ENCORA point en mars 2004 G. Puech - CURA Paris mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Universités Numériques en Région
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI Outil de Référencement et dIndexation Colloque International lUniversité à lÈre du Numérique Atelier B8 – Le processus de partage des ressources.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1/7 DPMA – A1 Présentation Greta pilotes. 2/7 DPMA – A1 Le Marché Maîtrise douvrage : DESCO assistée de représentants académiques experts du domaine Maîtrise.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Technologies de l'Information et de la Communication
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
Architecture ENT-UNR.
OPERATION MONTECRISTO MONTECRISTO NEST PAS MORT !! Il fait surface ! Un manque de communication certainement !
Organigramme Technique de Projet
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Espaces Pédagogiques Pour les Universités Numériques Un Espace Numérique de Travail centré sur lutilisateur.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Le webclasseur: passeport orientation formation
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
La politique documentaire d’établissement
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
numériques travail à l’université Roland DUCASSE Les environnements de
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Certificat Informatique et Internet
Le portail des MSH
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
ENT AUVERGNE Le marché.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
le webclasseur orientation
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La technologie Shibboleth
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Sites Pilotes Généralisation
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Colloque ARS travailler ensemble
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Accès distant aux ressources documentaires Carole Letrouit SCD Paris Descartes Couperin.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

ENCORA point en mars 2004 G. Puech - CURA Paris mars 2004

- ENCORA - Campus Numériques2 Un partenariat régional zEtablissement porteur : CURA y13 établissements (8 pour lacadémie de Lyon, 5 pour lacadémie de Grenoble) yquelques écoles de lAGERA associées par convention zLe seul projet à ce jour à avoir tenté une coordination politique et technique au niveau régional avec 13 établissements zVolonté forte daccompagnement budgétaire et technique par le Conseil Régional Rhônes-Alpes en particulier sur la brique de Bureau Virtuel

mars ENCORA - Campus Numériques3 Enjeux zMieux utiliser les TIC pour tous (formation, gestion) zFournir un environnement numérique de qualité zFavoriser la coopération entre les établissements zProposer un point de levier pour faire évoluer les systèmes dinformation zAnticiper le transfert de méthode et doutils vers dautres projets régionaux à venir zGarantir lévolutivité et la pérennité des investissements en maîtrisant les coûts dexploitation zSensibiliser et former les personnels

mars ENCORA - Campus Numériques4 En bref zObjectif « Installer un environnement numérique de travail répondant aux besoins des étudiants et des personnels des établissements denseignement et de recherche de Rhône-Alpes » zTous les publics universitaires sont concernés zDeux volets yPhase de spécification et dévaluation de solutions possibles (incluant la mise en place de pilotes en vraie grandeur) yDéploiement doutils opérationnels dans les établissements dans un délai de 12 à 24 mois (terminé fin décembre 2004)

mars ENCORA - Campus Numériques5 Organisation du projet zMaîtrise douvrage assurée par le GIP CURA zUn chef de projet politique : Gilbert Puech zDes conseillers techniques zUne assistance à Maîtrise dOuvrage professionnelle zdes maîtrises dœuvre en cours de lotissements incluant les CRI, les partenaires industriels et dautres. zdes délais fermes exigés par les présidents

mars ENCORA - Campus Numériques6 Ce qui a été fait… mise en production de systèmes d'annuaires devant évoluer vers SupAnn (mise en place prévue d'un méta-annuaire en juin prochain) production de requis fonctionnels qui ont permis les études d'architecture, des propositions d'organisation et des négociations avec des fournisseurs comme des négociations internes (mars 2003) tentative de mise en oeuvre avec des prestations de services de Sun (technologies SunOne Portal) mise en place prévue avec la Région d'un Bureau Virtuel Microsoft d'ici septembre 2004 pour utilisateurs au moins (prise en charge totale des coûts y compris d'exploitation par la Région) utilisation en vraie grandeur ( comptes actifs) depuis septembre dernier d'une brique de Bureau Virtuel à Lyon 2 (Contact Office)

mars ENCORA - Campus Numériques7 Ce qui a été fait… mise en place de pilote fonctionnel à Lyon 2 (documenté et visible, utilisé en grand d'ici le mois de mai prochain) travail sur des briques métiers (méta-interrogation documentaire avec AskOnce, adaptation ou développement de plate-forme de formation, accès aux outils de scolarité,...) prise de conscience de la difficulté d'agir en profondeur sur le système d'information aujourd'hui et par voie de conséquence prise de conscience de linadéquation des outils impactant lourdement le Système d'Information nécessité de déployer rapidement des outils fonctionnels et « rustiques » qui sont prévus pour durer 3 à 4 ans et qui permettent en parallèle de monter en compétence les équipes internes en particulier sur les questions d'interopérabilité, de qualité de service, d'authentification,...

