COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Topten: ‘un petit résumé’
Advertisements

METHODOLOGIE –Baromètre européen initié par Cetelem en 1999, mené cette année en collaboration avec le cabinet détudes et de conseils BIPE. –12 pays auscultés.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
L'union européene.
des Structures de Santé
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
1 Constitution Européenne 25 pays millions dhabitants.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Repères Spatiaux L’Union Européenne
La construction européenne
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 - Participant countries
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Presentation par: Christian Zacarias
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
LES CAPITALES EUROPEENNES
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Les démarches de développement
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
La construction européenne. 1.Les axes fondamentaux de la dynamique européenne Le moteur franco-allemand, à l’origine de la plupart des avancées, de.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport) CONTACTS Robert Joumard, président, INRETS, tel , Henrik Gudmundsson, vice-président, DTF, tel , Site web de COST 356 : OBJECTIFS Lobjectif principal de laction est de mettre au point des méthodes harmonisées pour construire de meilleurs indicateurs de transports durables à partir des indices disponibles en Europe. Laction construit des méthodes pour laide à la décision dans le domaine des transports dans les différents pays européens. Cela contribue à une approche systémique transports et environnement. En complément de la précédente action COST 350 plus axée sur le point de vue de lutilisateur, laction 356 traite de lanalyse et de la mise au point scientifiques doutils dévaluation des impacts environnementaux : représentativité des méthodes de prise en compte des impacts comme les effets sur la santé, ou dagrégation des indicateurs dimpact par analyse multicritère. Les applications finales devraient être surtout de la prospective des impacts du syst è me de transport (analystes et planificateurs). Les objectifs précis sont : Analyser les méthodes actuelles et leurs résultats, Faire un état de lart des connaissances et développer de nouveaux outils, Coordonner la recherche. Laction sétend sur la période octobre janvier INTRODUCTION La plupart des évaluations environnementales stratégiques ne tiennent pas correctement compte des divers impacts sur lenvironnement, ou utilisent des marqueurs, des indices et plus généralement des outils qui ne sont pas représentatifs des impacts. Une représentation correcte de lensemble des impacts est nécessaire pour que la durabilité tienne compte de manière satisfaisante de la problématique environnementale. Cela est tout particulièrement vrai dans le secteur des transports où les enjeux sont importants. Groupes de travail TâchesSous-tâchesObjectifs 1. Réseau et guide méthodo- logique 1.1. Construction du réseau Développer un réseau de chercheurs sur lévaluation des transports environnementalement durables (EST) 1.2. Guide méthodologique Définition détaillée de la structure de lAction et des différentes tâches 1.3. Transports et environnement dans le concept de dévelop t durable Analyse critique du concept de développement durable du point de vue transports et environnement 2. Évaluation environne- mentale (indicateurs comme outils de mesure) 2.1. Analyse de la chaîne de causalité de chaque impact Analyse de la chaîne de causalité, des forces motrices aux impacts finaux 2.2. Définir les critères de qualité des indicateurs environ. Identifier les critères de qualité des indicateurs du point de vue scientifique 2.3. Par impact, état de lart de la construction dindicateurs Analyse des différentes approches scientifiques pour chaque type dimpact 3. Intégration dans la décision (indicateurs comme outils daide à la décision) 3.1 Caractéristiques des indicateurs EST du point de vue de laide à la décision Définir les critères fonctionnels des indicateurs pour différents cadres daide à la décision, et identifier les facteurs essentiels 3.2. Méthodes dintégration des indicateurs EST Analyser les méthodes dagrégation ou de sélection en vue de la mesure globale des transports environnementalement durables 3.3. Étude de cas Analyser dans chaque cas lapplicabilité des indicateurs pertinents 4. Synthèse et besoins de recherche 4.1. Besoins de rechercheIdentifier les recherches à mener 4.2. SynthèseSynthèse de lAction 4.3. DiffusionDiffusion des résultats QUI PEUT PARTICIPER À COST 356 ? Les participants de laction sont essentiellement des chercheurs des pays signataires. Dautres peuvent y participer au coup par coup. Il y a différentes manières de participer : Une participation active au sein des groupes de travail, par le biais de données, analyses et commentaires, En tant quutilisateur, exprimant ses besoins, et intéressé surtout par les résultats de laction, En participant au comité de gestion, pour les représentants des pays signataires. Il y a actuellement 19 pays signataires : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse, Royaume-Uni. Les autres pays sont les bienvenus.