La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Qu’est-ce qu’un projet professionnel?
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 5. Sociologie des marchés Cours du 5 novembre 2009.
8. Les inégalités sociales
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Programmes de Psychoéducation
Comment analyser la structure sociale ?
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Grandparents, oui, mais avec des parents en vie: - la génération pivot
316 enfants: 144 filles, 172 garçons
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le contribuable et « l’assisté ».
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Analyse de la structure sociale
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
Sixième module Développement affectif et social de l’adolescent
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Déclassement intragénérationnel, Déclassement intergénérationnel, Déclassement scolaire, Déclassement géographique, Déclassement systémique Louis.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Source : Observatoire des inégalités
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
(Organisation du cours)
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Inégalités sociales et classes sociales
Les jeunes en région Centre
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009

Introduction Une formule de Pierre Bourdieu, insistant sur la diversité sociale des expériences de la « jeunesse », contre lidée dun groupe homogène. La « jeunesse » comme « âge de la vie » socialement défini, historiquement et géographiquement variable. Notions de classes dâge, cycle de vie.

Références Olivier Galland, Les jeunes, Paris, La découverte, 1 ère éd Olivier Galland, Marco Oberti, Les étudiants, Paris, La Découverte, 1 ère éd Gérard Mauger, Les Bandes, le milieu et la bohême populaire. Etudes de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires ( ), Paris, Belin, 2006.

Plan 1. Un « style de vie » jeune ? 2. La condition socio-économique de la jeunesse. 3. Les inégalités au sein du monde des jeunes.

1. Un « style de vie » jeune ? L« invention » de la « jeunesse »: les années 1960 et la genèse du « style de vie » jeune. Lallongement tendanciel de la période de transition entre adolescence et âge adulte: décohabitation, mise en couple, accès à lemploi stable plus tardifs. La « post-adolescence », un nouvel âge de la vie ? Lâge des expériences sociales ?

La structure par âge de la population française

Un « style de vie » jeune ? (Enquête pratiques culturelles des Français 2008)

Un « style de vie » jeune ?

Des pratiques spécifiques Les grandes caractéristiques du « style de vie » jeune: intensité des liens sociaux, sorties entre amis, pratiques culturelles spécifiques (Internet, musique, jeux vidéo, sport…). Effets dâge et effets de génération. Les exemples du rock, dInternet, etc.

2. La condition économique de la jeunesse Une expérience particulière de lentrée dans la vie active: précarisation, instabilité, incertitude comme expériences communes. Les rapports intergénérationnels : redistribution et protection face aux incertitudes du marché du travail.

Le poids de la précarité de lemploi

Crise et précarisation : les jeunes en première ligne

Les dépenses de logement selon lâge

3. Les inégalités au sein du monde des jeunes Jeunesse bourgeoise / jeunesse populaire: une opposition encore pertinente. Des différenciations sociales complexes, liées à la scolarisation, linsertion professionnelle, aux expériences familiales et culturelles, etc. Un « espace des styles de vie jeunes » (Gérard Mauger). Bizness vs bohême populaire. La diversité du monde étudiant. Boursiers / non boursiers ; laide parentale et les petits boulots. Différences Paris / Province.

Des enfances inégales

Inégalités dans laccès aux pratiques culturelles

Les inégalités de scolarisation selon lorigine sociale (CSP)

Les inégalités face à la précarité selon le niveau de diplôme

Les inégalités de revenus dans les différentes classes dâge et leur évolution

Les difficultés de logement

Conclusion Une jeunesse ou des jeunesses ? Des dynamiques communes (style de vie, insertion précaire sur le marché du travail) mais aussi des différences sociales internes toujours très marquées, voire de plus en plus. La jeunesse populaire comme « problème social » en perpétuel renouvellement. Les effets de la crise sociale: un renforcement des dynamiques inégalitaires.