1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Le socle commun de connaissances et de compétences
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
LE D N B JUIN 2011.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Enseignement d’exploration MPS.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
le webclasseur orientation
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Socle et mathématiques
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Licence mention Sciences du langage UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE.
en contexte nord américain
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
NEDERLEX : un outil en ligne d'aide à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP) L. Dumortier.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Transcription de la présentation:

1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives

1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC2 Un vrai projet pluridisciplinaire Intégrant des disciplines complémentaires –Les sciences du langage avec lATILF –Linformatique avec le LORIA –LInformation Scientifique et Technique et les sciences de linformation avec lINIST et Nancy 2 Largement ouvert vers tous les acteurs de la recherche pour lesquels « langues et documents » sont au cœur de leur métier –Lien avec le MSH de Lorraine Bénéficiant dune évaluation pluri-disciplinaire –Même si les aspects de traitement informatique doivent rester au cœur du projet

1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC3 Avec comme perspectives Fédérer lensemble des efforts de recherche nancéiens concernant « langues et documents » et leurs traitements informatiques –Intégrer les aspects « Parole » –Intégrer les aspects didactique des langues –Conforter la place du traitement de documents textuels Poursuivre des efforts en recherche fondamentale –En traitement automatique des langues –En linguistique et sciences du langage –Avec une ouverture plus forte vers les traitements sémantiques Consolider lancrage international de Nancy à travers le centre Européen support de la TEI Assoir le centre national de compétences : Ressources Linguistiques et Textuelles : Corpus, lexiques, dictionnaires et outils de traitement

1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC4 Des applications Etude et traitement de la langue technique Traitement multilingue (textes, corpus, lexique et dictionnaires) Fouille de données textuelles sur le web –Importance des aspects sémantiques Valorisation de patrimoines écrits –Testes anciens : application au patrimoine culturel –Textes modernes : projet de gestion dencyclopédie scientifique et technique avec Hermès-Lavoisier Aide à lenseignement des langues –PROJET e-Lorraine Partenariat avec le Rectorat, le CG 54 et la Région

1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC5 Dans un quadruple objectif daide à La recherche –Valorisation et exploitation scientifiques de données textuelles pour la recherche Un ancrage pour la future MSH de Lorraine Lenseignement (du collège à luniversité) –Didactique des langues Le développement économique –Support de lindustrie du contenu numérique La partage de la culture –Partage de connaissances et de contenus