Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Élus, Santé publique et Territoires »
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Plénière COREVIH – 26 avril 2012 Réunion plénière du COREVIH Bretagne 26 avril Rennes.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Réunion de présentation - 26/09/2013
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen, Roland Landman, Ch.Michon, G. Pialoux, C. Rabaud, et Mr Raimondeau (en charge de la Prévention au sein de la DGS)

Déroulé Intervention – Introduction PD et RL DGS : position de la DGS / place des ARS CM et Mr R Le VIH : une infection chronique PD Gestion « partagée » - hôpital – ville : BH, GBW et PMG Enquête « Attentes du plan national SIDA sur le dépistage et la prévention auprès de 300 MG » - STETHOS NETWORK GP Place des sociétés savantes : EB et CR

Premier constat – premier danger : Concernant le VIH, il est souvent mis en avant limportance des moyens alloués pour une population modeste. Pour mémoire : Prévention en France – sur ; consacrés à VIH/IST !!!

Les ARS – missions et fonctionnement se structurent mais à des rythmes différents, et selon des schémas différents ; (correspondant ARS pour le plan VIH : chargé de mission, … ) ont pour mission de décliner des plans nationaux (30 plans … dont VIH ) avec une autonomie régionale fongibilité des enveloppes : il ny a pas de crédits fléchés, les ARS gèrent leurs moyens Hiérarchisation par lurgence – limportance sanitaire médiatique politique dun problème Les DGARS ont signé un contrat pluri-annuel dobjectif et de moyens – 30 objectifs – tous les mêmes pour toutes les régions (et certaines régions en ont en plus) – avec des objectifs quantifiés différents – émoluments et primes du DGARS dépend du résultat Pas dobjectif VIH ! (type dobjectifs existant : obésité de ladolescent, vaccination rougeole, …)

Les PRS un mode de fonctionnement contraint Le Plan Régional de Santé (PRS) ; quinquennal dont Plan Régional Stratégique de Santé (PRSS) = DGARS 2 commissions de coordination auprès du DGARS : prévention et sociale : regroupent les financeurs ! On identifie : Un schéma régional dorganisation sanitaire (SROS) Un schéma de prévention (SRP) Un schéma médico-social (SROMS) A mettre en œuvre via : des « projets » - cest dès lors la seule souplesse restante : suite à appel à projet ajustement possible au fil de leau (nécessité de convaincre les financeurs …) et des programmes (dont certains obligatoires comme la télé-médecine) Les PRS doivent être bouclés avant fin 2011 : Fin avril 2010 première mouture du PRS Fin Septembre 2010présentation des 3 schémas Sept – Déc 2010programme de déclinaison

Les faits Les budgets doivent être réduits (allocations ministérielles) ; MIGAC : en voie de réduction (persistance « tampon » dans lattente de ???) ; 2011 : -30% ??? Ville : réseau – nont plus ou nauront plus de financement – les MG ne veulent plus – de longue date – des réseaux monothématique

Les perspectives Revisiter la prise en charge du VIH Soins maladie chronique attention de ne pas disparaître au sein des autres maladies mettre en avant lexemplarité – le positionner en modèle à atteindre Ville – hôpital : flux dans les 2 sens / valoriser pour les 2 (on ne renvoie pas en ville une activité quon leur a refusé et quon ne veut plus !!!) Hôpital -> ville ( DELEGATION DE COMPETENCE !!!) Parcours personnalisé de soins (PPS) avec un patient acteur de son parcours de soins Prévention consultation de santé sexuelle

Les perspectives Financement : se positionner en qualité de force de proposition légitime pour lallocation des ressources (où investir – désinvestir – réinvestir) Se positionner dans lévaluation des expérimentations (bascule dans lopérationnel, poursuite ou arrêt de la phase dexpérimentation, …)