1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral en France :
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Projet Inter Aide Santé
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
bloom phytoplanctonique
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Tests de comparaison de pourcentages
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Sociodémographie de la population française
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Alain Villemeur Sector
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
L’indicateur de développement humain
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
4. Les épreuves hédoniques
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Groupe 1: Classes de même intervalle
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Accident du travail Maladie professionnelle
Institut Gernez-Rieux
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Approches de Santé publique, épidémiologie
Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour débuter la présentation animée
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La transition démographique
les indicateurs démographiques et sanitaires
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Composantes de base en démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Taux comparatif de mortalité /
Les inégalités devant la santé dans le monde
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I. Gremy b, A. Spira a Revue dÉpidémiologie et de Santé Publique 56 (2008) 245–252

2 Introduction Définitions Définitions Mortalité prématurée: Mortalité prématurée: ensemble des décès avant 65 ans Mortalité évitable: décès attribuables à des causes de mortalité entraînées par des conduites à risque Permettent Permettent Prise en compte DC pouvant être évités par prévention Ir Prise en compte DC pouvant être évités par prévention Ir Mais pas impact réel: Mais pas impact réel: Âge de survenue des DC? Âge de survenue des DC? DC aux âges + avancés? DC aux âges + avancés?

3 Années de vie perdue: Années de vie perdue: Tient compte de la fréquence, structure par âge et par pathologie de la mortalité Pondérer leffectif de DC observés par le nombre dannées quauraient dû vivre en moyenne les personnes DCD en regard d une norme prédéfinie Plusieurs indicateurs (selon norme) Répandu aux EU, RU mais peu en France Objectif : Présenter lun des indicateurs de cette famille, les années espérées de vie perdues (AEVP), où la référence est une table de mortalité du moment calculée pour la population étudiée

4 Méthodologie Données de mortalité du Cépi DC [ ] Données de mortalité du Cépi DC [ ] Comparaisons des estimations de: Comparaisons des estimations de: Mortalité générale Mortalité générale Mortalité prématurée Mortalité prématurée AEVP: [ ]) AEVP: pondérer chaque DC par le nombre dannées séparant lage au DC de lespérance de vie du groupe de même âge et sexe (Insee [ ]) Standardisation indirecte sur lensemble de la population française pour comparaison entre départements

5 Résultats Globaux: taux de mortalité annuelle Globaux: taux de mortalité annuelle 3 grands groupes de causes qq soit indicateur (var°~sexe) 3 grands groupes de causes qq soit indicateur (var°~sexe) TotalePrématurée TotalePrématuréeAEVPTumeurs 28 % 39%33% App circulatoire 30%14%21% Externes * 8%18%14% *suicides, chutes, accidents, intoxication

6 Résultats Ratios standardisés dAEVP et de mortalité prématurée

7 Bonne superposition des cartes Bonne superposition des cartes Différentiation Nord Sud avec surmortalité au Nord et sous mortalité au Sud par rapport à la situation française moyenne Différentiation Nord Sud avec surmortalité au Nord et sous mortalité au Sud par rapport à la situation française moyenne Corrélation entre les mesures Corrélation entre les mesures 0.96 pour les H 0.96 pour les H 0.89 pour les F 0.89 pour les F [ ] par cause [ ] par cause

8 Discussion AEVP AEVP Résultats intermédiaires entre mortalité générale et < 65 ans (mais + proches de PM) Résultats intermédiaires entre mortalité générale et < 65 ans (mais + proches de PM) Se rapproche de la mortalité évitable: 7 1ères /10 évitables(?) Se rapproche de la mortalité évitable: 7 1ères /10 évitables(?) Modifie la hiérarchie des causes Modifie la hiérarchie des causes Répartition spatiale semblable avec DC PM : aussi discriminants pour analyse caractéristiques sociodémo mais vision plus globale DC PM (âges jeunes) Répartition spatiale semblable avec DC PM : aussi discriminants pour analyse caractéristiques sociodémo mais vision plus globale DC PM (âges jeunes)

9 Discussion AEVP intéressantes car AEVP intéressantes car Difficulté de fixer un seuil de mortalité (varie selon pays) Difficulté de fixer un seuil de mortalité (varie selon pays) EV rend compte de la mortalité une année donnée EV rend compte de la mortalité une année donnée EV norme facile daccès et objective EV norme facile daccès et objective Permet visibilité causes avec effectifs faibles mais âges jeunes Permet visibilité causes avec effectifs faibles mais âges jeunes Permet description impact causes de façon additive Permet description impact causes de façon additive Mais Mais Norme évolutive (/r fixe comme 65 ans) Norme évolutive (/r fixe comme 65 ans) Pas de comparaison internationale Pas de comparaison internationale Difficultés de comparer plusieurs années entre elles Difficultés de comparer plusieurs années entre elles Très dépendant de la structure dâge Très dépendant de la structure dâge Plus difficile à interpréter et calculer Plus difficile à interpréter et calculer

10 Conclusion: quel indicateur? Analyse DC < 65ans Analyse DC < 65ans Description de fréquence Description de fréquence AEVP AEVP Quantifier impact mortalité PM Quantifier impact mortalité PM Mortalité évitable Mortalité évitable Santé publique