Nancy, 13 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Organisée par le COREVIH LCA
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les objectifs de cette journée…
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
CeGIDD LORIENT et VANNES
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Activité « Hors les Murs » COREVIH Ile de France Nord 2 décembre 2015 CDAG Fernand Widal-AREMEDIA Christophe Segouin.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Nancy, 13 septembre 2011

Évolution du nombre moyen de gonocoques isolés par an et par laboratoire actif en Île-de-France et dans les autres régions Source : INVS Rénago, 1996-2009

Évolution du nombre de cas déclarés de syphilis précoce et du nombre de sites participants Source : INVS RésIST, France, 2000-2009

Évolution du nombre annuel moyen d’hommes testés et de diagnostics d’infection à Chlamydia trachomatis par laboratoire Source : INVS Rénachla, France 1990-2009

Axe 1 : Prévention, information, éducation pour la santé Mettre en place des actions de prévention et d’éducation pour la santé adaptés aux différents publics Mettre en place des environnements favorables à l’adoption de comportements préventifs en fonction des lieux et des publics spécifiques Mettre en place des actions de prévention combinée ciblée en direction des populations exposées Former les professionnels de santé et associatifs aux différentes approches de prévention

Axe 2 : Dépistage Proposer, dans le système de soins par les professionnels de santé de premiers recours, un test de dépistage à la population générale Offrir un dépistage ciblé et régulier pour certaines populations Réorganiser le dispositif actuel des CDAG/CIDDIST et expérimenter des centres de santé sexuelle Mettre en œuvre un dépistage en milieu communautaire Améliorer le dépistage des IST Renforcer les compétences des professionnels Améliorer le lien entre dépistage et prise en charge

Axe 3 : prise en charge médicale Étudier l’encadrement nécessaire à la proposition d’un traitement précoce Maintenir et développer les structures de coordination et de prise en charge sur les territoires, en ville et à l’hôpital Améliorer la qualité des soins en renforçant les approches pluridisciplinaires

Axe 4 : prise en charge sociale et lutte contre les discriminations Réduire les inégalités d’accès aux soins Permettre une prise en charge administrative de qualité pour les étrangers concernés par le VIH/IST. Éviter les ruptures dans les moments de vulnérabilité du parcours de vie.

Axe 5 : Recherche et observation Poursuivre l’effort de surveillance en l’adaptant aux nouvelles réalités de la maladies dans la société

Programme de la journée Matin Présentation des tests rapides VIH (TROD). Description de leur cadre d’utilisation Vaccination contre VHB dans le cadre du CIDDIST/ CDAG : harmonisation des pratiques Hépatites virales B et C : Actualités thérapeutiques Prise en charge des migrants chez lesquels on découvre une sérologie VIH ou hépatite positive (amendement Mariani) Épidémiologie des IST en Lorraine Après-midi Le secret médical, l’annonce d’un diagnostic grave : Les difficultés en CDAG/CIDDIST Cas cliniques / Jeux de rôles / Interactivité avec le public Conclusion de la journée