1er décembre 2011 1er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Prise en charge des AES aux urgences
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Rapport médico épidémiologiques 2010
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
COREVIH Auvergne-Loire
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
patients en ambulatoire
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Préparation journée mondiale de lutte contre le VIH 1er décembre 2012 Laurence Boyer.
Organisée par le COREVIH LCA
C.I.D.D.I.S.T de l’Aisne.
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Un point sur les TROD VIH
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Enquête sur la prise en charge des AES dans les services en Bretagne
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Session hiver 2010 Dossier de réalisation Préliminaire - Médiatique.
Club-Photo Ce petit déclencheur comporte 5 pages. Numéro spécial Assemblée générale mardi 19 Octobre 2010.
Service des maladies infectieuses
Reconnaissez vous ce ruban?
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
CeGIDD LORIENT et VANNES
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Pourquoi se faire dépister ?
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
C OURS 20. P LAN DE MATCH Présences Dépistage Journée “Formation Professionnelle” Affiche camp de jour Présentation orale + remise du prototype Sondage.
Enquête prise en charge des AES COREVIH Sud Mars 2010.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Transcription de la présentation:

1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA

118 personnes dépistées Créneau horaire 8h 20h sans rendez-vous Choix du TROD : INSTI 2 nouveautés Utilisation des TROD Utilisation des TROD (Tests Rapides dOrientation Diagnostique) Réalisation pour la première fois des entretiens pré-tests par linfirmière du CDAG / CIDDIST Réalisation pour la première fois des entretiens pré-tests par linfirmière du CDAG / CIDDIST mais rendu des résultats par un médecin. mais rendu des résultats par un médecin.

Tranches dâges

Connaissance de laction

Horaires daffluence

Points négatifs Sous estimation de laffluence (2009 : : 89) Sous estimation de laffluence (2009 : : 89) 118 patients 118 patients - Stock prévu de TROD insuffisant (108) - Temps dattente trop long pour les patients - Questionnaire trop lourd même allégé Lecture des TROD moins fiable après 1 heure Lecture des TROD moins fiable après 1 heure Pas de dépistage des autres IST et pas de vérification des carnets de vaccinations (manque de temps) Pas de dépistage des autres IST et pas de vérification des carnets de vaccinations (manque de temps) reprise de RDV surcharge des agendas. reprise de RDV surcharge des agendas. Tranche dâge la plus touchée par le VIH peu dépistée (30/39 ans) Tranche dâge la plus touchée par le VIH peu dépistée (30/39 ans)

Points positifs Résultat immédiat : pas de perte dans les rendus. Résultat immédiat : pas de perte dans les rendus. Réalisation pour la première fois des entretiens pré-tests par linfirmière du CDAG / CIDDIST. Réalisation pour la première fois des entretiens pré-tests par linfirmière du CDAG / CIDDIST. Nombre important de personnes dépistées sur une journée par rapport à un jour habituel (10 à 15 tests et 10 à 12 résultats) et augmentation de 15 % par rapport à 2009 et 13 % par rapport à Nombre important de personnes dépistées sur une journée par rapport à un jour habituel (10 à 15 tests et 10 à 12 résultats) et augmentation de 15 % par rapport à 2009 et 13 % par rapport à Convivialité. Convivialité.

Auto-questionnaire en cours délaboration pour les prochains dépistages. Auto-questionnaire en cours délaboration pour les prochains dépistages. Optimisation de la circulation des patients. Optimisation de la circulation des patients. Présentation des autres activités du CPMT par la remise de la plaquette au moment de lenregistrement administratif. Présentation des autres activités du CPMT par la remise de la plaquette au moment de lenregistrement administratif. Améliorations envisagées