Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production

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Transcription de la présentation:

Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production Groupe de Travail CAP CIP RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production Présentation des activités et des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Joël Geoffroy Eric Quantin 10 min

Bac Pro PLP Activité 1 Bac Pro PLP CAP CIP Séminaire national Les temps modernes (montage) Charles Chaplin 1936

Présentation des tâches Bac Pro PLP Activité 1 A1 Organiser la production 2 tâches CAP CIP Tâche 1 : Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires Tâche 2 : Régler et mettre en production (lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste Présentation des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Présentation de la tâche 1 Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 1 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires

Présentation de la tâche 2 Bac Pro PLP Activité 1 Présentation de la tâche 2 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A1T2 : Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste (lancement ou changement de production)

Présentation du RAP ACTIVITE 2 – Conduire l’équipement de production Groupe de Travail CAP CIP RAP ACTIVITE 2 – Conduire l’équipement de production Présentation des activités et des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Hervé Le Ster Dominique Vichard 20 min

Description de la tâche Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A2T1 : Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste CAP CIP Activité 2 Description de la tâche CONDUIRE L’EQUIPEMENT DE PRODUCTION Prendre en compte l’ordre de travail Vérifier l’état des protections et des sécurités du bien Dialoguer avec le responsable de ligne Démarrer son poste en respectant les modes opératoires Contrôler la production (quantité, qualité) et respecter le processus qualité

Description de la tâche Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A2T1 : Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste. CAP CIP Activité 2 Description de la tâche CONDUIRE L’EQUIPEMENT DE PRODUCTION S’assurer de la continuité de l’approvisionnement de la matière première au poste Corriger les dérives du procédé Ranger, nettoyer, approvisionner le poste de travail. Arrêter un équipement dans le respect des modes opératoires.

Description de la tâche A2T2 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Description de la tâche CAP CIP Activité 2 Prendre en compte l’ordre de poursuite de production Dialoguer avec le responsable de ligne, l’opérateur précédent occupant le poste S’assurer du bon déroulement de la production Contrôler l’aspect, le marquage des produits S’assurer de la continuité de l’approvisionnement de la matière première au poste Etre attentif aux sources d’anomalies Evacuer les rebuts selon le mode opératoire Réaliser les contrôles prévus de l’installation Appliquer le processus qualité Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail CONDUIRE L’EQUIPEMENT DE PRODUCTION

A2T3 Renseigner les documents de production Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A2T3 Renseigner les documents de production Description de la tâche CAP CIP Activité 2 CONDUIRE L’EQUIPEMENT DE PRODUCTION Consigner les événements de la ligne sur les supports prévus Rendre compte de l’avancement de la fabrication, Saisir des infos qualité, gestion de production, maintenance sur les supports adéquats, Discriminer les informations utiles et les faits significatifs.

Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP A2T4 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau CAP CIP Activité 2 Identifier les points à surveiller Préparer l’installation si nécessaire (arrêt, mise en sécurité, rangement et nettoyage) Effectuer les contrôles systématiques Réaliser les remplacements ou les réglages S'assurer de la qualification de son intervention et du bon fonctionnement obtenu Renseigner les documents prescrits Signaler à la hiérarchie toute dérive ou anomalie CONDUIRE L’EQUIPEMENT DE PRODUCTION

Présentation du RAP Groupe de Travail CAP CIP RAP Activité 3 ACTIVITE 3 – Intervenir durant les opérations de production Présentation des activités et des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Patrick Lanthiome Bernard Voltzenlogel 15 min

A3 Intervenir durant les opérations de production CAP CIP RAP Activité 3 A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste. Présentation des tâches de l’activité A3 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 14

Présentation de la tâche 1 Tâche 1 – A3T1 : Corriger les dérives de production dans les situations connues CAP CIP RAP Activité 3 Description de la tâche   ‐ Identifier la (ou les) dérive(s), ‐ Corriger la (ou les) dérive(s), ‐ Arrêter le poste ou le système de production s’il n’est pas possible de corriger les dérives, conformément aux instructions, ‐ Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité. Présentation de la tâche 1 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 15

Présentation de la tâche 2 Tâche 2 – A3T2 : Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté CAP CIP RAP Activité 3 Description de la tâche ‐ Identifier le dysfonctionnement, ‐ Alerter suivant le mode opératoire, ‐ Choisir la(ou les) procédures corrective(s) conformément au recueil des modes opératoires, Présentation de la tâche 2 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 16

Présentation de la tâche 2 Tâche 2 – A3T2 : Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté Code dysfonctionnement : 2245 CAP CIP RAP Activité 3 ‐ Organiser la production dégradée conformément aux modes opératoires correctifs choisis, ‐ Renseigner les documents de passation de consignes et/ou de suivi, ‐ Consigner les faits. Diagnostiquer le niveau de défectuosité : Mineur, Majeur, Critique Décisions : Arrêter la production Alerter le service qualité Intervention sur réglages machine Présentation de la tâche 2 Dépannage non possible => décision collective de produire en mode dégradé : ajout d’une personne pour contrôler chaque bouteille visuellement extraction manuelle des rebuts Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 17

