Le livret de compétences Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré Atelier 2 Les outils de suivi Le livret de compétences Séminaire du 6 octobre 2009, Paris - Marie-Claude Fanthou - Direction générale de l’enseignement scolaire 1
Mise en œuvre du socle commun Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Mise en œuvre du socle commun Rentrée scolaire 2009 Tous les programmes en vigueur prennent en compte le socle Nouvelles orientations pédagogiques pour les SEGPA En 2007-2008 Expérimentation des deux livrets en école et au collège En 2008-2009 Mise en œuvre du livret scolaire à l’école (circulaire 2008-155 du 24/11/2008) Mise en place d’un dispositif expérimental d’évaluation de la maîtrise des compétences par les élèves de troisième
Mise en œuvre du socle commun Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Mise en œuvre du socle commun 2009 - 2010 au collège Généralisation de l’évaluation de la maîtrise des compétences au collège Attestation de maîtrise des compétences au palier 3 Grilles de références pour le palier 3 Outils tels que vademecum et banque de problèmes pour la compétence 3 Outils disponibles sur eduscol à la page http://eduscol.education.fr/soclecommun 3
À l’école : les attestations du livret scolaire au palier 2 et palier 3 Direction générale de l’enseignement scolaire 4
Attestation de maîtrise du socle commun au palier 3 Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Attestation de maîtrise du socle commun au palier 3
Les grilles de référence du palier 3 Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Les grilles de référence du palier 3 Les grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences.
Situations d’évaluation Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges L’évaluation de la maîtrise des compétences dans la pratique ordinaire de classe Situations d’évaluation Evaluations habituelles Situations de pratiques de classe Grilles d’observation Grilles d’autoévaluation ASSR – PSC1 …
Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges En SEGPA seront testées des attestations de maîtrise du socle commun permettant de positionner l’élève au palier 2 ou au palier 3 Cette année scolaire permettra de tester cette attestation en tant que livret de compétences, mais aussi de créer des outils complémentaires de ceux existants pour le palier 3 du collège, pour le palier 2 (programmes de CM2) et de ceux créés dans les enseignements préparatoires à la voie professionnelle
Evaluation de la maîtrise des compétences Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Evaluation de la maîtrise des compétences Tous les enseignements participent à l’évaluation des compétences
Validation de la maîtrise des compétences Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau des collèges Validation de la maîtrise des compétences Valider le domaine l’enseignant de référence consulte l’équipe pédagogique Valider la compétence l’enseignant de référence consulte l’équipe pédagogique Compétence Regroupement de connaissances, de capacités et/ou d'attitudes. Valider le socle lorsque toutes les compétences sont validées Pour attester la maîtrise d’une compétence, on apprécie la maîtrise de chacun des éléments qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. Pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées : aucune ne peut compenser l’autre.
Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source http://eduscol.education.fr/forensactes et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire