LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Universités Numériques en Région
Un usage responsable du numérique en classe
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Module bibliothèques numériques - droits
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
ACCORDS MENESR/SOCIETES DE PERCEPTION DE DROITS. 2 LES ACCORDS –Œuvres des arts visuels –Œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
Droit à l’image.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2013 Connaître les règles 2013
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Les thèses : questions juridiques
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Transcription de la présentation:

LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007

Le contexte des accords sectoriels A compter du 1er janvier 2009 sappliquera la clause introduite au e) du 3° de larticle L du code de la propriété intellectuelle introduit par la loi relative au droit dauteur et aux droits voisins dans la société de linformation. A cette échéance, la conclusion daccords avec les représentants des titulaires de droits simposeront puisque la loi pose le principe dune rémunération négociée. Auparavant, il faut fixer un régime intérimaire : cest dans ce cadre que les accords sectoriels sappliquent.

Le e) 3° de larticle L CPI : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : … … e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L »

Les partenaires des accords Le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Les titulaires des droits dauteur : Le Centre français dexploitation du droit de copie (CFC La Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) AVA, société de perception et de répartition de droits La SACEM La PROCIREP, Société des producteurs de cinéma et de télévision Les accords sont conclus en présence du ministre de la culture et de la communication

Objet des accords sectoriels Ils visent à organiser lutilisation des œuvres protégées dans le cadre du service public de léducation et de la recherche. Ils consacrent notamment lintérêt pédagogique que présente lillustration dun enseignement par des œuvres et objets protégés. Ils couvrent une période de trois ans : Budget alloué par le MENESR : 4 millions

Objet de la note du 23 janvier 2007 Elle est relative aux accords sectoriels conclus dans le cadre de lexception pédagogique énoncée à larticle L ° e) du Code de la propriété intellectuelle Elle sapplique à lutilisation des œuvres protégées mais seulement à celles qui sont utilisées dans un contexte pédagogique La question se pose de savoir si elle sapplique aussi aux « Universités Numériques Thématiques »

Champ dapplication des accords sectoriels Cinq accords ont été conclus sur lutilisation : des livres et de la musique imprimée ; des publications périodiques ; des œuvres des arts visuels ; des enregistrements sonores, des œuvres musicales et des vidéomusiques ; des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Seuls les trois premiers accords visent expressément lutilisation numérique des œuvres protégées. Sont donc exclues les oeuvres musicales, cinématographiques ou audiovisuelles

La nature de lexception pédagogique Ces accords autorisent lusage des extraits de livres, publications périodiques et œuvres darts A condition que soient poursuivies des fins pédagogiques Le cadre de lenseignement numérique à distance est visé A première vue, les UNT semblent concernées.

Les restrictions dusage apportées à lexception pédagogique Lautorisation de reproduction et de représentation dextraits dœuvres dans les travaux pédagogiques (cours en ligne) ne concerne que lintranet et lextranet de létablissement. Seules les thèses comportant de tels extraits peuvent être mises en ligne sur le réseau internet Laccès aux travaux pédagogiques numériques est réservé aux étudiants, enseignants ou chercheurs (procédure didentification) Aucune exploitation commerciale nest possible Les formations initiales sont seules visées (exclusion des formations continues)

Les accords sectoriels sapplique-t-ils aux UNT ? Les UNT sont-elles des organismes couverts par le champ de laccord ? Les conditions restrictives de mise en ligne et daccès sont elles remplies ? Étudiants inscrits seulement Réservé à la formation initiale Accès et usage gratuits Les UNT ne sont pas des « établissements denseignement supérieur ». Cest loin dêtre le cas car laccès est souvent plus largement ouvert. Dautres publics sont visés Les UNT visent la formation continue également Accès et usages payants dans certains cas

Conclusion provisoire Les UNT ne semblent pas entrer dans le champ dapplication des accords sectoriels Lexception pédagogique définie par les accords ne peut leur bénéficier Les dispositions du Code de la propriété intellectuelle sappliquent. Les utilisations dœuvres protégées doivent donc : soit sinscrire dans le cadre de la loi qui est restrictif courtes citations analyses revues de presse) soit être prévues par un contrat prévoyant la cession du droit de reproduction ou de représentation soit enfin faire lobjet dune autorisation spécifique.