Présentation de la tâche 3 Tâche 3 – A3T3 : Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et de la ligne CAP CIP RAP Activité 3 Description de la tâche ‐ Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en marche dégradée. ‐ Réaliser des contrôles sur les produits. ‐ Surveiller les indicateurs et paramètres machine. Présentation de la tâche 3 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Contrôle à 100% 18

Présentation de la tâche 3 Tâche 3 – A3T3 : Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et de la ligne CAP CIP RAP Activité 3 ‐ Discriminer les produits. ‐ Utiliser les outils de suivi de la traçabilité des produits. Présentation de la tâche 3 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 19

Comparatif fonctions - activités CAP CSI CAP CIP RAP Activité 3 ACTIVITÉ 2 CONDUITE, EXPLOITATION, PRODUCTION ACTIVITÉ 4 MAINTENANCE A3 Intervenir durant les opérations de production Présentation des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP 20

Présentation des activités et des tâches Présentation du RAP Groupe de Travail CAP CIP RAP ACTIVITE 4 – Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement Présentation des activités et des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Philippe Hespel Stephen Renoux 10 min

SUPPRIMER RÉDUIRE LES RISQUES. A4 Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement En préambule à l'Activité et ses Tâches : Impératif de santé-sécurité-environnement Il s’agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de... CAP CIP RAP Activité 4 Présentation des tâches Maîtrise des risques : IDENTIFIER, ESTIMER, ÉVALUER, SUPPRIMER RÉDUIRE LES RISQUES. Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Présentation de la tâche 1 A4 Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement CAP CIP RAP Activité 4 Tâche 1 : A4T1 Identifier les risques liés à l’intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité En mode de marche « normal » : Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses liées à l’activité), Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d’arrêt, Être particulièrement vigilant pendant le mode opératoire de mise en marche et arrêt, En mode de marche « normal » : Identifier les risques liés aux activités de travail (situations dangereuses liées à l’activité), Identifier et signaler les phases et phénomènes dangereux dans chaque mode de marche ou d’arrêt, Être particulièrement vigilant pendant le mode opératoire de mise en marche et arrêt, Présentation de la tâche 1 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Autonomie : en autonomie

Présentation de la tâche 1 A4 Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement CAP CIP RAP Activité 4 Tâche 1 : A4T1 Identifier les risques liés à l’intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité En mode de marche « réglage ou dégradé » : Prévenir des dysfonctionnements, incidents, accidents, sur accidents ou presque accidents, En estimer les conséquences sur la sécurité des personnels, de l’installation et de l'environnement. Mise en service d'installation neuve ou rénovée, ou de nouvelles procédures suite d'un accident : Participer à la mise en œuvre de nouvelles mesures de prévention et de protection dans le processus, Présentation de la tâche 1 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Autonomie : en autonomie

Présentation de la tâche 2 A4 Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement CAP CIP RAP Activité 4 Tâche 2 : A4T2 Appliquer les règles d’hygiène, de santé et d’environnement Appliquer les protocoles adaptés à la situation : respect de l’environnement, respect de l’hygiène au travail, respect de la politique de santé, Réaliser, ou participer à la réalisation, de consignations et/ou mettre en sécurité le personnel et l’installation, Mettre en œuvre les moyens de prévention et d’intervention, Identifier les enjeux de la prévention des risques (Accident du travail, maladies et atteinte à la santé liée au travail, à la pollution), Assurer l'organisation, la propreté et le rangement des postes de travail. Présentation de la tâche 2 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Autonomie : en autonomie

Présentation des tâches A4 Appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement CAP CIP RAP Activité 4 Stratégie Pédagogique, un Outil SYNERGIE MAINTENANCE Un outil de formation développé en partenariat I.N.R.S. - M.E.N. Des journées de formation continue animées par des formateurs nationaux (validés I.N.R.S.) Durée du stage 2 jours, financement possible via accord cadre Rectorat C.A.R.S.A.T. Renseignements contacter Hervé Rouxel site R.P.M.I. Présentation des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Présentation du RAP Groupe de Travail CAP CIP Activité 5 ACTIVITE 5 – Participer à l’optimisation des opérations Présentation des activités et des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Philippe Hespel Stephen Renoux 15 min

Activité 5 – A5 : Participer à l’optimisation des opérations CAP CIP RAP Activité 5 Impératif de qualité Il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de production, dans le cadre des processus de certification de l’entreprise (contribution à la qualité et aux processus de certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour d’expérience). Présentation des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

Activité 5 – A5 : Participer à l’optimisation des opérations CAP CIP RAP Activité 5 Tâche 1 : A5T1 : Proposer des pistes d’amélioration En se basant sur des observations, constats, lister des facteurs de non-qualité et proposer des pistes de résolution en lien direct et cohérentes avec l’expérience de production sur le poste ou la ligne : Extraire des informations consignées, Agréger ces informations en vue d’une communication, Préparer une communication technique, Participer à un groupe de travail pour contribuer à la résolution d’un problème impliquant directement ou indirectement la production. Présentation des tâches Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Autonomie : Partielle