S. Petit SPINTEC, URA 2512 CEA/CNRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FILTRAGE ET DEMULTIPLEXAGE DANS LES CRISTAUX PHONONIQUES À DEUX DIMENSIONS   Y. Penneca,b, B. Djafari-Rouhanib, J.O. Vasseurb, A. Khelifc, P.A. Deymier.
Advertisements

Electronique de spin D. Halley ENSPS.
Traitement du signal en Mécanique domaines d ’applications
La Cyclostationnarité Aspects théoriques et application au Diagnostic
IDENTIFICATION DE FONCTIONS DE TRANSFERT DANS LE DOMAINE FREQUENTIEL
Effets de filtre à spin dans les jonctions métal ferromagnétique/semiconducteur : transport et effets dinterface Encadrement : Yves Lassailly (directeur.
MAGNETORESISTANCE ET TRANSFERT DE SPIN DANS LES JONCTIONS TUNNEL MAGNETIQUES Aurélien Manchon Directeur de thèse: Bernard Rodmacq Correspondant CEA:
13 octobre 2005 Thèse de Doctorat Spécialité: Physique Théorique
Dynamique des atomes dans un réseau optique dissipatif : modes de propagation, résonance stochastique, diffusion dirigée Soutenance de thèse Michele Schiavoni.
Mesures dans le domaine fréquentiel
Julien Higuet Etat de polarisation des harmoniques d’ordre élevé générées dans des molécules alignées Julien Higuet
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
Susceptibilités magnétiques uniformes
Dynamique RMN non linéaire et renversement temporel dans les mélanges d'3He-4He hyperpolarisés à basse température Emmanuel Baudin Laboratoire Kastler.
Composants à semi-conducteurs
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
Principe et application de l’effet Sagnac
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Travaux Pratiques de Physique
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Le moteur à courant continu
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Transistor bipolaire Rappels Transistor en Amplification linéaire.
Signaux aléatoires.
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Le magnétisme atomique
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
La magnétoristance géante
La magnétorésistance géante
1 28 mai 2002Jean GARNIER CCT Composants Séminaire CAN CARACTERISATION ELECTRIQUE DES CONVERTISSEURS ANALOGIQUE/NUMERIQUE.
Turbulence Homogène et Isotrope
Réponse linéaire à un champ électrique
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Les tensions électriques variables
Travaux Pratiques de physique
Développements récents à l’ E.S.R.F.
Courants alternatifs.
Filtrage ultra-sélectif obtenu en incidence normale indépendamment de la polarisation Bibliographie: F. Lemarchand, A. Sentenac, and H. Giovannini, Opt.
INTRODUCTION ETUDE THEORIQUE METHODE DE DETERMINATION DES PARAMETRES
7  m =901.9nm à 4K (1.375eV)) pour a=218nm (3 and r/a= Shift=0.15a ECHANTILLON.
Les différentes sortes de filtre
Les transistors et leurs applications
Thèse préparée au laboratoire Elaboration par Procédés Magnétiques,
ETUDE EXPERIMENTALE DES SONS AUTO-ENTRETENUS PRODUITS PAR UN JET ISSU D’UN CONDUIT ET HEURTANT UNE PLAQUE FENDUE Alexis Billon Directeur de thèse : Anas.
LASER DE POMPE Á CAVITÉ ÉVASÉE POUR AMPLIFICATION RAMAN
DEA DE PHYSIQUE APPLIQUEE Option: Energie Solaire
Modélisation du problème
Etude expérimentale des propriétés mécaniques d’une mousse acoustique Deverge Mickaël, Sahraoui Sohbi 16 ème Congrès Français de Mécanique, Nice, 1-5 Septembre.
Circuit RLC série en régime harmonique forcé
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Faculté sciences appliquées ,Département Génie Electrique, Université de Kasdi Merbah,Ouargla Commande floue Adaptative d’une Machine Asynchrone à Double.
Cristaux Photoniques nonlinéaires
QSHA Modélisation de la région niçoise par FEM
Transmittance complexe Diagramme de Bode Fonction de transfert
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
1 Mémoire de DEA présenté par Ka Ahmad Khoureich Sujet
«  ETUDE EN REGIME STATIQUE D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE AU SILICIUM CRISTALLIN SOUS POLARISATION ELECTRIQUE ET SOUS ECLAIREMENT MULTISPECTRAL CONSTANT.  »
MESURE DE LA BIREFRINGENCE INTRINSEQUE DU SILICIUM
MEMOIRE DE DEA PRESENTE PAR MOUSTAPHA THIAME
FUSION Chapitre 2 1. Équilibre 2 Conservation du moment Loi d’Ampère.
LES TRANSFORMATEURS A.BOULAL – M.ELHAISSOUF.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
1 Les disques durs et les capteurs magnéto-résistifs  L’écriture des informations (disque dur)  La lecture des informations  La découverte de la magnétorésistance.
Etude du bruit.
Étude des transferts thermiques en hélium superfluide dans des micro-canaux Sophie Meas 1 Soutenance du stage de fin d’étude.
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
Electro & Acousto optique Electro et Acousto-Optique Un sous ensemble de l’opto-électronique ____ Des principes physiques aux composants Contrôle électrique.
Transcription de la présentation:

