Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Assurer les missions de P.L.P.
Une activité du service des ressources humaines
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Organisation des Masters du Pôle Info 3
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Test de connaissances danglais Comment interpréter les résultats de votre test ? Pour les étudiants ayant une exigence linguistique danglais dans leur.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Savoir reconnaître les dangers
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Association loi 1901 Régime juridique.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Résultats de l’enquête sur les stages
De l’embauche aux démarches administratives
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Mon dossier de camp sur INTRANET
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
École Polytechnique de Montréal
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Dispositif de formation FPIPH 63
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Le Stage en Licence d’Economie.
La direction La supervision.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La création d’entreprise étape par étape
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider régulièrement vos activités et orientations, il est indispensable davoir un tuteur sur le lieu de stage. Lidéal est de négocier tout de suite avec lui, quil vous choisisse aussi, quil ne soit pas obligé de remplir ce rôle. Mais sur ce dernier point vous serez sans doute le dernier au courant. Dans un stage que vous obtenez par intervention dune personne de votre réseau, assurez-vous que vous nallez pas être parachuté et demandez à rencontrer votre tuteur avant toute autre démarche. LES OBJECTIFS

Phasage de la mission. Vous allez rester un certain nombre de temps sur une mission qui peut être présentée en quelques phrases. Vous tenez là votre objectif général. Avant de démarrer, une première rencontre avec votre tuteur permettra de bien cadrer les temps à définir, autrement dit le rythme pressenti pour que vous puissiez arriver au terme de ce qui vous est demandé. Personne dautre que le tuteur et son équipe nest capable denvisager cela. Cest donc avec lui, eux, que vous pourrez établir les différentes phases de votre mission et leur durée respective, leur contenu et les moyens à mettre en oeuvre. Trop détudiants commencent leur mission sans savoir comment sorganisera et se répartira leur temps de stage. Exiger ce phasage cest déjà se montrer professionnel !

Vos interlocuteurs dans lentreprise. Obtenir dans la période de négociation les noms et fonctions des personnes avec qui vous allez travailler est important. Cest un moyen de bien comprendre le positionnement de votre activité et lintérêt qui lui sera portée. Inquiétez vous quand on vous dit que seul votre tuteur sera concerné par votre mission, il est bien rare quil travaille seul lui-même, et si cest le cas, assurez vous alors quil sera régulièrement là pour vérifier lavancée de votre mission, discuter de vos choix et valider votre action. Vous pouvez conduire une mission qui relève de plusieurs services, à vous de garder en tête qui vous évaluera au final et qui participera à lavancée de vos objectifs. Soyez attentif aux réactions des collaborateurs de votre tuteur : certains peuvent vous voir comme une menace pour leur emploi, comme une gêne permanente mal acceptée… Ces relations sont délicates et parfois vous échappent pour compromettre à tort votre expérience professionnelle. Cependant lapprentissage des relations professionnelles se fait largement à cette occasion, et sur ce chapitre vous allez beaucoup apprendre dans votre position de stagiaire. Soyez attentif et prévoyant !

Les dates et le calendrier Dans quelle période de lannée, pour quelle durée minimum et maximum, avec quels impératifs de retour à luniversité ou de sessions dexamens, vous devez pouvoir exposer ces éléments à votre interlocuteur professionnel qui en a besoin pour savoir sil peut vous accueillir. Etre flou sur ces sujets très matériels donne une mauvaise impression de votre capacité dinvestissement. LES EXIGENCES Trouver son tuteur enseignant

Bureau et équipement (téléphone, ordinateur). Cest le moins que puisse faire votre entreprise, surtout pour léquipement informatique, sauf si vous nen avez pas besoin pour votre mission, ce qui est très rare à présent. Vous ne devez pas avoir à utiliser vos propres équipements, encore moins votre téléphone personnel. Déplacements et frais de déplacement. Vous devez savoir dès la négociation de la mission si vous devrez vous déplacer pour accomplir celle-ci à certains moments. Que vous ayez ou non un véhicule personnel ou une possibilité dutiliser celui de lentreprise, vous devez connaître les conditions dindemnisation de ces déplacements : ce nest pas à vous de les financer, il existe des indemnités kilométriques si vous utilisez votre véhicule personnel. Veillez là aussi à votre assurance conducteur. Ceci est indépendant de vos trajets domicile-lieu de stage qui eux sont à votre charge (sauf si lentreprise vous offre de vous défrayer). LES CONDITIONS MATERIELLES

Indemnités Lentreprise est libre de ce quelle verse à son stagiaire. Si vous restez 3 mois et plus la législation recommande de vous indemniser à hauteur minimale de 30% du SMIC brut. Ce seuil est celui qui exonère les entreprises de charges sociales et patronales. Si votre employeur vous verse plus de 30% du SMIC il devra sacquitter de celles vous concernant, au même titre que tout autre salarié, vous êtes alors assimilé au personnel. En conséquence, cest lui qui vous couvre pour le risque accident du travail, et donc doit en assurer la déclaration auprès de son propre centre de sécurité sociale. Luniversité reste responsable de vous vis à vis du risque accident du travail quand vous êtes indemnisé jusquà 30% du SMIC.