17 juin 2004 Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Association Savoir Livre G r o w t h f r o m K n o.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 G r o w t h f r o m K n o w l e d g eG r o w t h f.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

17 juin 2004 Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Association Savoir Livre G r o w t h f r o m K n o w l e d g e Expérimentation dans les Landes : bilan des usages et apports des contenus numériques Présentation finale du 17 juin 2004 Pour : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Savoir Livre De : Sylvie NILSSON, Aboumadiana ABDOURRAQUIB / GfK Sofema Cc : Colette DAUGEAR / GfK Sofema

17 juin 2004 Contexte Expérimentation “pilote” dans les Landes depuis la rentrée 2001 : “un collégien, un ordinateur portable”. 32 collèges ; 3 100 élèves de 3ème ; 800 professeurs ; Le dispositif inclut : du matériel informatique : ordinateur portable, imprimante, … des contenus numériques : manuels, ressources multimédia Une convention Savoir Livre - Ministère pour la numérisation des manuels

Objectifs stratégiques 17 juin 2004 Objectifs stratégiques Identifier l’apport des contenus numériques sur les situations : d’enseignement, pour les professeurs d’apprentissage, pour les élèves Appréhender les forces et les faiblesses, et les risques et opportunités du programme vis-à-vis : des utilisateurs : élèves + enseignants des initiateurs et financeurs : Ministère, éditeurs et Conseil Général des Landes Usages Attitudes Attentes Optimisation du programme avant possible généralisation

Organisation de l’étude 17 juin 2004 Organisation de l’étude Méthodologie : Questionnaires auto-administrés Terrain : Du 08 au 26 mars 2004 2 863 questionnaires envoyés Enseignants : 1 091 questionnaires envoyés aux 32 établissements Élèves : 886 questionnaires envoyés à 8 établissements Parents : 886 questionnaires envoyés à 8 établissements 371 questionnaires reçus ; 3 établissements n’ont pas du tout répondu 541 questionnaires reçus ; 1 établissement n’a pas répondu 404 questionnaires reçus ; 1 établissement n’a pas répondu Exhaustivité Tirage aléatoire 371 questionnaires au final 300 questionnaires au final 100 questionnaires au final Taux de réponse : 34% Taux de réponse : 61% Taux de réponse : 46%

Structure de l’échantillon final « Enseignants » 17 juin 2004 Structure de l’échantillon final « Enseignants » En % Année de première participation au programme Classes enseignées Ancienneté dans l’enseignement Ancienneté dans l’enseignement de 3ème : 14 ans Ancienneté moyenne dans l’enseignement : 19 ans Matières enseignées : Grande diversité 2003 2001 2002 Données socio-démographiques Type de collèges Type d’enseignement Sexe : Hommes : 56% Femmes : 40% Refus de répondre : 4% Age moyen : 43 ans Rural : 28% Urbain : 27% Péri urbain : 27% Péri rural : 18% SEGPA : 9% Classique : 81%

Structure de l’échantillon final « Élèves » 17 juin 2004 Structure de l’échantillon final « Élèves » En % Type d’établissement Statut Sans réponse Péri-rural Rural Redoublant Péri-urbain Urbain Non redoublant Sexe Age moyen Age moyen : 14,75 ans Sans réponse Garçon Fille

Quatre groupes d’attitudes 17 juin 2004 Cible enseignants Quatre groupes d’attitudes Besoin de formation +++ «Convaincus» (36%) L’informatique est un bon support pédagogique, encore faut-il être formé à son utilisation «Conservateurs éclairés» (16%) L’ordinateur n’est pas forcément un ‘‘plus’’ sur le plan pédagogique, mais c’est tout de même important d’être formé à son utilisation Bénéfice d’enseignement +++ Bénéfice d’enseignement - «Adopteurs» (25%) L’informatique a révolutionné ma pédagogie, je l’ai parfaitement intégrée et je demande aux élèves d’en faire autant «Réfractaires» (23%) Je ne crois pas à l’informatique comme support d’éducation et je ne modifierai pas ma pédagogie Besoin de formation -

Profil détaillé des groupes typologiques “Enseignants” 17 juin 2004 Cible enseignants Profil détaillé des groupes typologiques “Enseignants” Adhésion potentielle : 77% - adhésion effective :61% +++ «Réfractaires» «Conservateurs éclairés» «Convaincus» «Adopteurs» (23%) (16%) (36%) (25%) Profil Socio-démographique 50 ans et plus (44% vs 33%) Enseignement classique: EPS (17% vs 7%) Enseignement : Français (22% vs 13%) Enseignement : Histoire/Géographie (19% vs11%) De 35 à 49 ans (47% vs 36%) Homme (61% vs 40%) Enseignant Arts Plastiques (35% vs 17%) Équipement informatique avant le programme Pas d’opinion déclarée Des débutants (37% vs 19%) Équipés et ils avaient des bases en informatique (53% vs 43%) Équipement informatique complet: ordinateur (92% vs 84%), scanner (67% vs 51%) et très à l’aise en informatique Utilisation de l’ordinateur vs les manuels papier vs le papier Pas d’opinion déclarée Manifestent leur choix pour les manuels papiers (34% vs 23%) Aucune préférence Autant les deux mais avec une préférence pour les manuels numériques (38% vs 16%) Ecarts avec la moyenne de l’échantillon

