Www.hon.ch Linformation médicale de confiance! Plateformes collaboratives et règles de déontologie Celia Boyer, Directrice Fondation HON et HAS, service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Présentation Signifie : Trombinoscope Web de réseau social ...
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
"Exploiter le pouvoir des blogs" Ipsos et Hotwire, avec la participation de Loïc Le Meur, Six Apart 16 Novembre 2006.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Linformation médicale de confiance! Etude dimpact de la certification sur la qualité des sites de santé Celia Boyer, Directrice.
Qualité des sites santé en France Bilan de la certification Impact des outils Web nd Grand Colloque Organisation A ssociation Q ualité I nternet.
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
La société MAKINA CORPUS Spécialisée dans le « libre ». Deux pôles technologiques principaux. La conjoncture.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
L’Ethique.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Collecte de données en ligne
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Nouveau système de courriel à la FMSS
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Livret d’accueil patient
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Démarrer avec le WebCampus
E-learning et plates-formes d’échanges
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain.
L’identité numérique.
Présentation et mise en oeuvre
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Présentation de Facebook
L’information médicale de confiance! Qualité et crédibilité de l’information en santé sur le net Célia Boyer, Directrice HON.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
Transcription de la présentation:

Linformation médicale de confiance! Plateformes collaboratives et règles de déontologie Celia Boyer, Directrice Fondation HON et HAS, service qualité de l'information médicale

Agenda Importance du Web 2.0 (plateforme communautaire) en santé Positionnement de HON Adaptation des directives dapplications de certification HONcode dans le cadre du Web 2.0 Enquête auprès des webmasters Analyse des premiers résultats obtenus Conclusion

Importance du Web2.0 Utilisation dinternet 1,5 milliard dinternautes dans le monde 1 Dont 384,6 millions en Europe 1 Blogs 133 millions de blogs sur Internet nouveaux posts (articles) de Blog par jour million de posts en

Importance du Web2.0 en Santé résultats pour la requête "forum santé" sur Google 2818 sur Pubmed pour « Health forum » Réflexion sur une « régulation » HealthTrain, The Open Healthcare Manifesto 1 Octobre 2006, leur thèse reprend les principes du HONcode, aborde la notion de « HONcode 2.0 » Une charte des listes de discussion entre patients : proposition pour une autorégulation 2 1 HealthTrain, The Open Healthcare Manifesto, Dimitry Kruglyak, Une chartre des listes de discussion entre patients : proposition pour une autorégulation, Cécile Méadal, David Oziel, Volume 37, numéro 12, pages (Dec 2008)

Sites Web 2.0 certifiés : un besoin 10% des sites certifiés en anglais sont des forums, blogs et « wikis » Lavènement des plates-formes communautaires a conduit la fondation HON à proposer des directives complémentaires. Une première ébauche en juin 2008 utilisée en version test pour la certification des plateforme communautaires en anglais. Sassurer de la faisabilité. 26% des sites certifiés en France comportent des blogs et forums (172 sur 660) La HAS s'est associée à notre réflexion (cf partenariat HON HAS)

Appel à commentaires et discussions Questionnaire en ligne auprès des webmasters de sites certifiés Ont –ils eux-mêmes une plate-forme communautaires? Que pensent-ils de létablissement de règles pour ces plates-formes? De celles proposées par HON ? Envoi du questionnaire le 26 janvier à 758 sites certifiés ou en cours de certification dans le cadre de la collaboration HAS-HON 136 réponses (18%) au 29 janvier

Directives complémentaires pour WEB 2.0 beta Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale Il doit être établi si les utilisateurs de la plate-forme ont le droit de publier de la publicité, et sous quelles formes Autorité Confidentialité Attribution Justification Transparence des sponsors Indiquer si la plate-forme est modérée ou non, la qualification des modérateurs, comment ils effacent les messages, bannissent les utilisateurs… Rendre attentif qu'un message peut être lu et utilisé par tous, repris et cité dans d'autres messages, indiquer la possibilité ou non deffacer, modifier ses propres messages, d'effacer des citations. Indication des sources des données médicales diffusées si pas de lexpérience personnelle. Datation automatique Il doit être stipulé que tous les utilisateurs de la plate- forme s'engagent à ne diffuser que des informations vraies et correctes au vu de leurs connaissances. Il doit être stipulé si les modérateurs sont bénévoles ou pas ainsi que leurs sources de financement.

Résultats de lenquête Votre site comporte-t-il un aspect Web 2.0 (forum, blog, wiki, groupe, etc.) ? Près dun site sur 2 comporte déjà un aspect Web 2.0 Sur les 53 % de non, ¼ vont intégrer un aspect Web 2.0

Zoom sur réponses de responsables de plateformes communautaire Quels aspects du Web 2.0 votre site comporte-t-il? 2/3 de forums et 1/3 de blogs. Avez vous déjà rencontré des problèmes dans vos plates-formes communautaires? 1 webmestre sur 3 a déjà rencontré des problèmes avec sa plate-forme communautaire. Problème récurrent : contrôle du contenu des messages dans les forums. Comment considérez-vous le fait que les internautes prennent connaissance de la charte dutilisation de votre plate-forme communautaire? 91% souhaitent fortement que la chartre dutilisation de leur plate-forme soit connue des utilisateurs conscience de limpact sur les internautes.

Résultats de lenquête Il est nécessaire d'établir des règles pour les plates-formes communautaires (Web 2.0) 89% sont daccord Des règles régissant les plates-formes collaboratives comme proposées par HON ont un impact positif sur l'utilisation d'Internet 86% des répondants pensent que des règles de conduite pour les plates-formes collaboratives ont un impact positif sur lutilisation du Web. Les directives complémentaires pour le Web 2.0 sont : Utiles pour la majorité des webmasters (87% tous et 91% Web2.0) Adaptées pour 67% des webmasters, pas utiles pour 10% et 22% nont pas davis Adaptées pour 74% des responsables Web 2.0, pas adaptées pour 13% et 13% nont pas davis

Commentaires des répondants et responsables de plateformes Web 2.0 Problèmes rencontrés: Informations médicales erronées sur forum Mise en place dun wiki et aucune participation Publicité dissimulée dans un commentaire Commentaires concernant les directives complémentaires : Peur que les règles soient trop lourdes à mettre en œuvre Peur que la charte du site devienne trop longue et donc non lue

Conclusion sur ces premiers résultats Il est nécessaire d'établir des règles pour les plates-formes collaboratives (Web 2.0) Des règles régissant les plates-formes collaboratives ont un impact positif sur l'utilisation d'Internet Les directives complémentaires pour le Web 2.0 dans le cadre de la certification HONcode sont utiles et adaptées La totalité des réponses seront analysées et exploitées pour finaliser la version des directives complémentaires Nul besoin de réinventer un nouveau code de conduite, les principes éthique et de qualité du HONcode répondent à la problématique du Web 2.0 à l'aide de compléments des directives dapplication Accompagner sa mise en pratique sur les plateformes collaboratives

Un exemple :

1. Autorité

1- Autorité 7- Transparence du financement 1- Autorité 5-Justification 2- Complémentarité 3- Confidentialité 8- Politique publicitaire 6- Professionnalisme