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Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.

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1 Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Lorsque vous organisez votre journée, que vous pensez à vos prochaines vacances, ou que vous défendez une idée avec des arguments convaincants… Lorsque l’élève doit résoudre un problème mathématique ou doit expliquer son point de vue… Ils sont situés sous l’os frontal du crâne derrière le front. Ils joue un rôle fondamental dans le contrôle des mouvements et dans la planification des comportements. /occipital: information visuel/ pariétal: traitement de l’information spatiale, image corporelle, sens de l’orientation, etc.Temporal: audition …les lobes frontaux sont très actifs.

2 Les lobes frontaux sont responsables de:
Les fonctions exécutives… Les lobes frontaux sont responsables de: L’activation… La mémoire de travail La flexibilité… La planification et l’organisation… L’inhibition… La régulation des émotions… Les lobes frontaux sont responsables de L’activation ( première fonction sollicitée pour l’exécution d’une tâche, mobilisation de l’énergie, engagement et maintien des ressources pour aller au bout de la tâche avec un ajustement de sa vitesse, cibler et choisir les bonne ressources) La flexibilité (la formulation de nouvelles réponses dans un contexte inédit, la modification des attitudes d’apprentissage à partir des erreurs commises, le réajustement des stratégies en cours de tâches saisir plusieurs dimension d’un problème, modifier sa perspective à la lumière d’information); La planification (la formulation des buts, la prise de décision); L’organisation (l’adaptation des actions en fonction des objectifs à atteindre, ordonner, classifier, combiner des éléments, gestion du temps est importante dans cette fonction); L’inhibition (c’est le contrôle cognitif interne. Notre frein, pouvoir de ne pas répondre, de filtrer en fonction des contextes, résister aux impulsions); La mémoire de travail (la mémoire vive de notre cerveau qui amène les informations vers notre disque dur. (mémoire à long terme) La régulation des émotions (c’est le gestionnaire de nos émotions);

3 La mémoire de travail… La mémoire de travail Se répéter visualiser
Entrée sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Mémoire sémantique: vocabulaire et connaissances Mémoire épisodique: souvenirs personnels. Mémoire procédurale: « comment faire », procédures Auditive Visuelle Tactile Olfactive Gustative Se répéter visualiser traiter Autorépétition subvocale La mémoire de travail est un système dynamique qui sert au traitement de l’information et à la rétention des données sur une courte période. Elle joue un rôle central dans les apprentissages scolaires. Elle sert de pont entre l’entrée sensorielle et la mémoire à long terme. Elle se différencie de celle-ci par le fait qu’elle ne permet pas un stockage permanent de l’information. Celui-ci est limité dans la mémoire de travail tandis qu’il est illimité dans la mémoire à long terme. La mémoire de travail est expliquée par le modèle de Baddeley. Il comprend trois composantes. L’administrateur central coordonne l’information et il permet d’exécuter la tâche ou de résoudre un problème. La boucle phonologique est impliquée dans la rétention de paroles, de textes, de consignes ou d’étapes. L’information se maintient en mémoire quelques secondes. Ex: épicerie, lorsqu’il nous manque quelques trucs….Enfin, La tablette visuo-spatiale: c’est le stockage temporaire des aspects visuels, par exemple, le forme d’une image ou les traits d’un visage. Certains enfants ont une préférence pour un codage verbal ou un codage visuel. La boucle phonologique est spécialisée dans le stockage temporaire de l’information verbale présentée auditivement ou visuellement. Boucle phonologique Tablette visuo-spatiale Révision interne Administrateur central Bases de connaissances Mémoire à long terme

4 Les impacts vs les stratégies
La flexibilité Les impacts vs les stratégies L’élève… Faire des exercices de stimulation de la mémoire. conscience phonologique. Faire répéter des séquences de mots, de chiffres etc. Faire visualiser des images et demander aux élèves de donner des détails manquants ou autres. oublie les consignes verbales ou les tâches à exécuter. perd le fil ou son objectif. ne termine pas son travail s’il n’est pas aidé. oublie des lettres ou des mots dans une phrase. a de la difficulté à retenir des mots nouveaux. peut difficilement faire des Inférences. n’a pas un bon raisonnement mathématique. La MDT est un système dynamique à composantes multiples // en rupture avec la MCT qui, elle, est un système de stockage transitoire ± passif de l’information. La MDT permet le maintien temporaire d’informations mais aussi la manipulation de celles-ci lors d’activités cognitives diverses. le rappel sériel immédiat (tâche d’empan) d’une liste de mots ou de lettres phonologiquement similaires (ex.rimes) est plus difficile que celui d’une liste mots ou de lettres phonologiquement dissimilaires Effet de longueur du mot = le rappel sériel immédiat (tâche d’empan) d’une liste de mots courts est meilleur que celui d’une liste de mots longs. Pain, jupe, sac + facile que bibliothèque, anniversaire et médicament

5 La mémoire de travail......  2 listes de mots monosyllabiques
Traiter (l’administrateur central) Se répéter ( la boucle phonologique) Visualiser (la tablette visuo-spatiale) SCRABBLE DAMES ÉCHECS BRIGDE JEUX DE LOGIQUE I BRAINING.COM TESTQC.COM QICM.COM ABSOLUFLASH.COM quantité maximale d’infos que le sujet est capable de rappeler après une seule présentation (chez l’adulte 7± 2 éléments)  2 listes de mots monosyllabiques 1 liste de mots proches au niveau phono et avec, pour tous, les mêmes voyelles : bois, roi, choix,... 1 liste de mots avec consonnes et voyelles ≠: camp, pied, mur,... Series de chiffres à mémoriser


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