Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement

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Transcription de la présentation:

Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement Aix-Marseille Université Licence L3 – Psychologie Année 2014-2015

Deux ressources Mémoire de Travail Vitesse de traitement

La MDT

Questions Qu’est-ce que la MDT? Quels effets empiriques prouvent l’existence de la MDT? Comment la mesurer? Quel est le modèle théorique dominant? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT diminuent avec l’âge? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour déterminer quelles composants de la MDT se détériorent au cours du vieillissement?

La MDT Définition: Système de stockage ET de traitement temporaires de l’information. Les mesures de la MDT: Mesures d’empan; mesures fonctionnelles

Les empans de simple stockage temporaire Epreuve: Donner une liste d’items et demander de les restituer immédiatement à l’endroit ou à l’envers. Exemples d’items au test d’empan de chiffres: 5-7-6-3; 4-2-9-1-6; 5-3-8-1-7-6; 3-8-4-2-1-9-5 Résultats: Corrélation Age-Empans, r=-.53 (Verhaeghen et al., 1993); diminution/âge 10%

Empan spatial : l’épreuve des blocs de Corsi 10 cubes sont disposés aléatoirement sur une planche faisant face au sujet. L’expérimentateur touche un nombre croissant de cubes suivant une séquence particulière que le sujet doit reproduire.

Résultats (Park & Payer, 2006)

Empans fonctionnelles Empan de lecture Empan calculatoire Il renversa deux cyclistes et termina sa course entre les bras d’un policier. -> Que renversa-t-il ?  D’une main qui tremblait, il se coiffa puis, sans détourner la tête, gagna la sortie. -> Qu’a-t-il fait après s’être coiffé ? Sans rien dire, il s’asseyait près du feu et buvait un alcool. -> Qu’a-t-il bu près du feu ? 4+7 = ? 9, 11, 13 3+2 = ? 5, 6, 9 5+9 = ? 11, 13, 14

Epreuve de rappel RAPPEL Rappeler le dernier mot Rappeler le dernier de chaque phrase opérande de chaque problème --------------------- ---------------------------- --------------------- ----------------------------

Park & Payer (2006)

La MDT: Approche ancrée dans la théorie de Baddeley

MLT visuelle MLT épisodique Langage Administrateur central Calepin visuo spatial Buffer épisodique Boucle phonologique MLT visuelle MLT épisodique Langage Le buffer épisodique est une composante de capacité limitée, contrôlée par l’administrateur central, qui associe les informations provenant des systèmes esclaves et de la mémoire à long terme. Il maintient de façon temporaire ces informations sous une forme multimodale.

Administrateur central Procédure de Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996; 2003; Sebastian et al, 2001) Manipulation – alpha span (Vecchi et al,1998; Belleville et al, 2003) Tâche de mise à jour (Morris & Jones).

Procédure Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996) G-K-L .............................................… BIP ? délai 0-30 sec

Updating test: Example 3-items   longueur de la série Lettres Réponses correctes Réponses données essai 1 3 K Q V essai 2 7 R B V G N W Q N W Q essai 3 5 K V C R N C R N essai 4 9 H Z S D B P F T M F T M série 1 F K Z P X Z P X série 2 P D Z X L Z X L série 3 X K D série 4 D J Z V P C Q P C Q série 5 F P M série 6 H N K L X G Z X G Z série 7 J N Q H F Q H F série 8 G Z L S V X T N M T N M série 9 Q H F D Z N B P W B P W

Le modèle de Baddeley AGE ??? Boucle phonologique Calepin visuo-spatial Administrateur central

Age et Calepin visuo-spatiale et Boucle phonologique. Salthouse & al F U E L R A K V G B X P T O Z Q N C J I D H M emplacements encodage lettres

Test du calepin visuo-spatial

Salthouse et al. (1988) Verbal Spatial

En résumé… AGE Boucle phonologique Calepin visuo-spatial Administrateur central

Paradigme double tâche Lemaire et al., 1996

Age x Double Tâche Data d’après Lemaire et al. (1996) La différence T. Double – T. Simple est plus importante chez les âgés (310 ms) que chez les jeunes (171 ms). Data d’après Lemaire et al. (1996)

Vieillissement et MDT: Perspective Fonctionnelle Quels processus sont atteints/épargnés au cours du vieillissement (e.g., processus d’accès aux vs. maintien des informations)

Etude de Oberauer et al. (2003): Processus d’accès vs. Maintien -1 ? 3 7 6 +5 -2 (13 opérations arithmétiques) Les participants voient d’abord une série de chiffres. Puis une suite d’opérations sur le chiffre situé aux emplacements correspondants. Enfin, ils doivent restituer les résultats.

Data d’Oberauer et al. (2003) Ces données montrent que plus le nombre de chiffres est important, plus la différence entre les deux groupes d’âge augmente. Ceci est en accord avec l’hypothèse selon laquelle les personnes âgées ont des difficultés à retenir temporairement l’information stockée en MDT. Ces données montrent que plus le nombre de chiffres est important, plus la différence entre les deux groupes d’âge augmente. Ceci est en accord avec l’hypothèse selon laquelle les personnes âgées ont des difficultés à retenir temporairement l’information stockée en MDT.

Conclusions Age =>Diminution des capacités/ressources en MDT. => Déclin de certains processus (e.g., maintien)

VTI: Vitesse de Traitement de l’information

Vitesse de traitement de l’information et vieillissement : évaluation 2 types d’épreuves (durée de chacune 90 sec) : Epreuve de comparaison de lettres Épreuve des codes BUDPM UKMZSGTN QAXIH QAXH UKNZSGTM I D D

Epreuves des Codes (WAIS-R) ® & # ß ≠ * ¶ X = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 3 4 1 9 5 3 4 8 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------- ============================================================ 5 9 1 1 4 6 7 1 6 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Salthouse (1991) r=-.61 3 2 1 -1 -2 -3 Scores z -1 -2 -3 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans 60 ans 70 ans 80 ans r=-.61

Résultats La vitesse de traitement diminue progressivement avec l’âge  Rôle de ce ralentissement dans le déclin des performances avec l’âge ? Diminution des ressources de traitement Age Diminution des performances Diminution des performances  Utilisation de régressions hiérarchiques

Bialystok & Craik, 2006

VTI, Vieillissement et Tâches cognitives 63% de la variance liée à l’âge dans une tâche de raisonnement est due au ralentissement cognitif; 81% dans une tâche de stroop. (,5218-,194)/,5218=,63; (,361-0,067)/0,361=,81

Conclusions Effet de l’âge sur les capacités de la MdT  diminution des performances Effet de l’âge sur la vitesse de traitement  ralentissement cognitif qui explique une gde part des effets de l’âge sur la cognition