Profil détaillé des groupes typologiques “Enseignants” 17 juin 2004 Cible enseignants Profil détaillé des groupes typologiques “Enseignants” Adhésion potentielle : 77% - adhésion effective :61% +++ «Réfractaires» «Conservateurs éclairés» «Convaincus» «Adopteurs» (23%) (16%) (36%) (25%) Utilisation des contenus numériques Fréquence d’utilisation: jamais, ex : l’Internet (22% vs 13%) Lieu d’utilisation : ne se prononcent pas sur la question, ex : en salle de professeurs (34% vs 24%) ou jamais en classe Fréquence d’utilisation : rarement pour les contenus numériques Fréquence d’utilisation: plusieurs fois par semaine surtout les manuels numériques (45% vs 34%), deux à trois fois par mois, les dictionnaires (17% vs 11%) Fréquence d’utilisation : plusieurs fois par semaine des différents supports numériques, ex : les manuels numériques (50% vs 34%) Lieu d’utilisation : très souvent chez eux (38% vs 17%) et en classe (30% vs 19%) Satisfaction envers les contenus numériques Pas d’opinion déclarée Ne sont pas satisfaits des contenus numériques des dispositifs (41% vs 28%) Satisfaction moyenne (36% vs 28%) Très satisfaits (55% vs 33%) Ecarts avec la moyenne de l’échantillon

Trois groupes d’élèves 17 juin 2004 Cible élèves Trois groupes d’élèves Le matériel informatique +++ «Découvreurs» (50%) Le programme est une superbe opportunité d’éveil dont je profite pleinement et à tout moment. Cela a transformé ma vision de l’école «Technophiles désimpliqués» (39%) Le programme me fait surtout profiter de l’ordinateur et de l’Internet. Pour le reste, ce n’est pas intéressant. Bénéfice d’enseignement +++ Bénéfice d’enseignement - Le matériel informatique - «Passifs» (11%) Je suis globalement peu intéressé par l’école et l’ordinateur ne changera pas grand-chose. xx% Représentation du groupe dans l’échantillon

Profil détaillé des groupes “Elèves” (1/3) 17 juin 2004 Cible élèves Profil détaillé des groupes “Elèves” (1/3) «Passifs» «Technophiles désimpliqués» «Découvreurs» (11%) (39%) (50%) Base faible Utilisation de l’ordinateur portable Ils pensent que c’est intéressant de s’informer par ordinateur pour les langues : espagnol et français Utilisation des contenus numériques et du réseau A la demande du professeur, ils utilisent des manuels papiers en français (79% vs 67%) … plus de matières citées en moyenne. Chez soi: utilisent pour réviser les cours de technologie (28% vs 21%) Sont les « gros » utilisateurs du réseau local (85% vs 76%) Internet est lié aux loisirs (56% vs 43%) Ecarts avec la moyenne de l’échantillon

Profil détaillé des groupes “Elèves” (2/3) 17 juin 2004 Cible élèves Profil détaillé des groupes “Elèves” (2/3) «Passifs» «Technophiles désimpliqués» «Découvreurs» (11%) (39%) (50%) Base faible Utilisation des manuels papier et manuels numériques En classe: ils utilisent les manuels papiers pour faire des exercices en histoire/géographie (50% vs 40%) et en espagnol (68% vs 55%). Ils suivent les cours de la plupart des matières grâce aux manuels papier. Chez soi: plus de manuels numériques pour réviser les maths (28% vs 20%). Par contre pour ce qui est de faire des exercices en français, SVT, technologie et espagnol ils utilisent des manuels papier. C’est le même cas pour l’apprentissage de l’éducation civique, le français , les sciences physiques, la technologie et l’espagnol. En classe: préférence de faire des exercices, suivre les cours ou rechercher des informations à l’aide de manuels numériques pour toutes les matières. Chez soi: ils utilisent des manuels numériques pour réviser la technologie, faire des exercices et apprentissage dans toutes les matières Utilisent l’ordinateur aussi bien à la maison qu’en classe (89% vs 80%) Ecarts avec la moyenne de l’échantillon

«Technophiles désimpliqués» Satisfaction envers le programme 17 juin 2004 Cible élèves Profil détaillé des groupes “Elèves” (3/3) «Passifs» «Technophiles désimpliqués» «Découvreurs» (11%) (39%) (50%) Base faible Satisfaction envers le programme Ne sont pas satisfaits par le programme (51% vs 34%) Ne sont pas satisfaits par les manuels numériques (36% vs 27%) et par l’utilisation des imprimantes, scanners etc. (36% vs 27%). Satisfaits par le programme 51% vs 35%. Satisfaits par les manuels numériques (55% vs 44%), par le fait d’utiliser des imprimantes, des scanners etc. (62% vs 53%) Ils sont satisfaits par le programme « un collégien, un ordinateur portable » car il apporte pour beaucoup pour une meilleure scolarité. Sont intéressés que par l’accès Internet (61% vs 49%) et ils expriment un jugement plutôt négatif envers le programme. Ecarts avec la moyenne de l’échantillon

Synthèse des usages – Enseignants 17 juin 2004 Cible enseignants Synthèse des usages – Enseignants 8% 65% 27% Usages non scolaires Peu impliqués Usages scolaires = sans réponse Principal usage Animation 32% Préparation 33% Personnel 27% Où ? En cours A domicile En salle des professeurs Avec qui ? Avec les élèves Seul Matériel Vidéo projecteur Ordinateur seul Imprimante, scanner Contenus numériques Manuels numériques Aucun Internet Groupe typologique Convaincus (42% vs 36%) Adopteurs (38% vs 25%)

Synthèse des usages – Elèves 17 juin 2004 Cible élèves Synthèse des usages – Elèves 9% 76% 15% Usages non scolaires Peu impliqués Usages scolaires Sans réponse 3% Usage lointain 6% Principal usage Personnel 15% Internet / e-mail 21% Exercices 41% Apprentissage 14% Lieu En classe --- Salle d’étude A domicile Préconisation/ autonomie Préconisation Autonomie Matières Maths Hist. Géo, SVT Aucune Contenus numériques Logiciels spécifiques Manuels Aucun Groupe typologique Aucune tendance dominante

Base : Total échantillon Enseignants n=371 17 juin 2004 Une satisfaction globale sur l’opération très partagée chez les enseignants comme chez les élèves Note moyenne 6.5 6.3 Notes 8 à 10 + Histoire – géo : 51% Notes 6 à 7 Notes 1 à 5 + Mathématiques : 43% NSP Enseignants Elèves Enseignants : Q32 : Quelle note de 1 à 10 donneriez vous pour qualifier votre niveau de satisfaction……? Base : Total échantillon Enseignants n=371 Élèves : Q19 : Globalement est-tu satisfait du programme "un collégien un ordinateur portable"? Donne une note globale de 1 à 10……? Base : Total échantillon élèves n=300

Leviers de la satisfaction 17 juin 2004 Leviers de la satisfaction Elèves Enseignants Satisfaction globale + +++ Corrélations entre la satisfaction globale et les items de satisfaction

Matrice opérationnelle des forces et faiblesses 17 juin 2004 Cible enseignants Matrice opérationnelle des forces et faiblesses Etre vigilant pour maintenir la satisfaction Atouts à préserver Satisfaction A améliorer mais non stratégiques Faiblesses Impact sur la satisfaction globale (intersection à la moyenne)

Matrice opérationnelle 17 juin 2004 Matrice opérationnelle Cible élèves Etre vigilant pour maintenir la satisfaction Atouts à préserver Satisfaction A améliorer mais non stratégiques Faiblesses Impact sur la satisfaction globale (intersection à la moyenne)

Toute l’information dont vous avez besoin Pas d’information du tout 17 juin 2004 Parents d’élèves Un fort besoin d’échange entre parents d’élèves et enseignants quant à l’exploitation des contenus numériques En % Qualité de l’information reçue de la part des enseignants Sans réponse Toute l’information dont vous avez besoin Pas d’information du tout Peu d’information Base : Total échantillon parents d’élèves n=100 Q5 : Quelles informations avez-vous reçu de la part des enseignants sur les contenus numériques mis à disposition sur l’ordinateur portable prêté à votre enfant ?

17 juin 2004 Parents d’élèves Le rôle des parents s’inscrit plus vers un rôle de préconisation que d’accompagnement des élèves dans l’utilisation du matériel et des contenus En % Incitation à l’utilisation des contenus numériques : support Accompagnement personnel des parents à l’utilisation du matériel et des contenus numériques Réponse “OUI” Sans réponse OUI Incitation à l’utilisation des contenus numériques : activités NON Base : Total échantillon parents d’élèves n=100 Q8 : Vous-même l’accompagnez-vous personnellement dans l’utilisation de l’ordinateur et des contenus numériques disponibles ? Q15 : Incitez-vous votre enfant à utiliser les contenus numériques qui sont à sa disposition ? Q7 : Par rapport à l’utilisation de l’ordinateur portable fourni par le programme, diriez-vous que vous l’encouragez à l’utiliser pour … ?

Ils en ont une très bonne opinion. 17 juin 2004 Parents d’élèves La moitié des parents d’élèves a déjà consulté les contenus numériques. Ils en ont une très bonne opinion. En % Échelle : Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas d’accord du tout Utilisation des contenus numériques Opinion envers les contenus numériques Base : ont regardé les contenus numériques n=55* Sans réponse OUI NON Base : Total échantillon parents d’élèves n=100 Q13 : Avez-vous regardé les contenus numériques mis à disposition sur l’ordinateur de votre enfant ? Q14 : Si oui, êtes-vous tout à fait d’accord … avec les phrases suivantes ?