Femmes exilées, violences et droit d’asile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Centre Françoise MINKOWSKA
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Épidémiologie.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
CHU de Nantes, Service du Pr. HJ PHILIPPE.
Nancy, 13 septembre 2011.
Médiation sanitaire et sociale
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Migration et prestation LAVI
Données, enjeux, besoins
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La santé des femmes enceintes en situation de précarité
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Présentation de l’UNAFAM
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PRÉVAC B Prévention de l’hépatite B au sein des populations migrantes, originaires de zones de forte endémie : Afrique Sub-Saharienne et Asie J.P AUBERT,
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Information Prévention Proximité Orientation
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
L’Association Foyer Notre Dame
FREN 1163 – onze novembre deux mille douze.  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Transcription de la présentation:

Femmes exilées, violences et droit d’asile Laure Feldmann Médecin au Comede Responsable de la thématique femmes

Histoire de femme Belinda, 26 ans, originaire du Congo RD, se présente au Centre de santé du Comede avec un bébé de deux mois…

L’asile – Convention de Genève 1951 Crainte justifiée de persécutions pour 1 des 5 motifs : Race Religion Nationalité Appartenance à un certain groupe social Opinions politiques Défaut de protection des autorités étatiques.

Le Comede Association Comité médical pour les exilés Equipe pluridisciplinaire Accueil, soins et soutien pour les exilés (95 000 patient/es en 30 ans) Recherche, information et formation pour les professionnels

Les nationalités des patientes reçues Afrique centrale (Congo RD, Cameroun et Congo) : 39% Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali et Guinée) : 24% Asie du Sud (Sri Lanka) : 12% Europe de l’Est (Tchétchénie) : 8% Afrique du Nord (Algérie) : 6% Femmes: infections VIH 2,5 fois plus

Les violences sexuelles Violence 54% des patientes, torture 23%, majoritairement sexuelles Répercussions physiques et psychiques Maux physiques pour exprimer la blessure infligée et l’intrusion de l’autre

Psychologue Comede “La personne qui a appris à expulser la douleur psychique va pour survivre commencer par s’abandonner aux maux physiques avant d’acquérir la capacité à penser, à revenir à la parole à ce qu’elle a vécu.”

La France pays des Droits de l’Homme (et des femmes)? Ou comment améliorer l’accueil et la protection des femmes exilées en France…

Les violences inhérentes à leur vulnérabilité Répétition des violences sur le parcours d’exil et en France Causes: exclusion/précarité, isolement, dépendance, insécurité matérielle (pas de droit au travail) Porter plainte? Histoire de femme…

Violences socio-administratives Difficultés d’accès aux soins et exclusion des droits (CMU, AME) Hébergement précaire Deux histoires de femmes… Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique

Violences institutionnelles Le récit des violences – reproduction du traumatisme Les femmes doivent “convaincre” des persécutions subies Exemple de lettre de rejet de l’asile

Quelle protection juridique pour ces femmes ? Enjeux de la reconnaissance du statut de réfugiée La “protection subsidiaire”: protection précaire Collectif ADFEM: Action et Droit des Femmes Exilées et Migrantes. Histoire de femme… Ulrica, 35 ans

Conclusion Face à la vulnérabilité des femmes sur le parcours d’exil et en France: Lutter contre la “double violence” Promouvoir l’accueil et la protection des femmes demandeuses d’asile pour une politique hospitalière et responsable

Didier Fassin, Président du Comede, Maux d’exil septembre 2007 : « … il ne s’agit plus seulement aujourd’hui de déplorer les violences dont elles ont été victimes chez elles, mais de nous interroger sur leur redoublement par les politiques de l’immigration et de l’asile chez nous… ».