Toute démarche marketing nécessite: POURQUOI UN SIM? Toute démarche marketing nécessite: Connaître la cible ( quels clients ?) Connaître les besoins du client (Quoi?) Conquérir les clients (Comment ?) Les fidéliser Marketing relationnel Systèmes d’informations performants
LES PRINCIPAUX ELEMENTS DU SIM LES ELEMENTS QUELLES UTILITES? LA BDD LES RESEAUX INFORMATIQUES ET INTERNET LES LOGICIELS LES MOYENS HUMAINS Entrepôt de données, sert à stocker les données, Datawarehouse Alimentation et actualisation de la BDD Effectuer le traitement des données ex: Logiciel de GRC Datamining Concourrent à la collecte et au traitement de l’information
LA METHODOLOGIE DE LA MISE EN PLACE D’UNE BDD IMPLICATION DU PERSONNEL La récolte des données ELA BORATION D’UN CAHIER DES CHARGES SUR LES BESOINS Quelles informations collectées ? Comment? Quelle solution informatique? : développement Interne, externe ou logiciel standard. PREVOIR LE TRAITEMENT DES DONNEES UTILES ENTRETENIR LA BASE DE DONNEES (Enrichissement, actualisation)
LE TRAITEMENT DES DONNEES Comptage BDD SEGMENTATION DE LA CLIENTELE Croisement d’informations Tri SCORING PREVISIONS
COMMENT CLASSER LES INFORMATIONS COLLECTEES? Les informations existent et sont utiles Internes Ex: Chiffres du service comptabilité LES DONNEES SECONDAIRES Externes Ex: Etude documentaire Les informations sont spécifiquement collectées pour les besoins de l’étude Internes Ex: Suivi des quantités vendues LES DONEES PRIMAIRES Externes Ex: Etude de clientèle ,sondage
LES DIFFERENTES ETAPES DU FONCTIONNEMENT DU SIM COLLECTE DES DONNEES ENTREPOT DES DONNEES ,DATAWAREHOUSE TRAITEMENT DE L’INFORMATION, DATAMINING DIFFUSION DE L’INFORMATION