La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Regard sur le marché du travail :
Distance inter-locuteur
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Les numéros
Les mathématiques Classons des nombres.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Sciences Economiques et Sociales
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Spécialités de terminale
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 Election et représentation Cours 2: Les approches structuralistes (sociologiques) Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Tableau de bord des infections nosocomiales Année 2007.
Spécialité en Terminale ES
Les fondements constitutionnels
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
L’engagement politique des jeunes
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique

Introduction Lomniprésence quotidienne du discours politique, obstacle à la connaissance sociologique de la vie politique ? La coupure entre profanes et professionnels de la politique : une donnée fondamentale. Dynamiques politiques et dynamiques sociales: des relations étroites. Débats classiques: classe, religion, genre, âge et comportement politique.

Bibliographie P.Bréchon, J.-F.Tchernia (dir.), La France à travers ses valeurs, Paris, Armand Colin, C.Braconnier, J.-Y. Dormagen, La démocratie de labstention, Paris, Gallimard, A.Cohen, B.Lacroix, P.Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, P.Champagne, Faire lopinion. Le nouveau jeu politique, Paris, Minuit, 1990.

Quelles données ? Les enquêtes dopinion et leurs limites. Les enquêtes européennes sur les « valeurs » (1990, 1999, 2008). Les données électorales (ministère de lintérieur). Les données sur les élus (idem). Les discours politiques.

Plan du cours 1. Vote, abstention et attitudes politiques. 2. Une crise de la représentation politique ? 3. Les transformations du champ politique.

1. Abstention, vote et attitudes politiques Labstention : un processus multiforme et une tendance lourde dans les pays occidentaux. De linscription sur les listes électorales à la participation active: la diversité des attitudes électorales liées à lâge, à la CSP, au niveau de diplôme.

Les attitudes politiques (enquête Valeurs 2008) 33% « à gauche », 20% « à droite » et 37% « au centre ». 38% des ans se positionnent à gauche contre 26% des 65 ans et plus. 31% des personnes de niveau scolaire inférieur ou égal au bac « à gauche » contre 43% des supérieurs au bac. Très peu de différences entre hommes et femmes sur ce plan. Les actifs plus nombreux à se positionner « à gauche » que les inactifs (36% contre 30% pour les hommes). 34% des salariés « à gauche » contre 16% des indépendants. 31% des bas revenus « à gauche » contre 35% des revenus élevés. 41% des professions intermédiaires « à gauche » contre 32% des employés et ouvriers ; 31% des cadres. 19% des catholiques pratiquants réguliers contre 47% des athées convaincus.

Les valeurs économiques et sociales

De lattitude politique au(x) vote(s) Classe, âge, sexe, religion: une combinaison de variables sociologiques. Une géographie stable du vote qui révèle la stabilité des structures sociales. Exemples en Picardie : opposition entre les cantons ruraux populaires de la Somme (vote « chasseur », vote protestataire) et des cantons urbains et bourgeois des grandes villes et du Sud de lOise (vote Bayrou, Vert) ; entre les cantons populaires urbains (abstention, vote socialiste) et les cantons ruraux plus riches (vote de droite).

2. Une crise de la représentation politique ? Un intérêt croissant pour la politique: la politique « très importante » pour 15% des Français en 2008 contre 8% en 1990 et 1999 (enquête Valeurs) ? Mais beaucoup moins que la famille (87%), le travail (67%) et les amis (50%). Plus de réponses « très importante » que pour la religion (13%), mais… plus de « peu ou pas important » aussi. Une perception de plus en plus critique du système politique. « Le gouvernement de ce pays fonctionne bien » de 15% en 1999 à 8% aujourdhui. Idem pour les institutions européennes.

Un personnel politique peu « représentatif » ?

La représentation des CSP parmi les élus locaux

Genre et politique : le cas des élu-e-s

3. Les transformations du champ politique Le rôle croissant des médias, de la télévision et des sondages dans le jeu politique. La personnalisation et le rôle du marketing politique. La construction des problèmes politiques: lexemple de l « identité nationale » comme stratégie électorale. Transformation des politiques publiques: réforme de lEtat, new public management.

3. Les transformations du champ politique La transformation des organisations partisanes: la fin du « parti de masse » et le développement dorganisations électorales : multiplication depuis les années 1980, émiettement électoral, volatilité des votes. Apparition de nouvelles (?) « identités » politiques: FN, écologie politique, CPNT, Modem, NPA,etc. Relâchement du lien entre gauche et classes populaires.