BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
“ La consultation mémoire”
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
AXES OBJECTIFS MESURES
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
L’Hôpital de Jour : un cadre privilégié pour un projet de soins adapté aux maladies apparentées Dr Florence Bonté.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA MALADIE D’ALZHEIMER
L’accueil de jour Alzheimer
L’éducation thérapeutique (ETP)
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Professeur Eric Salmon
Association Dessine-moi un mouton
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Pathologies neurologiques
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
L’ALZHEIMER APSAR.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY

France Alzheimer Rhône apporte son soutien aux familles de personnes malades depuis 1986 avec des permanences d’accueil et d’écoute, des groupes de parole, des formations à destination des aidants familiaux, des activités de loisirs et de convivialité ainsi que des orientations vers des solutions de répit. L’association organise également des actions d’information/sensibilisation (conférences, tables rondes, pièces de théâtre etc.) et intervient dans les formations de professionnels des filières médico-sociales et de services d’aide à domicile.   Elle a par ailleurs un rôle de porte-parole des familles auprès des institutions et organismes de santé. France Alzheimer Rhône 6 place Carnot 69002 Lyon Secrétariat : 04 78 42 17 65 Ecoute : 04 78 42 76 51 alzheimer.rhone@wanadoo.fr http://www.francealzheimer-rhone.org

C’est une MALADIE DEMENCE DE LA MEMOIRE SYSTEME NERVEUX DEGENERATIVE DU NEURONE DU A L’ AGE GENETIQUE FREQUENTE EVOLUTIVE

Les zones clefs de la mémoire Girus cingulaire CORTEX hyppocampe SOUS CORTICAL Corps mamillaire RECUEILLE ENCODE DISTRIBUE RESTITUE amydale le système limbique intervient dans les processus mnésiques à connotation émotionnelle, aux souvenirs à signification affective

LES MEDICAMENTS Rôle MODESTE limité dans le temps Effets SECONDAIRES

DRAME DE COMMUNICATION APATHIQUE APHASIQUE APRAXIQUE AGNOSIQUE

Changement de caractère PERDRE LEUR CERVEAU MAGICIEN TROUBLES du COMPORTEMENT

PSYCHOLOGUE : entretien clinique évaluant la souffrance psychologique les difficultés rencontrées par le patient, son vécu les événements douloureux de sa vie et permet un soutien et un suivi d’aide aussi des familles par des groupes de paroles. ORTHOPHONISTE : bilan diagnostic, travail centré sur la communication au quotidien, l’indiçage, agenda, sur la stimulation du langage par l’émotion, la perception et les 5 sens pour faire resurgir les souvenirs avec des séances rapprochées KINESITHERAPEUTE : intervient dans syndrome post chute, Entretien musculaire et squelettique ART-THERAPEUTE : permet une médiation par une expression non verbale passant par l’affectif source d’estime de soi et de revalorisation des capacités restantes pouvant donner un apaisement et un retour au calme intérieur ERGOTHERAPEUTE : permet de réaliser des choses après mise en situation en étudiant le mode de communication et la manière de faire en l’adaptant au quotidien