Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Jean-Paul Thomas – Janvier 2007 Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Déploiement du logiciel PMB 2006-2007 Historique Organisation Calendrier Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Historique - Organisation – Calendrier – Formation 1989 : Année d’informatisation des CDI dans l’académie de Rennes. Généralisation du logiciel Superdoc 2002 : Début de la réflexion sur le changement de logiciel documentaire 2004-2005 Expérimentation du logiciel PMB dans l’enseignement privé, mise au point de la conversion Superdoc-PMB 2004-2005 Expérimentation du logiciel BCDI dans l’enseignement public 2005-2006 : Expérimentation du logiciel PMB dans l’enseignement public Juin 2006 : Préconisation de PMB par le recteur Guinchard dans le cadre du déploiement de l’ENT Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Un déploiement dans le cadre de l’ENT Historique - Organisation – Calendrier – Formation Un déploiement dans le cadre de l’ENT Gestion documentaire Ressources numériques Agenda Menu de la cantine Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Les fonctionnalités techniques de PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Les fonctionnalités techniques de PMB PMB sépare l’exploitation informatique de l’outil De l’utilisation métier PMB peut être hébergé en dehors de l’établissement Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat L’accès à PMB depuis L’établissement Chez soi Tout point connecté à Internet … À travers l’ENT Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Adaptation de PMB aux besoins Académie Historique - Organisation – Calendrier – Formation Adaptation de PMB aux besoins Académie Intégration dans l’ENT de l’Académie Récupération des gestionnaires et lecteurs depuis un annuaire d’utilisateurs Délégation de l’authentification à un service sécurisé Adaptation de l’outil pour mieux répondre aux besoins « métier » Définition de liste d’autorités spécifiques Développement de procédures de traitement par lot Intégration de MOTBIS 3.1 Amélioration de la conversion Superdoc Intégration des Mémonotices … Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Architecture Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Architecture 1 PMB pour tous les CDI 1 base PMB par CDI 1 sauvegarde journalière Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Le login/mot de passe est envoyé une fois pour toute Le passage du mot de passe est chiffré (HTTPS) L’accès aux applications de l’ENT se fera sans nouvelle demande d’authentification Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Scenario de connexion à PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scenario de connexion à PMB Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Pour les documentalistes, le(s) code(s) RNE s’affiche(nt) après la connexion. Ex : Code RNE Etab X : Gestion Opac Ou si service partagé sur deux établissements Pour les personnels non documentalistes en CDI, l’accès à la gestion sera bridé, ils n’auront pas accès par défaut à l’administration, la DSI, le module acquisitions. Pour les enseignants sur plusieurs établissements, un choix vers les Opac des établissements où ils exercent sera proposé après la connexion à partir des codes RNE. Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Hébergement de PMB au Rectorat Utilisation de l’interrogation Z3950 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Utilisation de l’interrogation Z3950 Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Organisation institutionnelle Historique - Organisation – Calendrier – Formation Organisation institutionnelle GROUPE DE PILOTAGE ACADEMIQUE Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Eliane Deguen – CTICE Guy Lebé – DAFPEN Patrick Garotin – CSAIO Annie Jézéquel – Réseau privé Cellule documentaire Rôles : validation des propositions du comité de pilotage fonctionnel COMITE DE PILOTAGE FONCTIONNEL RESEAU PUBLIC Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Maud Millet – SERIA Annie Martin – SERIA Olivier Adam – SERIA Cellule documentaire Rôles : validation de l’organisation du déploiement de PMB dans le réseau public (déploiement technique, formation, évolutions logicielles, PMB dans l’ENT, accompagnement) CELLULE DOCUMENTAIRE Responsable : Membres : Anne Gautier – Edith Boulo – Jean-Paul Thomas Rôles : organisation du déploiement de PMB ( suivi des conversions, documentation métier, espace documentaliste dans l’ENT, formation) Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Historique - Organisation – Calendrier – Formation Cellule documentaire Historique - Organisation – Calendrier – Formation SERIA (Rectorat) Relation avec PMB Services Suivi de la conversion des bases de données Validation des nouvelles versions du logiciel Mise en oeuvre des outils de gestion et d'administration Intégration dans l'ENT Animation du groupe utilisateurs Coordination groupe technique Documentation CRDP Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007
Calendrier déploiement PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation – Calendrier déploiement PMB OBEJCTIF : déploiement sur trois ans à raison d’une centaine d’établissements par an Formation de formateurs : Deux jours en novembre 2006 Formation des utilisateurs : Fonctionnement par année civile Trois jours par documentaliste. - Deux journées en janvier 2007 en liaison avec le calendrier de déploiement et de conversion des bases - Une troisième journée en mars 2007 Un espace documentaire intégré à l’ENT : http://espacedoc.toutatice.fr/ Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007