Présentation de Nagios

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Présentation de Nagios

Sommaire I. La supervision II. Les outils existants III. Pourquoi conseiller Nagios IV. Fonctionnement de Nagios V. Centreon VI. Comparatifs

3/26/2017 I. La supervision La supervision a pour fonction d’indiquer l'état, en temps réel, d’un système d’information : La Surveillance (Cartographie réseau) Le Reporting Les Alertes Etats normaux et anormaux Grace à

Avantages de la supervision La supervision répond aux préoccupations suivantes : Contrat de Service : Surveillance en temps réel des installations chez les clients, Réseaux et Applicatives : Surveillance de l’infrastructure réseau et applicative, ainsi que des processus métiers, Suivi : Historique des problèmes, reporting et envoi d’Email(SMS?). REACTIVITE ET ANTICIPATION DE LA HOTLINE = PAS DE PERTES D’ARGENTS

Les différents types de supervision 3/26/2017 Les différents types de supervision Supervision Système : mémoire, processeur, stockage, … Supervision Réseau et Sécurité : ping, débit, contrôle des flux, attaques, … Supervision Hardware : ventilateur, disque dur, alimentation, onduleur, … Outils de Back Office : Outlook, Communicator, …

Superviser quoi ? Les Switchs / Firewalls Les iPBX 3/26/2017 Superviser quoi ? Les Switchs / Firewalls Les iPBX Les Serveurs / Postes de travail Les Périphériques Les Appliances

Comment superviser ? Il existe plusieurs méthodes pour superviser les systèmes d'information : Analyser les fichiers de log (Après la panne) SNMP : Simple Network Management Protocol (Avant, Pendant et Après la panne)

Les modules de supervision

II. Les outils existants 3/26/2017 II. Les outils existants Le marché de la supervision est découpé en deux : Les offres éditeurs : HP Openview (HP), Availibility (Ericsson), Tivoli (IBM)…   Les offres du monde libre : Nagios, Cacti… Imakys => société de service en télécommunications

III. Pourquoi conseiller Nagios 3/26/2017 III. Pourquoi conseiller Nagios Logiciel gratuit Basé sur de l’OPENSOURCE Facile à administrer Interface WEB Cartographie détaillée Possibilités d’ajout de MIB (management information base) pour une supervision plus poussée Grâce à l’interface Centreon il est possible d’avoir l’outil d’administration en français Imakys => société de service en télécommunications

IV. Fonctionnement de Nagios 3/26/2017 IV. Fonctionnement de Nagios Nagios repose sur : Un serveur web (Apache2) Une base de données libre Imakys => société de service en télécommunications

V. Centreon Projet Français Logiciel en français de gestion de NAGIOS en WEB Permet une administration simplifiée de NAGIOS Possibilité d’une cartographie plus détaillée que celle de NAGIOS (Licence Payante)

Centreon Interface d’Accueil de Centreon :

Centreon : En cas de Panne

Notification Exemple d’Email de panne :

Pré-requis Serveur Nagios CPU : Pentium IV 1,8 Ghz Ram : 1 Go Disque dur : 30 Go OS Gratuit : Fedora 11, openSUSE 11.1, etc. Pour 100 Hôtes et 300 Services

VI. Comparatifs (Hors Prestations) Availibility EVM/HP OpenView Nagios/Centreon Prix Solution 200 Ports 1000 Ports 800 € 3 500 € 1300 € + 5000 € > 10 000 € 0 € Prix Serveur HP DL 360 OS 2 000 € 1 500 € (W2K3) Total 4 300 € 7 000 € 9 800 € > 13 500 €

Conclusion Avantages : Inconvénients : Outil flexible et évolutif 3/26/2017 Conclusion Avantages : Outil flexible et évolutif Bénéficie d'une large communauté active Respect des standards Aucun coût d'acquisition Vitrine pour notre Hotline (Ecrans TV d’infogérance) Notification en fonction de la gravité et de la panne Inconvénients : Nouveau produit pour IMAKYS au niveau OS et Applicatif Mise en place Imakys => société de service en télécommunications

Démonstration Question & Réponse Merci