Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 1CO Français - Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Préparer des jeunes à la vie active
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège Émilie-Gourd Séance d’information.
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
1ère année Les exigences linguistiques à l’EC
École secondaire du Chêne-Bleu
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Maturité mention bilingue
Exemple Balzac.
9MA: Choix de l’Option spécifique
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Collège Albert Camus BAYONNE
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 27 septembre 2012.
L’orientation à partir de la 9TE LTMA
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Informations option socio-éducative
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Transcription de la présentation:

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques Niveau I Niveau II Allemand Petits groupes hétérogènes Allemand Petits groupes hétérogènes Autres disciplines

Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français – Mathématiques – Allemand – Sciences Niveau I Niveau II Bilan d’orientation en milieu d’année scolaire : - Formation-s future-s - Choix pour la 3CO Stage recommandé pour tous Bilan d’orientation en milieu d’année scolaire : - Formation-s future-s - Choix pour la 3CO Stage recommandé pour tous Autres disciplines Anglais Petits groupes hétérogènes Anglais Petits groupes hétérogènes Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 Français – Mathématiques – Allemand – Sciences Anglais Petits groupes hétérogènes Anglais Petits groupes hétérogènes Niveau I Niveau II Autres disciplines Choix d’une discipline accentuée Mathématiques Français 3CO Prolongement Renforcement Prolongement Option cantonale Projet personnel de l’élève Option cantonale

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO – 2CO - 3CO Aide aux élèves selon les besoins Études dirigées Soutien pédagogique hors classe Études surveillées Orientation Enseignement spécialisé Cours d’éducation des choix Portfolio d’orientation Bilan d’orientation Conseiller en orientation Appui pédagogique intégré Classes d’observation Soutien pédagogique pour élèves allophones Classes d’adaptation centralisées et décentralisées

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 Conditions de passage De 6P à 1CO Année réussie 4.7 et moinsNiveau II 4.8 ou 4.9 Niveau I ou II : 2 conditions sur 3 à obtenir Examen cantonal : 5 et plus : NI / moins de 5 : NII Avis du maître Avis des parents 5 et plus Niveau I Français - Mathématiques

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 Conditions de promotion Conditions générales Moyenne générale* : 4 ou plus *(branches enseignées en groupes hétérogènes = sans niveau (I ou II)) Moyenne générale* : 4 ou plus *(branches enseignées en groupes hétérogènes = sans niveau (I ou II)) Notes excluant la promotion : 1 note 1 (1.0 à 1.4) ou 2 notes 2 (1.5 à 2.4) ou 1 note 2 et 2 notes 3 (2.5 à 3.4) ou plus de 3 notes 3 !

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 Conditions de promotion et de transfert 1CO – 2CO / 2CO – 3CO 2 niveaux II à moins de 4 = échec (refaire l’année) Transfert ou passage avec transfert Fin d’année Cours d’année Demande des parents ou du titulaire : choix du directeur mais les parents peuvent refuser un transfert Niveau II à 5 et plusNiveau I Niveau I à moins de 4Niveau II Niveau I à moins de 4Niveau II Niveau II à plus de 5 possible Transfert possible (choix des parents) obligatoire Transfert obligatoire Niveau I possible Transfert possible en général à la fin du 1 er semestre (mais évent. entre la moitié du 1 er semestre et la moitié du 2 e semestre)

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Conditions de diplôme 3CO = + Réussite = Diplôme Obtenir les conditions générales (Moyenne générale 4 et pas de notes excluant la promotion) Obtenir les conditions générales (Moyenne générale 4 et pas de notes excluant la promotion) 3 disciplines à niveau (I ou II) à plus de 4 3 disciplines à niveau (I ou II) à plus de 4 Cycle d’orientation Loi de septembre 2009

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Après le CO Prolonger la scolarité obligatoire (après 15 ans et 9 ans d’école) en 3CO : si les conditions ci-dessous sont remplies, le directeur décide d’accepter ou non un élève qui a terminé sa scolarité obligatoire. Prolonger la scolarité obligatoire (après 15 ans et 9 ans d’école) en 3CO : si les conditions ci-dessous sont remplies, le directeur décide d’accepter ou non un élève qui a terminé sa scolarité obligatoire. Attitude positive ET seulement si Pas encore suivi la 3CO 3CO en échec 3CO avec 2 niveaux II à plus de 5 3CO avec 2 niveaux II à plus de 5 niveaux I Immersion linguistique dans l’autre partie du canton Immersion linguistique dans l’autre partie du canton ou Pas de 4CO ! Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 ou

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Après le CO École professionnelle Être engagé par un patron Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 Maturité professionnelle pendant l’apprentissage : note de 4,0 dans le ou chaque niv. I note de 5,0 dans le ou chaque niv. II moyenne générale de 4,0 Maturité professionnelle pendant l’apprentissage : note de 4,0 dans le ou chaque niv. I note de 5,0 dans le ou chaque niv. II moyenne générale de 4,0 Maturité professionnelle après l’apprentissage : être en possession d’un CFC déposer un dossier de candidature Maturité professionnelle après l’apprentissage : être en possession d’un CFC déposer un dossier de candidature

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Après le CO Diplôme CO 3CO terminée sans diplôme mais avec : moyenne générale 4 et plus 3CO terminée sans diplôme mais avec : moyenne générale 4 et plus Pas de notes excluant la promotion Maximum 1 niveau II à moins de 4 et ou et Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 EPP

Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Après le CO Diplôme CO une seule note de NII à moins de 5 mais à 4.5 ou plus une seule note de NII à moins de 5 mais à 4.5 ou plus 2CO Moyenne générale à 4.5 ou plus 4 niveaux I réussis dont 3 à 4.5 ou plus 4 niveaux I réussis dont 3 à 4.5 ou plus et Diplôme CO avec 4 niveaux I (donc au moins 3 NI réussis) Diplôme CO avec 4 niveaux I (donc au moins 3 NI réussis) 3CO Diplôme CO avec 3 NI et 1 NII à 5 ou plus (donc au moins 2 NI réussis et le NII à 5 ou plus) Diplôme CO avec 3 NI et 1 NII à 5 ou plus (donc au moins 2 NI réussis et le NII à 5 ou plus) ou et Cycle d’orientation Loi de septembre 2009 ECCG Collège