Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Advertisements

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Les politiques de l'emploi.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
La France Données sociales
La France Données sociales
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Relance économique dans la LF 2014
Les domaines de la politique économique
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La balance des paiements
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Spécialités de terminale
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas e a cooperação cientifica com o Brasil Unicamp (Campinas, Brésil)

Prologue « Au mois daoût 2007, le président de la République et le Premier ministre ont demandé à Jacques Attali de réunir une commission pour réfléchir aux moyens de retrouver une croissance forte,en libérant les énergies des Français. (…) Le diagnostic est clair: dans ce monde emporté par la plus forte vague de croissance de lhistoire, la France prend du retard.(…) Comment réagir ? »

Prologue (suite) « La commission pour la libération de la croissance française a mis au point les 300 décisions qui peuvent changer la France ». Décision 97 = « Harmoniser les réglementations financières et boursières avec celles applicables au Royaume-Uni pour ne pas handicaper les acteurs français par rapport à leurs concurrents internationaux ». Décision 100 = « Développer massivement lenseignement de langlais professionnel pour faciliter lémergence dactivités financières internationales susceptibles de recruter largement des collaborateurs, qualifiés et non qualifiés, pouvant se fondre dans une entreprise internationale ». Décision 101 = « Multiplier les initiatives communes entre les enseignements supérieurs et les institutions financières dans le financement de chaires dédiées aux recherches sur la modélisation financière ».

Prologue (suite) Un an plus tard, en octobre 2008, la crise dite des « subprime » issue du marché immobilier US devenait une crise financière globale suivie dune récession sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Doù une certaine dissonance cognitive. Si les économistes français regardent toujours vers létranger, de nouvelles figures apparaissent en 2009…

Introduction La crise financière mondiale ébranle profondément le monde des économistes: peu anticipée ; diversement interprétée ; elle remet en cause lorthodoxie monétaire et budgétaire, le capitalisme financier, voire le capitalisme. Quen est-il de la science économique française dans ce contexte ? Elle se trouve dans une situation paradoxale: la crise survient à lissue dune apparente « normalisation » académique et doctrinale qui la fortement rapprochée du modèle anglo-saxon.

Plan 1. Une science économique mise aux normes internationales. 2. Science économique et politiques publiques : la rationalisation économique et ses limites. 3. Lespace des prises de position face à la crise mondiale : déplacement général, structure invariante ?

1. Une science économique mise aux normes internationales ? 2007: lapparente fin dune longue histoire dhétérodoxie et de « non-conformisme » ? Pôles dexcellence, uniformisation académique et consécration médiatique. La montée des think tanks néo-libéraux et limposition dune doxa réformatrice: la mise en crise du « modèle social » français.

2. Science économique et politiques publiques : la rationalisation économique et ses limites La macroéconomie sans repères Lorthodoxie monétaire institutionnalisée et toujours contestée. Le « pacte de stabilité » affiché et contourné. La dette publique entre doxa et nouvelle politique dinvestissement volontariste. « Libération de la croissance » ou « autre mesure de la richesse » ? Quel objectif de politique économique ?j

2. Science économique et politiques publiques : la rationalisation économique et ses limites La poursuite des réformes structurelles Fiscalité et emploi public comme enjeux symboliques. Léconomie de la connaissance: poursuite des politiques de mise en concurrence. Education et santé: mise en indicateurs et logique rationalisatrice. La « régulation financière » et le retour au premier plan des normes juridiques.

3. Lespace des prises de position face à la crise mondiale : déplacement général, structure invariante ? Espace des positions et espace des prises de position: une structure (apparemment) stable. La permanence de lhégémonie néo-libérale et le discours du « retour de lEtat ». Le renouveau marqué de la critique systémique. De nouveaux rapports entre économie et sciences sociales ? Lexemple de la critique du PIB.

Conclusion Ambivalences et contradictions dun « tournant » historique. Une parenthèse ? Crise conjoncturelle ou changement structurel ? Régulation ou dépassement du capitalisme financier ? Les cycles de la croyance économique.