Déploiement du logiciel documentaire PMB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Ministère de l’Education Nationale
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Yohan Colmant – Université de Valenciennes ESUP Day 4
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Le Webclasseur Orientation
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Architecture ENT-UNR.
Quelques chiffres sur l’activité de la plateforme au 20 janvier 2005
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Réseaux sociaux et identité numérique
SG-STSI C3Marie-Noëlle Cormenier 1 Résultats Enquête TICE et Documentation 25 janvier 2010 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 16 novembre.
PRISME Lorraine L’ENT lorrain.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
La politique documentaire d’établissement
Déploiement du logiciel documentaire PMB
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
E.N.T. Liberscol Partie 1 : Gestion de l’appel des élèves
Inspection académique de la Charente-Maritime
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Politique documentaire académique
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
ENT Espaces Numériques de Travail.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Sandrine Galy DSI-DACE
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La technologie Shibboleth
L’ espace numérique de travail
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
le nouveau site académique
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Présentation du projet » Enseignants DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
1 Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Janvier 2013 Gestion Vie Scolaire Les remplacements.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes Jean-Paul Thomas – Janvier 2007 Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Déploiement du logiciel PMB 2006-2007 Historique Organisation Calendrier Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Historique - Organisation – Calendrier – Formation 1989 : Année d’informatisation des CDI dans l’académie de Rennes. Généralisation du logiciel Superdoc 2002 : Début de la réflexion sur le changement de logiciel documentaire 2004-2005 Expérimentation du logiciel PMB dans l’enseignement privé, mise au point de la conversion Superdoc-PMB 2004-2005 Expérimentation du logiciel BCDI dans l’enseignement public 2005-2006 : Expérimentation du logiciel PMB dans l’enseignement public Juin 2006 : Préconisation de PMB par le recteur Guinchard dans le cadre du déploiement de l’ENT Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Un déploiement dans le cadre de l’ENT Historique - Organisation – Calendrier – Formation Un déploiement dans le cadre de l’ENT Gestion documentaire Ressources numériques Agenda Menu de la cantine Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Les fonctionnalités techniques de PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Les fonctionnalités techniques de PMB PMB sépare l’exploitation informatique de l’outil De l’utilisation métier PMB peut être hébergé en dehors de l’établissement Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat L’accès à PMB depuis L’établissement Chez soi Tout point connecté à Internet … À travers l’ENT Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Adaptation de PMB aux besoins Académie Historique - Organisation – Calendrier – Formation Adaptation de PMB aux besoins Académie Intégration dans l’ENT de l’Académie Récupération des gestionnaires et lecteurs depuis un annuaire d’utilisateurs Délégation de l’authentification à un service sécurisé Adaptation de l’outil pour mieux répondre aux besoins « métier » Définition de liste d’autorités spécifiques Développement de procédures de traitement par lot Intégration de MOTBIS 3.1 Amélioration de la conversion Superdoc Intégration des Mémonotices … Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Architecture Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Architecture 1 PMB pour tous les CDI 1 base PMB par CDI 1 sauvegarde journalière Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Le login/mot de passe est envoyé une fois pour toute Le passage du mot de passe est chiffré (HTTPS) L’accès aux applications de l’ENT se fera sans nouvelle demande d’authentification Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Scenario de connexion à PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scenario de connexion à PMB Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Pour les documentalistes, le(s) code(s) RNE s’affiche(nt) après la connexion. Ex : Code RNE Etab X : Gestion Opac Ou si service partagé sur deux établissements Pour les personnels non documentalistes en CDI, l’accès à la gestion sera bridé, ils n’auront pas accès par défaut à l’administration, la DSI, le module acquisitions. Pour les enseignants sur plusieurs établissements, un choix vers les Opac des établissements où ils exercent sera proposé après la connexion à partir des codes RNE. Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Hébergement de PMB au Rectorat Utilisation de l’interrogation Z3950 Historique - Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Utilisation de l’interrogation Z3950 Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Organisation institutionnelle Historique - Organisation – Calendrier – Formation Organisation institutionnelle GROUPE DE PILOTAGE ACADEMIQUE Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Eliane Deguen – CTICE Guy Lebé – DAFPEN Patrick Garotin – CSAIO Annie Jézéquel – Réseau privé Cellule documentaire Rôles : validation des propositions du comité de pilotage fonctionnel COMITE DE PILOTAGE FONCTIONNEL RESEAU PUBLIC Responsable : Corinne Robino Membres : Marc Gérin – SERIA Jean-Pierre Gabrielli – CRDP Maud Millet – SERIA Annie Martin – SERIA Olivier Adam – SERIA Cellule documentaire Rôles : validation de l’organisation du déploiement de PMB dans le réseau public (déploiement technique, formation, évolutions logicielles, PMB dans l’ENT, accompagnement) CELLULE DOCUMENTAIRE Responsable : Membres : Anne Gautier – Edith Boulo – Jean-Paul Thomas Rôles : organisation du déploiement de PMB ( suivi des conversions, documentation métier, espace documentaliste dans l’ENT, formation) Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Historique - Organisation – Calendrier – Formation Cellule documentaire Historique - Organisation – Calendrier – Formation SERIA (Rectorat) Relation avec PMB Services Suivi de la conversion des bases de données Validation des nouvelles versions du logiciel Mise en oeuvre des outils de gestion et d'administration Intégration dans l'ENT Animation du groupe utilisateurs Coordination groupe technique Documentation CRDP Formation Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007

Calendrier déploiement PMB Historique - Organisation – Calendrier – Formation – Calendrier déploiement PMB OBEJCTIF : déploiement sur trois ans à raison d’une centaine d’établissements par an Formation de formateurs : Deux jours en novembre 2006 Formation des utilisateurs : Fonctionnement par année civile Trois jours par documentaliste. - Deux journées en janvier 2007 en liaison avec le calendrier de déploiement et de conversion des bases - Une troisième journée en mars 2007 Un espace documentaire intégré à l’ENT : http://espacedoc.toutatice.fr/ Réunion IANT documentation – Paris – 29 janvier 2007