Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Epidémiologie et dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Les Rapports Sexuels à Risques
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Infection par le Virus de l’Immunodéficience acquise Actualités
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Dora Lévy Clémence Moiron
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?

Une épidémie à VIH qui ne faiblit pas chez les homosexuels masculins Le nombre de découvertes de séropositivité chez les homosexuels masculins ne faiblit pas en nombre Constats: Les contaminations chez les homosexuels masculins représentent 38% des modes de contamination connus (vs 26% en 2003)

Une épidémie à VIH qui ne faiblit pas chez les homosexuels masculins La prévalence du VIH chez les homosexuels sexuellement actifs (12 à 15%) est près de 120 fois plus élevée que chez les hétérosexuels Pourquoi ? Le risque de rencontrer un partenaire porteur du VIH est 10 fois plus élevé que dans la population générale

Les homosexuels masculins ont un niveau global de sensibilisation plus élevé que la population générale: Une épidémie à VIH qui ne faiblit pas chez les homosexuels masculins Pourtant… Se traduit par un recours au dépistage plus fréquent et plus précoce : -plus souvent diagnostiqué suite à une exposition aux risques (38%) -plus souvent diagnostiqué au moment dune primo infection (22%) Favorise le découverte précoce de séropositivité et une prise en charge médicale plus rapide

Une épidémie à VIH qui ne faiblit pas chez les homosexuels masculins Autres facteurs ? Des prises de risques plus fréquentes ? Un nombre de partenaires plus élevé ? Une baisse de vigilance par rapport au VIH ? Hypothèses non confirmées par les différentes études existantes

Des stratégies de préventions qui montrent leurs limites Les limites des stratégies de prévention primaire indifférenciées Les limites dune stratégie vécue comme stigmatisant les gays Limites des actions portées par AIDES

Ce que nous observons à AIDES Des stratégies de préventions qui montrent leurs limites Il nexiste pas « un public gay » mais des personnes avec une pluralité : Le niveau dutilisation du préservatif reste élevé De pratiques sexuelles De sexualités De modes de vie De rapport à la santé et à la protection Nécessité de développer de nouvelles actions moins fondées sur la seule promotion du préservatif, plus ouvertes sur la santé en général et ouvrant la parole sur la réalité des pratiques sexuelles

Les actions expérimentées au sein de AIDES Thémagay Les Apéros Gay Les week-ends santé Les actions dans les lieux de vie gays Le dépistage communautaire « protocole COMTEST » « DRAG »

Prévention : agir sur la prévalence chez les gays par des actions renforçant laccès au dépistage : Dautres stratégies pour agir sur lépidémie à VIH chez les gays? Dépistage hors les murs Dépistage communautaire Traitements : agir sur la transmission du VIH Accès au traitement rapide + dépistage précoce = diminution de la fenêtre de contamination Accompagnement à lobservance et à la prévention des personnes séropositives

Sources bibliographique Sexualité, relations et prévention chez les homosexuels masculins. Un nouveau rapport au risque – ANRS Synthèse du numéro thématique du BEH du 1 er décembre Comportements à risque sexuel chez les homosexuels séropositifs en France (résultats de lenquête Anrs-EN12-VESPA). Enquêtes presse gay. Actes de Thémagay – AIDES Infection par le vih : vers de nouvelles stratégies pour le dépistage et la prévention – ANRS Prise en charge médicale des personnes infectées par le vih – Rapport 2008 sous la direction du Pr Yeni – Dépistage et nouvelles méthodes de prévention de linfection par le vih. Bulletin des médecins suisses; commission fédérale suisse pour les problèmes liés au sida.(Bernard Hirschel)