Direction du Changement Climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Croissance Economique et Developpement Humain
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en œuvre de larticle 6 de la CCUNCC à Madagascar.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Le Liban.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Direction du Changement Climatique Cadre de l’Adaptation au Changement Climatique Direction du Changement Climatique CNEAGR Nanisana, 23 Juin 2011

SOMMAIRE Tendances des paramètres climatiques Impacts du CC Adaptation Enjeux Réalisations Projets concrets

Tendances climatiques Augmentation de la température (30 dernières années) Sud : ~ 0,9°C; Nord :~0,2°C;

Tendances climatiques (suite) Variation du régime pluviométrique (30 dernières années) Allongement des périodes sèches sur les Hauts Plateaux et la côte Est ; Intensification des pluies dans la côte Ouest; Augmentation de la pluviométrie dans le Sud; Diminution de la pluviométrie annuelle dans le Nord; Ensemble de l’Ile: pluviométries annuelles sensiblement les mêmes.

Tendances climatiques (suite) Cyclones intenses 1975-1989 1990-2004 Nombre de cyclones de catégorie 4-5 (vent >250km/h) Pourcentage du nombre total de cyclones formés Nombre de cyclones de catégorie 4-5 23 18 50 34

Projection climatique Mondiale Augmentation de la température :0,2°C /10ans; Intensité des phénomènes météorologiques extrêmes: Sécheresses, élévation du niveau de la mer, inondations (pluies intenses). Madagascar Augmentation de la température de 1°C à 2,6°C par rapport à la température moyenne de 1961 à 1990

II. Impacts du CC 1- Manifestations du CC Augmentation de la température; Variation du régime pluviométrique; Augmentation du niveau / acidification de la mer; Intensification phénomènes météorologiques extrêmes (cyclones, inondations, sécheresse).

2- Conséquences Augmentation de la température  Perturbations du cycle reproductif: Apparition d’espèces invasives et nuisibles;  accélération de l’évapotranspiration  salinisation de l’eau  diminution de la fertilité sol;  assèchement rapide des nappes phréatiques et des autres réservoirs.

2- Conséquences (suite) Modification spatiotemporelle de la précipitation: Insuffisance de pluies dans certaines régions; Inondations destructives dans d’autres régions  perturbation calendrier cultural.

2- Conséquences (suite) Augmentation du niveau de la mer et acidification de l’océan:  intrusion saline  diminution de la fertilité des sols, etc.; Intensification des phénomènes météorologiques extrêmes: sécheresses, inondations, cyclones Sécheresse  difficulté d’accès aux ressources; Cyclones / inondations  changement de la qualité des eaux de boissons et des eaux exploitables.

Qu’entend-on par Adaptation au CC? Initiatives et mesures prises pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux effets du CC; Minimiser les impacts; Bénéficier des opportunités; Comprend les mesures réactionnelles et les mesures anticipatives.

Enjeux Agriculture: pilier du développement économique : 30 % PIB, 75 % population active; Fortement dépendante des conditions climatiques Importance de l’adaptation: Réduire les impacts du CC Bénéficier des opportunités: Technologies adaptées, Technologies nouvelles, Sources de financement Développement économique durable et réduction de la pauvreté extrême Si: Volonté politique des décideurs

Réalisations Ratification de la CCNUCC (1998) et adhésion au Protocole de Kyoto (2003); Evaluations des vulnérabilités lors de l’élaboration de Communications Nationales I et II, PANA; PANA (2006) avec 5 secteurs très vulnérables identifiés: Agriculture, Santé, Zones Côtières, Eau, Biodiversité/Foresterie, en plus de 2 secteurs identifiés lors d l’élaboration du DCN; Communications Nationales (2003 et 2010); Politique Nationale de lutte contre le CC (2011).

1- Programme d’Action Nationale d’Adaptation au CC (PANA) Mesures d’adaptation à cours terme : besoins urgents et immédiats du pays en terme d’adaptation; 05 secteurs vulnérables: Agriculture, Foresterie, Ressources en Eau, Santé publique et Zones Côtières; 15 projets.

2- Communications Nationales au titre de la CCNUCC Mesures d’adaptation à long terme. Communication Nationale Initiale (2003): 05 secteurs évalués (vulnérabilités et adaptation): Agriculture et Elevage, Santé publique, Ressources en Eau, Zones Côtières et Foresterie; Deuxième Communication Nationale (2010): 05 secteurs du PANA et de la CNI + Filière pêche crevettière.

3- Politique Nationale de lutte contre le CC Orientation générale du pays en terme de CC dans le moyen et le long terme; Adaptation au CC: premier axe stratégique de la PNLCC; Contient d’autres axes stratégiques qui peuvent concerner l’adaptation au CC.

Quelques projets d’adaptation concrets Renforcer la résilience de la riziculture face au changement climatique MEF/DCC, 05 ans, 4.500.000 US$ Objectif: Transformer le sous-secteur riz à Madagascar pour être résiliente aux effets néfastes du CC (surtout variation du régime pluviométrique et augmentation de la température). Trois composantes: Renforcement des capacités scientifiques et techniques; Mise en place d’un cycle de production rizicole adapté et résilient; Gestion des connaissances.

Quelques projets d’adaptation concrets Adaptation de la gestion des zones côtières tenant compte de l’amélioration des écosystèmes et des niveaux de vie des communautés MEF/DCC, 05 ans, Fonds PMA. Objectif: Réduire la vulnérabilité des zones côtières face au CC pour de meilleures contributions à la croissance économique et la réduction de la pauvreté Trois composantes: Développement des capacités techniques et institutionnelles; Gestion et réhabilitation des zones côtières; Gestion des connaissances.

Brefs aperçus sur les opportunités Opportunités de Madagascar vis-à-vis de l’Adaptation au CC: $$$: Source de financement existant (FPMA, FA et FSCC) Fonds nouveaux et additionnels Collaborations / partenariats => développement des capacités (institutionnelles et technologiques) Collaboration avec les secteurs : Agriculture, Santé, Eau, Elevage, etc. Collaboration avec les Régions

Contacts Direction Changement Climatique BP 571 Ampandrianomby RANDRIASANDRATANA Germain Directeur du Changement Climatique Email: randriasandratana@yahoo.fr Tél:(+261) 34 05 624 03

Merci de votre aimable attention