Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

© maxime moulins
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Une approche informationnelle de la restauration d’images
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Sciences et technologies de gestion
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet.
Alain Villemeur Sector
GIDEM : Gestion intégrée
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
« Pédagogie universitaire numérique »
Management des systèmes d’information Conclusion
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les stratégies pédagogiques en
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
L’organisation & les responsabilités
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Un capteur de vision CMOS pour la sécurité automobile.
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Auto évaluation Programme ETP
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr) Franck POURROY François VILLENEUVE

Contexte et Problématique

Observation d'un sous-traitant de calcul Bureau d’études Partage d’informations  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Modes de partage des informations techniques Observation du déroulement des projets Analyse des situations de partage de connaissances Partage de connaissances par discussions Partage d’informations support spécifiques au métier Données projet Activités de simulation numérique Informations support  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Caractéristiques des projets de calcul Forte diversité des projets Produits étudiés Méthodes de calcul Attentes du client Durée variable (mais assez courte < 6 mois) A chaque projet Des solutions particulières Création de connaissances nouvelles Peu de temps alloué pour la « recherche de solutions » Interactions avec les clients Spécialisation des ingénieurs par client Peu de partage d’informations récurrentes Permettre aux ingénieurs d’utiliser les « connaissances métier » construites par les autres  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Positionnement de notre approche de gestion des connaissances

Approches descendantes VS Approches ascendantes Formalisation du processus, puis des objets supports Cas d’études récurrents Obstacle Investissement lourd (ingénieur de la connaissance, disponibilité des experts…) Approches ascendantes Les ingénieurs effectuent eux-mêmes la gestion des connaissances Favorisent la communication Qualité des connaissances formalisées  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Notre approche ascendante Proposer un dispositif léger de formalisation de connaissances Par l'ajout d’informations contextuelles aux objets techniques manipulés Favoriser la communication et le partage de connaissances En encourageant la collaboration autour de ces objets Proposer un environnement collaboratif permettant : Une identification par l’usage des ressources cruciales Des échanges entre ingénieurs autours d’objets techniques simples Une formalisation progressive par les experts eux-mêmes  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

KALIS un support au partage de connaissances

Principe et Objectif Basé sur le concept de Repository Espace dans lequel les informations sont entreposées en « vrac » Informations support à la réalisation des activités Potentiellement réutilisables dans d’autres projets Objectifs Tracer l’usage et l’évolution des informations support Favoriser le partage des connaissances métier Formaliser progressivement des connaissances associées  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Association du contexte d’utilisation aux informations support  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Une vue globale de l’architecture de KALIS Haut Bas Indicateurs de qualité : maturité et utilité collective Espace Public Validation collaborative Processus de validation Espaces collaboratifs de proximité Communication entre acteurs : Négociation et partage de connaissances Vitrine Espaces privé des utilisateurs  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Distinction par rapport aux autres KMS Indexation des informations support à partir de leur usage Pas de classification prédéfinie Identification des experts et les outils qu’ils utilisent Vitrine incitant au partage Partage dès la création Contrôle des accès Développement progressif et collaboratif d’informations support Pas de processus de revue formelle Gestion du contenu Diffusion progressive Mise en valeur des informations importantes Combine la personnalisation et la codification Espaces de travail et indicateurs de maturité  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Déploiement de KALIS chez ANTECIM

Mise en usage de KALIS Implication des acteurs Intégration de l’outil Indentification des besoins des utilisateurs Déploiement progressif Test sur des cas réels  Masse critique (qualité perçue) Evolution de l’ergonomie Suivi et évolution même après le déploiement de KALIS Intégration de l’outil Dans l’environnement de travail Dans le système qualité de l’entreprise  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Conclusion

Premiers retours d’expérience et perspectives Déploiement début 2005 Utilisé par les 8 ingénieurs calculs d’ANTECIM Environ 150 informations support 30% des projets ayant fait appel aux informations contenues dans KALIS L’efficacité de la démarche dépend de la volonté de contribution des acteurs Nécessité d’avoir un animateur/gestionnaire Incitation des acteurs à contribuer et à réutiliser  Améliorer la gestion du contenu de KALIS  Mettre en valeur les bonnes pratiques  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 

Merci de votre attention…  Cyril BEYLIER (cyril.beylier@g-scop.inpg.fr)  AIP Primeca La Plagne2007  le 19/04/2007 