FEDERER UNE COMMUNAUTE SCOLAIRE AUTOUR D ’UN PROJET D ’HABITAT DURABLE Panneau Photovoltaïque Brise soleil Chauffe eau solaire Cuve de récupération des eaux de pluie FACADE SUD OUEST Toiture terrasse végétalisée Brise soleil Panneau Photovoltaïque Ossature bois légère avec isolant écologique type panneau de chanvre Vitrage à Isolation Renforcée Mur végétal LA « MAISON BOIS POSITIVE » LP LE SIDOBRE 80 AV. R. CASSIN 81100 CASTRES FACADE SUD EST
LE PROJET « MAISON BOIS POSITIVE » LE CONTEXTE : GEOGRAPHIQUE : Académie de Toulouse, Castres (Tarn) ETABLISSEMENT : Lycée Professionnel du bâtiment (LP LE SIDOBRE : CAP au BP et Bac PRO en gros oeuvre ; études et économie du bâtiment ; électricité ; construction bois ; peinture et revêtements ; menuiseries aluminium ; énergétique et climatique ) ©JMD 2010
Les enjeux : Sensibilisation aux problèmes globaux (crise énergétique, changement climatique...) Éducation au développement durable.. Intégrer la révolution technique liée à ces questions et les relier aux enjeux sociaux. JMD juin 2010
La genèse du projet Un projet académique « La maison et son environnement » en partenariat avec L ’Union Régionale des CAUE de Midi Pyrénées (2006) qui consistait au départ à sensibiliser sur les questions liées à l ’acte de construire en tentant pour notre part de réaliser (sur le papier) la modification d ’un pavillon classique en bâtiment à énergie positive (BEPOS) (ftp://ftp2.cauemp.fr/cauemp/urcaue/projet_sidobre.pdf ) Outils ou supports éducatifs utilisés : Visites pédagogiques de sites pilotes en partenariat avec le CAUE du Tarn Sélection d ’un terrain d’étude (étude d’implantation de la construction simulée sur la commune de Castres). Utilisation de logiciel de DAO (modification de plans d’une maison individuelle…) Mise en œuvre et étude in situ de partie d’installation (Chauffe-eau solaire et installation sanitaire simple sur cadre mobile). JMD juin 2010
Les retombées du projet initial Redéfinition du projet d ’établissement autour du développement durable après une formation « établissement » avec l ’IUFM de Toulouse Création d ’un fond documentaire sur le développement durable au CDI Banalisation d ’une demi-journée avec projection du film d ’Al Gore « Une vérité qui dérange » (partenariat avec l ’ADEME) Sortie de classe sur des sites pilotes autour des énergies renouvelables dès la première semaine de septembre pour les primo-arrivants depuis la rentrée 2008 (journées d ’intégration) Mise en route d ’un processus de labellisation Eco-Ecole (2008) Transformation du projet « papier » en Projet d ’Avenir avec financement régional et partenariat avec des entreprises locales (dont un des plus grands fournisseurs de bois matériau du département : étude technique et fourniture de l ’ossature de la maison) JMD juin 2010
Diminuer les besoins : vers l ’habitat passif Notion développée dans les années 70 par un ingénieur allemand Wolgang Feist, fondateur du Passivhausinstitut Un habitat passif, pour être chauffé, ne doit pas exiger plus de15 kWhep/m²/an. Selon ces critères, une maison est passive si: Elle capte l ’énergie de l ’air et du sol de manière optimale. Elle est surisolée et ne présente pas de ponts thermiques. Ses appareils ménagers sont hyper économes. Elle est étanche à l ’air. Elle dispose d ’une ventilation double flux avec récupération de chaleur. JMD juin 2010
Une maison à énergie positive ? Une maison à énergie positive produit, en plus, de l ’énergie thermique (Chauffage/ECS solaire) et électrique (photovoltaïque) qu ’elle renvoie sur le réseau et son bilan global est excédentaire. JMD juin 2010
Un habitat de plus en plus tributaire des usages Selon le type de logement, la consommation énergétique par usage se retrouve complètement modifiée. Le chauffage peut ne représenter que 30% de la consommation finale d ’un logement économe contre 87% auparavant. JMD juin 2010
Le projet « maison bois positive » JMD juin 2010
Le projet « Maison bois positive » Un bâtiment (20 m²) à ossature bois implanté dans la cour de l ’établissement afin de rendre visible l ’avancement du chantier et favoriser l ’appropriation de la communauté scolaire. TOUTES LES FORMATIONS DU LYCEE SONT ASSOCIEES : BAC PRO TBEE : Études techniques et quantitatives, plans et descriptifs BAC PRO TCB : Études et Réalisation des éléments en bois BAC PRO ORGO : Études et réalisation des éléments en Béton Armé BAC PRO TISEC : Études et réalisation des équipements énergétiques et sanitaires CAP PAR : Études et réalisation des peintures et revêtements de sol CAP COBA : Études et réalisation des menuiseries extérieures CAP PRO ELEC : Études et réalisation des installations électriques JMD juin 2010
PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Sud Ouest Nord Ouest Sud Est nord Nord Est IMPLANTATION DU BATIMENT PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Études préparatoires, plans et descriptif réalisés par les élèves de BAC TEBEE JMD juin 2010
Fondation par plots en béton armé PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Fabrication et Implantation par les élèves de BAC. PRO. O.R.G.O JMD juin 2010
PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Construction bois PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Fabrication et pose de l ’ossature bois par les élèves de BAC. PRO. TCB JMD juin 2010
PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Menuiseries PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Fabrication et pose de menuiseries aluminium à isolation renforcée par les élèves de CAP COBA JMD juin 2010
Installation sanitaire, ventilation et production solaire thermique PROJET DE REALISATION DE LA MAISON BOIS POSITIVE Pose et mise en service par les élèves de BAC. PRO. TISEC JMD juin 2010
Quelques équipements complémentaires Production d ’électricité : Panneaux photovoltaïques sur toiture terrasse (CAP Pro Elec) Étude d ’implantation d ’une éolienne domestique sur site Récupération des eaux de pluies : Préfabrication et pose de la citerne en béton armé par élèves de BAC. PRO. O.R.G.O Casquette brise - soleil (confort thermique d ’été) : Réalisation par les élèves de Bac. Pro. TCB Toiture terrasse et mur Nord-Est végétalisés : Étude d ’un partenariat avec un lycée horticole (captation de CO2, confort acoustique et thermique renforcé, biodiversité) JMD juin 2010
Un projet sur l ’habitat conduit à : Questionner sur l ’acte de construire. Construire et habiter comment ? Construire et habiter où ? Quelle incidence sur la collectivité ? Questionner sur l ’utilisation de l ’énergie Sur les pratiques individuelles Sur la notion de sobriété énergétique versus l ’ébriété actuelle. Questionner sur la formation Travailler sur la notion de culture énergétique n ’est pas seulement une question technique : la pratique individuelle a une incidence sur la collectivité JMD juin 2010