Influence du couple de transfert de spin sur les fluctuations magnétiques thermiquement activées S. Petit SPINTEC, URA 2512 CEA/CNRS Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

De la spintronique aux J.TM. L’électronique de spin « Spintronics exploits the interplay between the spin and the conduction of electrons in magnetic nanostructures » A. Fert & J. P. Nozières. CR. Académie des Sciences. Nov 2005 La magnétorésistance géante & la magnétorésistance tunnel Alors que l’électronique classique n’utilise que la charge de l’électron pour concevoir des dispositifs comme des transistors, des microprocesseurs, l’électronique de spin utilise le degré de liberté supplémentaire de l’électron : son spin. Combiné avec ça charge ce degré de liberté supplémentaire permet d’envisager des dispositifs présentant des fonctionnalité dèja fortement élaborés. Pour contrôler ce degré de liberté supplémentaire il est nécessaire d’utiliser un champ magnétique extérieur et/ou un dispositif comportant des couches ferromagnétiques. Un des effets les plus remarquables et le plus utilisé est l’effet de magnétorésistance qui se traduit par une variation de résistance d’un dispositif en fonction de la configuration magnétique de la ou des couches magnétiques qui le composent. Dans le cas de la GMR ou de la TMR la conductance dépend de l’angle relatif que font les aimantations de deux couches ferromagnétiques séparées par un métal ou un isolant. Ce type de structures est utilisé dans trois types fondamentaux de dispositif de l’électronique de spin. H Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Plan Concepts physiques Modélisation des fluctuations de l’aimantation Jonctions tunnel magnétiques Effet de transfert de spin (TS) Dynamique de l’aimantation Modélisation des fluctuations de l’aimantation Equation de Langevin Détermination de la DSP des fluctuations de l’aimantation Technique expérimentale Présentation générale du banc de mesure Corrections hyper-fréquences Spécificité des mesures de bruit Résultats et interprétations Effets du champ magnétique Effets du courant de polarisation : influence du couple parallèle Effets du courant de polarisation : influence du couple transverse Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Origine de la magnétorésistance tunnel Modèle de M. Jullière de l’effet de magnétorésistance tunnel E EF Coefficient de magnétorésistance : E EF Polarisation : Lors de la définition de la TMR, re-préciser que seuls les électrons qui tunnelent sont ceux qui correspondent à des bandes de type s. M. Jullière. Phys. Lett. A, 54(3) : 225-226, 1975 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Effet réciproque : le transfert de spin Couche de référence = polariseur Couche libre = analyseur J. C. Slonczewski. Phys. Rev. B, 39(10) : 6995-7002, 1989. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Effet réciproque : le transfert de spin J. C. Slonczewski. J. Mag Mag. Mater, 5(2) : 167-171, 1996 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Mécanismes du transfert de spin Effet interfacial : Conservation du moment magnétique  Couple sur l’aimantation : Absorption de la composante transverse du courant de spin M. D. Stiles et A. Zangwill. Phys. Rev. B, 66(1) : 014407, 2002 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Dynamique de l’aimantation Précession de Larmor Amortissement (Gilbert) Couple de transfert de spin (Slonczewski) Heff M T. L. Gilbert. Phys. Rev., 100(4) : 1243, 1955. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Diagramme de phase macrospin à 0 K Domaine de l’étude P P AP M. D. Stiles et J. Miltat. Spin tranfert torque and Dynamics. Springer-Verlag, 2006 B. Montigny. Transfert de spin et dynamique de l’aimantation. Thése de doctorat, Université Paris-Sud 11, 2007 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Plan Concepts physiques Modélisation des fluctuations de l’aimantation Jonctions tunnel magnétiques Effet de transfert de spin (TS) Dynamique de l’aimantation Modélisation des fluctuations de l’aimantation Equation de Langevin Détermination de la DSP des fluctuations de l’aimantation Technique expérimentale Présentation générale du banc de mesure Corrections hyper-fréquences Spécificité des mesures de bruit Résultats et interprétations Effets du champ magnétique Effets du courant de polarisation : influence du couple parallèle Effets du courant de polarisation : influence du couple transverse Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Dynamique de l’aimantation à l’équilibre Premier terme de transfert de spin (Slonczewski) Amortissement de Gilbert Second terme de transfert de spin (field-like term) x M mx z my Mz MSz H y Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Linéarisation de l’équation de Gilbert Hypothèses de linéarisation : mx et my << Mz  Mz≃Ms aj << a [H+1/2*4Ms] Equation de la dynamique de la composante transverse de l’aimantation : Susceptibilité transverse : Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Equation de Langevin  Bruit blanc mx et my << Mz  Mz≃Ms Hypothèses de linéarisation : mx et my << Mz  Mz≃Ms aj << a [H+1/2*4Ms] Equation de la dynamique de la composante transverse de l’aimantation : champ fluctuant « sans mémoire » :  Bruit blanc Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Théorème de fluctuation-dissipation x M z my H y Donne accès à la densité spectrale des fluctuations d’aimantation : Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Allure des spectres théoriques et Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

