1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Prise en charge des AES aux urgences
L’accès aux soins en territoire de montagne :
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Présentation de l’arrêté RPU
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Réunion de présentation - 26/09/2013
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Transcription de la présentation:

1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer

Synthèse des ateliers (1) Fonctionnement des Corevih Rôle du coordinateur : Courroie de transmission entre le CHU et lensemble des acteurs. Rôle du président? Rôle et poids des élus du Corevih / à la Direction CHU? Circuit de linformation et démocratie sanitaire On constate partout un manque dimplication des membres Le mode de nomination a entraîné un élargissement du choix à dautres acteurs, difficulté à travailler en commun Pas de relation entre les titulaires et les suppléants

Synthèse des ateliers (2) Amélioration des pratiques professionnelles Le but du Corevih est daméliorer les pratiques et de les homogénéiser sur lensemble du territoire Il est très difficile dimposer un guide des bonnes pratiques Nécessité de partir du terrain Nécessité dintégrer lévaluation des pratiques au sein de chaque commission thématique (AES, dépistage…) Les outils devraient être développés sur la base dun consensus (participation de tous les collèges) Amélioration du recueil épidémiologique Nouveau logiciel ministériel sera prochainement proposé aux CHU « DomiVIh »? (Remplacement du DMI2).

Synthèse des ateliers (3) Déclinaison régionale du plan VIH Sida 10/14- Liens avec ARS Urgence à discuter avec nos ARS pour que le VIH reste une priorité de santé publique dans la région. ARS ayant pour missions lorganisation des soins, la prévention, la prise en charge médico sociale, le Corevih est une force de proposition auprès de lARS

Interventions des Institutionnels Très chahutées par les représentants des associations « Mauvaise ambiance », revendications +++ DGOS: Direction Générale de lOffre de Soins DR Dominique MARTIN Rappelle que le PRS (projet régional de santé) intègre la prévention, le soin, le médico -social. Et quil Sappuiera sur plan Vih/sida de 2010 /14 Loi Hôpital Patient Santé Territoire (21/07/09). DGS: Direction Générale de la Santé Dr Christophe Michon Exposition du document préparatoire du plan Vih/sida 2010/14. ARS: Agence Régionales de Santé Fabienne Rabau Expose les missions et les défis des ARS

Interventions des Institutionnels HAS: Haute Autorité de Santé Dr Olivier SCemama Service de lévaluation économique et de santé publique, crée en août 04 Recommandation dépistage chlamydiae (04), syphilis(07), VIH (08), gonocoque (en cours) INPES: Institut National de Prévention et dEducation à la Santé Dr Catherine Gerhart Depuis 2004, missions « programmes de santé sexuelle » Les campagnes de santé nationales ne sont pas les plus efficaces mais elles sont le plus visibles. Elles doivent donc être accompagnées dactions de proximité. Rôle des IREPS: Institut Régional dEducation pour la Santé préservatifs, seringues, plaquettes dinformations… mais pas dactions.