Management de l’innovation

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Management de l’innovation M1 STIC CG2 Gestion de l’Innovation et de la Qualité Management de l’innovation Veille stratégique : exemple à partir du prestataire : Centredoc

RECHERCHE D’INFORMATIONS & VEILLE MARKETING Jaquet-Droz 1 2000 Neuchâtel +41 32 720 51 11 info@centredoc.ch www.centredoc.ch

Présentation CENTREDOC Prestations Sources d’information Veille stratégique Veille marketing Mise en oeuvre Exemple

CENTREDOC Société coopérative Conseil d’administration Direction Swatch Group, Rolex, VLG, Patek-Philippe, Tag-Heuer, … Metalor, Nexans, Nestec, … CSEM, FSRM, Inst. Microtechnique Uni. NE Conseil d’administration Président – P.-A. Vuille – ETA, Swatch Group Direction B. Chapuis Collaborateurs 15 personnes Scientifiques Ingénieurs Consultants en informations

Prestations Recherches d’info. Veilles Analyse et Conseil Brevets Lit. scientifique - technique Données économiques Recherches d’info. Technologique Economique - commerciale Stratégique Veilles Besoins en information Mise en place de systèmes d’information Formation - accompagnement Analyse et Conseil

Sources d’information Sites Web Web invisible Newsgroups Mailing-lists Newsletters @ Internet 5’000 Banques de données professionnelles Brevets (Derwent World Patent Index,…) Info. scientifique - technique (Inspec, Metadex, Rapra, …) Données économiques (Predicast, B&I, …) Réseaux de contacts Experts Organismes

Veille stratégique : cinq forces qui conditionnent l'entreprise Menace de nouveaux entrants Entrants potentiels Pouvoir de négociation des fournisseurs Fournisseurs Concurrents du secteur Rivalités entres firmes existantes Pouvoir de négociation des clients Clients Les 5 paramètres qui conditionnent l’avenir d’une entreprise. En identifier les caractéristiques pour définir sa stratégie Mettre en œuvre un dispositif pour surveiller l’évolution en permanence -> Veille Stratégique Veille stratégique = veille technologique, concurrentielle, commerciale et environnementale. Menace des produits ou services de substitution Substituts [Porter, 1986]

Veille stratégique : les quatre types de veille Veille Environnementale Veille Concurrentielle Clients Concurrents du secteur Entrants potentiels Substituts Veille Commerciale Fournisseurs Veille Commerciale Veille Technologique [Martinet et Ribault, 1989]

Veille Concurrentielle Veille Marketing « Recherche, Traitement et Diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs aux marchés de l'entreprise » Veille Marketing Veille Commerciale Veille Concurrentielle Veille Technologique Forces et faiblesses des clients et des fournisseurs Positionnement du message commercial Nouveaux produits Nouveaux concurrents Positionnement face à la concurrence Nouveaux acteurs Nouvelles technologies Positionnement technologique

Veille Marketing Quoi: le marché Actualité des clients Commerciale Veille Commerciale Quoi: le marché Actualité des clients Besoins des clients Appels d'offres privés et publics Santé financière des clients  Actualité des fournisseurs Nouveaux produits des fournisseurs Santé financière des fournisseurs Appuis de CENTREDOC: Assistance à la mise en place d’un système de Knowledge Managment. Mise sous surveillance des sites web clients et/ou fournisseurs. Mise sous surveillance de la presse professionnelle. Achats de produits ou d’échantillons. Veille Concurrentielle Comment: Rapports de visites clients Rapports de visites fournisseurs Contacts personnels Achats de produits Internet Revues, Magazines Veille Technologique Pourquoi: Orienter le message commercial Identifier de nouveaux marchés Identifier de nouveaux prospects Surveiller son image

Veille Marketing Quoi: les concurrents et leur(s) Stratégie Commerciale Quoi: les concurrents et leur(s) Stratégie Politique tarifaire Nouveaux produits ou services Résultats financiers Recrutements Clients, nouveaux contrats Communiqués ou articles de presse Accords, partenariats, rachats,… Appuis de CENTREDOC: Assistance à la mise en place d’un système de veille automatisé. Mise sous surveillance des sites web des concurrents. Mise sous surveillance de la presse professionnelle. Mise sous surveillance des organisations professionnelles. Collecte d’informations et réalisation de rapports de synthèse. Veille Concurrentielle Veille Concurrentielle Comment: Internet, site web Rapports d’activité Bilans d’entreprises Documentation commerciale Achats de produits Revues, Magazines Veille Technologique Pourquoi: Identifier les concurrents les plus menaçants Identifier l’apparition de nouveaux concurrents Ajuster son argumentation commerciale Mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces

Veille Marketing Quoi: l’environnement technologique Commerciale Quoi: l’environnement technologique Les dépôts de brevets L’évolution des normes L’évolution des technologies Les procédés de fabrication La recherche fondamentale Appuis de CENTREDOC: Veille brevets. Veille publications. Veille legislative. Recherche d’antériorité. Etat de l’art. Rapports technologiques. Veille Concurrentielle Comment: Banques de données brevets Littérature scientifique Thèses Organes de normalisations Rapports scientifiques Veille Technologique Veille Technologique Pourquoi: Détecter les technologies de substitution Détecter des niches technologiques Surveiller l’activité innovante des concurrents Valoriser la Ra&D (brevets) Orienter la Ra&D Orienter la recherche de partenaires technologiques

Veille: mise en œuvre SURVEILLANCE EXPLOITATION Mémorisation Archivage RECHERCHE COLLECTE DIFFUSION Mémorisation Archivage EXPLOITATION TRAITEMENT ANALYSE VALIDATION UTILISATION

Veille: processus de référence 2 à 3 jours 2 à 3 jours 3 à 4 semaines Analyse Mise en place Validation Veille Actions Actions Actions Actions Prise de contact Expression des besoins Esquisse de stratégie Discussion du planning Ecriture de la stratégie Test des stratégies Extraction des données Envoi au client Evaluation des données Proposition de correction Ajout/suppression de critères de recherche Mises à jour Alertes Gestion du service Correction de stratégie Ajout de thématiques Moyens Moyens Moyens Feuille de recherche Outils de recherche Bases de données Feed-back Moyens Mise en place du Portail RAPID Alerte e-mail Actions Classifications Graphisme Droits et accès Ajout de sujet(s) de veille

Veille Brevets: restitution Banques de données externes (par ex. Derwent) Entreprise Administrateur Gère les droits des utilisateurs Contrôle de l’information Veilleur Base de données Indexation Moteur de recherche @

? Ayanda Biosystems Compagnie : fondée en 2001 Domaine: biochips for drug discovery Objectif : analyse du marché – appui au business plan Cadre : projet CCSO Prestation : mandat de recherche de type «  Desk Research » Genomic biochips market Acteurs connus Technologie connue Produits connus Biochips market Proteomic biochips Acteurs inconnus Produits inconnus Diversification ? CENTREDOC

Ayanda Biosystems Domaines couverts Acteurs du domaine Produits existants Partenaires potentiels Etudes de marché Technologies brevetées Applications Veille Commerciale n Veille Concurrentielle Veille Technologique

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