mars ENCORA - Campus Numériques8 Site pilote Lyon 2

mars ENCORA - Campus Numériques9 Site pilote Lyon 2

mars ENCORA - Campus Numériques10 Site Pilote Lyon 2 zAccés au Campus Numérique Lyon 2 yhttp://ronsard.univ-lyon2.frhttp://ronsard.univ-lyon2.fr yLogin : demo-ext yMot de passe : demoext zAccès à la documentation et aux supports de formation yhttp://sites.univ-lyon2.fr/entlyon2http://sites.univ-lyon2.fr/entlyon2 lyon2.fr/tutorial/ent/demo/maquette_def.html lyon2.fr/tutorial/ent/demo/maquette_def.html

mars ENCORA - Campus Numériques11 Documentation du projet

mars ENCORA - Campus Numériques12 Ce qui serait proposé le 7 avril ces propositions qui devront être validées le 7 avril avant d'être soumise à la SDTICE selon les principes suivants : ré-orientation sur des outils communs à au moins 7 établissements ainsi qu'au Pôles Universitaires de Grenoble et de Lyon et de la CURA choix pour ces établissements d'utiliser k-Sup et k-Portal sur la base de ce qui a était réalisé à Lyon 2 À des fins de labellisation, démonstration déployée que le socle utilisé dialogue avec : au moins 2 briques de Bureau Virtuel (Contact-Office et BV Microsoft), 3 briques de plate-formes de formation (Spiral développé par Lyon 1 sous ASP, 4point avec Lyon2 sur une base webobject, Claroline sur une base LAMP), des briques documentaires (au moins Askonce, les accès anonymes aux catalogues détablissement et des moteurs de recherches), des briques d'accès au contenus édités utilisant des technologies différentes (Universalis et dictionnaires de référence plus presse ??), les informations issues des méta-annuaires régionaux laccès aux infos de scolarité à partir dApogée (dans un premier temps)

mars ENCORA - Campus Numériques13 Eléments dinformation attendus zMise à disposition socle et briques yLien avec lannuaire Agalan déployé complètement depuis juin 2003 ySocle fonctionnel dés maintenant et testé en charge (base LAMP) xDistribution sécurisée de jeton de session xDistribution sélective dinformations (à partir doutils de CMS) yBriques intégrées et en exploitation à ce jour : Bureau Virtuel, Plate- forme de formation, Accès Apogée, ressources documentaires, encyclopédie et dictionnaires zDocumentation : disponible à ce jour zModalités de distribution assurée par les éditeurs

mars ENCORA - Campus Numériques14 Eléments dinformation attendus zCoûts : à négocier avec les éditeurs (estimation à ce jour 4 à 5 HT /an incluant BV, contenus Universalis et Ultralingua, socle k-Portal et CMS k-Sup non compris les fermes de serveurs ni linstallation et lexploitation) zCoûts serveurs X Serve Apple pour utilisateurs : y2 baies Raid 5.0 pour 5 téra-octets à HT y6 serveurs web et base de données pour HT zAssistance technique : possible par mutualisation et échange de pratique zFormation : possible à prévoir si nécessaire zDéploiement : déjà fait à Lyon 2 et possible immédiatement dans les autres établissements

mars ENCORA - Campus Numériques15 Licence dutilisation zCe diaporama complet et chacune de ses diapositives peuvent être dupliqués et modifiés pour un usage académique non commercial sous réserve que le nom de lauteur et de son institution y soit maintenu en cas de reproduction en létat ou mentionné en crédits en cas de modification (voir ces informations en bas de page). zCette licence doit toujours être maintenue en fin de diaporama même en cas de modifications ultérieures ou dimpression ou de transfert sur un autre format. zAuteurs initiaux : zAuteurs suivants : zListe sommaire des modifications :