De l’aimantation à la tension Comment mesurer expérimentalement le spectre des fluctuations d’aimantations ? δM δR δV x P z θ y M  Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Plan Concepts physiques Modélisation des fluctuations de l’aimantation Jonctions tunnel magnétiques Effet de transfert de spin (TS) Dynamique de l’aimantation Modélisation des fluctuations de l’aimantation Equation de Langevin Détermination de la DSP des fluctuations de l’aimantation Technique expérimentale Présentation générale du banc de mesure Corrections hyper-fréquences Spécificité des mesures de bruit Résultats et interprétations Effets du champ magnétique Effets du courant de polarisation : influence du couple parallèle Effets du courant de polarisation : influence du couple transverse Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Description du banc de mesure 20°C < T < 100°C Sensibilité ≃ 50 pV/Hz ½ Automatisé Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Que mesure-t-on avec ce banc ? L’analyseur de spectre est un voltmètre Mesure le carré de la tension dans une bande Δf centrée sur f0.  Mesure le module carré de la transformée de Fourier du signal (i.e. La densité spectrale de puissance) Unité de la mesure : Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Propagation dans la chaîne de mesure Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Représentation d’un quadripôle Un quadripole linéaire peut être décrit par une matrice de transmission : Ou par une impédance d’entrée et un gain Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Représentation de la chaîne de mesure Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Caractérisation électrique de l’échantillon Comment remonter à la tension aux bornes du pilier ? Pilier 150 µm Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Fonction de correction globale Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Bruit de la chaîne de mesure Les différentes composantes d’un spectre de bruit Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Plan Concepts physiques Modélisation des fluctuations de l’aimantation Jonctions tunnel magnétiques Effet de transfert de spin (TS) Dynamique de l’aimantation Modélisation des fluctuations de l’aimantation Equation de Langevin Détermination de la DSP des fluctuations de l’aimantation Technique expérimentale Présentation générale du banc de mesure Corrections hyper-fréquences Spécificité des mesures de bruit Résultats et interprétations Effets du champ magnétique Effets du courant de polarisation : influence du couple parallèle Effets du courant de polarisation : influence du couple transverse Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Description d’un échantillon RA=3 Ω.µm² 20 % de TMR Echantillons fabriqués par la société Headway Technologies. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Que représente un spectre corrigé ? Du spectre de résistance au spectre d’aimantation Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Spectres en champ Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Evolution de la fréquence en fonction de H Loi de Kittel : Mesures de R.F.M. par technique inductive réalisées avec K. Garello Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Evolution de la largeur à mi-hauteur Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Evolution de l’inverse de l’amplitude Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Influence du courant polarisé en spin Etat parallèle Etat antiparallèle Hc H Augmentation des fluctuations Diminution des fluctuations Jc = 3,5 107 A/cm2 ( 20mA) 8.5 106A/cm2 I P/AP Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Evolution de la largeur à mi-hauteur Dépendance du couple de transfert de spin vis-à-vis de la configuration Le couple de transfert de spin est plus « efficace » pour stabiliser l’aimantation que pour la déstabiliser ? Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Evolution de l’inverse de l’amplitude Le couple de transfert de spin est plus « efficace » pour stabiliser l’aimantation que pour la déstabiliser Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Déviation de la fréquence de résonance en fonction du courant Effets thermiques : effet Joule & effets thermoélectriques N. Stutzke. App. Phys Lett., 82(1): 91-93, 2003. L. Gravier et al.. J. Phys. D : App. Phys., 39(24) : 5267-5271, 2002. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Couple de transfert de spin transverse Décalage en fréquence dû au couple de transfert de spin : I. Theodonis et al.. Phys. Rev. Lett., 97, 237205, 2006 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Conclusion Mise en évidence de l’effet du couple de transfert de spin sur les fluctuations de l’aimantation Modèle semi-quantitatif : permet l’analyse des résultats expérimentaux.  Dépendance du couple de transfert de spin vis-à-vis de la configuration  Le couple de transfert de spin est plus « efficace » pour stabiliser l’aimantation que pour la déstabiliser Technique expérimentale pouvant donner accès au couple de transfert de spin transverse : « field-like term » Phys. Rev. Lett., 98(7): 077203, 2007. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Perspectives Mesures angulaires : le couple de transfert de spin ne doit pas avoir d’effet sur les fluctuations magnétiques pour un champ appliqué à 90° Etude micromagnétique des différents modes Comparaison des résultats précédents avec des mesures de type « spin diode* » (excitation par un courant alternatif – mesure DC) Etude de la transition linéaire - non linéaire A. A. *Tulapurkar et al.. Nature, 438(7066): 339, 2005. Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

! Merci de votre attention ! Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Je remercie tout le monde 2007 2006 2005 Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07

Comparaison théorie - expérience Sébastien PETIT Soutenance de thèse 23/11/07