1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC2 Un vrai projet pluridisciplinaire Intégrant des disciplines complémentaires –Les sciences du langage avec lATILF –Linformatique avec le LORIA –LInformation Scientifique et Technique et les sciences de linformation avec lINIST et Nancy 2 Largement ouvert vers tous les acteurs de la recherche pour lesquels « langues et documents » sont au cœur de leur métier –Lien avec le MSH de Lorraine Bénéficiant dune évaluation pluri-disciplinaire –Même si les aspects de traitement informatique doivent rester au cœur du projet
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC3 Avec comme perspectives Fédérer lensemble des efforts de recherche nancéiens concernant « langues et documents » et leurs traitements informatiques –Intégrer les aspects « Parole » –Intégrer les aspects didactique des langues –Conforter la place du traitement de documents textuels Poursuivre des efforts en recherche fondamentale –En traitement automatique des langues –En linguistique et sciences du langage –Avec une ouverture plus forte vers les traitements sémantiques Consolider lancrage international de Nancy à travers le centre Européen support de la TEI Assoir le centre national de compétences : Ressources Linguistiques et Textuelles : Corpus, lexiques, dictionnaires et outils de traitement
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC4 Des applications Etude et traitement de la langue technique Traitement multilingue (textes, corpus, lexique et dictionnaires) Fouille de données textuelles sur le web –Importance des aspects sémantiques Valorisation de patrimoines écrits –Testes anciens : application au patrimoine culturel –Textes modernes : projet de gestion dencyclopédie scientifique et technique avec Hermès-Lavoisier Aide à lenseignement des langues –PROJET e-Lorraine Partenariat avec le Rectorat, le CG 54 et la Région
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC5 Dans un quadruple objectif daide à La recherche –Valorisation et exploitation scientifiques de données textuelles pour la recherche Un ancrage pour la future MSH de Lorraine Lenseignement (du collège à luniversité) –Didactique des langues Le développement économique –Support de lindustrie du contenu numérique La partage de la culture –Partage de connaissances et de contenus