XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

La santé en prison Diu Précarité 7/3/2012.
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Éducation thérapeutique:
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
PLAN Un contexte doublement insulaire
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Nancy, 13 septembre 2011.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Les différents établissements
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Blanstier jérôme IFCS Lille
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Permanence des Soins - Proposition
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Sectorisation en psychiatrie
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le système de santé.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale

2 Manifestation / Lieu / Date Chaque établissement pénitentiaire est rattaché à : Un établissement de soins somatiques qui assure : sur place - le fonctionnement de l UCSA : mission de prévention-promotion de la santé,diagnostique et thérapeutique - la présence d une équipe médicale et infirmière, parfois kinésithérapeute. - des consultations spécialisées - les soins dentaires - la permanence des soins sur le site hospitalier : - des consultations spécialisées, - le recours au service d urgence - les hospitalisations en urgence - les hospitalisations programmées de moins de 48 H

3 Manifestation / Lieu / Date Un établissement de soins psychiatriques : - fonctionnement du « DSP » dispositif de soins psychiatriques: équipe de santé mentale avec psychiatre, psychologues, infirmiers, parfois ergothérapeute ou autres intervenants. - Activités de soins de santé mentale type ATTP - Hospitalisations psychiatriques sans consentement(SDRE)

4 Manifestation / Lieu / Date Au niveau régional ou inter-régional : SMPR : (service médico psychologique régional) - soins psychiatriques plus lourds, en hospitalisation de jour, dans un quartier de l établissement pénitentiaire, UHSI (unité hospitalière sécurisée interrégionale) : - soins somatiques hospitaliers en hospitalisations programmées de plus de 48 H UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée): - soins psychiatriques plus lours, en hospitalisation psychiatrique avec ou sans consentement (SDRE) fin 2011, ouverture de lunité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) du CPN Laxou, dune capacité totale de 40 lits pour détenus nécessitant une hospitalisation psychiatrique

5 Manifestation / Lieu / Date PLAN d ACTIONS STRATEGIQUES politique de santé pour les personnes placées sous main de justice Axe1 : connaissance de l état de santé - système nationald informations stratégiques -OSSD, -programme d études spécifiques: PREVACAR Axe2 : Prévention et promotion de la santé - prévention du suicide - politique de réduction des risques -eau de javel, préservatifs, gels … - agir sur les déterminants de la santé -prévenir les risques infectieux liés à coiffure, tatouage,piercing -prévenir les risques liés à la sexualité -soutenir les personnes atteintes de maladie chroniques dont VIH/SIDA et Hépatitesvirales. - Rendre les programmes de dépistage accessibles -améliorer dépistage VIH, hépatites, IST, vaccination HépB.

6 Manifestation / Lieu / Date AXE 3. Accès aux soins - schéma national d hospitalisation -offre de soins en santé mentale - organisation, suivi des structures de soins -prise en charge des addictions -AICS -continuité des soins à la sortie. Axe 4. Dispositif de protection sociale Axe 5. Formation Axe 6 : Hygiène,sécurité, salubrité des établts pénitentiaires.