Base 2 501 répondants Enquête de conjoncture auprès des adhérents OPCALIA Septembre-Octobre 2009 Rapport Global 29 Octobre 2009.

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Base répondants Enquête de conjoncture auprès des adhérents OPCALIA Septembre-Octobre 2009 Rapport Global 29 Octobre 2009

Page 2 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 SOMMAIRE

Page 3 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009  Objectifs et méthodologie  Les résultats majeurs  L’impact de la crise  La formation professionnelle  Les contrats de professionnalisation  Opcalia et Vous  Annexe : le questionnaire détaillé Sommaire

Page 4 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE

Page 5 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009  Objectifs de l’enquête  Evaluer l’impact de la crise actuelle sur l’activité des adhérents à travers :  Ses conséquences sur l’activité et l’emploi,  Le niveau de confiance dans l’avenir,  Mieux connaître le comportement des adhérents en matière de formation professionnelle et en particulier leurs intentions de recourir aux contrats de professionnalisation,  Mesurer le niveau de connaissance des adhérents des différentes missions d’Opcalia et leur niveau de satisfaction sur les réponses apportées.  Recueil des réponses :  1 ère phase par Internet pour les adhérents dont Opcalia disposait de l’adresse , période : du jeudi 27 août au vendredi 11 septembre 2009 (2 semaines)  2 ème phase par téléphone pour renforcer les segments qui ont moins répondu et assurer une bonne représentativité des réponses, via les conseillers formation en Régions, période : appels étalés sur 4 semaines, du 12 septembre au 9 octobre Objectifs et méthodologie

Page 6 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La thématique du questionnaire La crise et son impact En cette période de ralentissement économique, quel est votre niveau de confiance dans l’avenir ? Aujourd’hui, comment votre entreprise s’en sort-elle ? La crise a-t-elle impacté votre politique d’emploi depuis le début de l’année ? Dans quelle mesure a-t-elle évolué par rapport à 2008 ? En ce qui concerne les licenciements En ce qui concerne le chômage partiel En ce qui concerne les recrutements CDI En ce qui concerne les emplois temporaires (Intérim, CDD, etc.) En ce qui concerne les emplois aidés (Contrat pro, apprentissage..) Et en 2010, votre politique d’emploi va-t-elle changer ? Et en particulier concernant : Les licenciements Le chômage partiel Les recrutements CDI Les emplois temporaires (Intérim, CDD, etc.) Les emplois d’aide (Contrat pro, apprentissage..) La formation professionnelle Pour vous, la formation c’est : (échelle d’accord) Favoriser le développement personnel des salariés Améliorer l’employabilité des salariés et sécuriser leur parcours professionnel Rendre l’entreprise plus efficace Désorganiser l’activité (du fait des absences à prendre en compte) Une source de coût et beaucoup de temps de gestion Prendre le risque de voir partir des salariés une fois formés Avez-vous formé des salariés depuis le début de l’année ? Jugez-vous que vos actions de formation ont été efficaces ? Dans le contexte de crise actuelle, la formation continue des collaborateurs est selon vous prioritaire/secondaire Et votre politique de formation a-t-elle été impactée par la crise ? La formation professionnelle (suite) Allez-vous revoir vos budgets formation sur 2010 ? Allez-vous faire évoluer les types de formation… »Mise à niveau des compétences de base (orthographe, calcul…) »Techniques liées au métier »Générales (informatique, langue) »Management et comportementales (stress, gestion des conflits…) En 2010, allez-vous faire évoluer le volume des formations pour les catégories de salariés suivantes ? »Les opérateurs de premier niveau »Les techniciens »Les Cadres / Ingénieurs En 2010, le recours aux organismes extérieurs va-t-il évoluer ? Les contrats de professionnalisation Connaissez-vous les contrats de professionnalisation ? Ce type de contrat présente-t-il un intérêt pour votre entreprise ? Avez-vous l’intention d’y recourir ? OPCALIA et vous Vous estimez-vous suffisamment informé(e) sur les missions et les services proposés par Opcalia ? Et en particulier : »L’ingénierie financière (optimisation du financement de votre budget formation) »Le conseil aux entreprises (aide à l’élaboration du plan de formation, choix des organismes, analyse des besoins…) »La gestion administrative (prise en charge administrative et règlement) Avez-vous été en contact avec Opcalia au cours de l’année ? Êtes-vous satisfait des conseils et réponses apportés ? Souhaiteriez-vous qu’Opcalia prenne contact avec vous ? Conclusion Renseignement du mail Confidentialité / Transmission nominative des réponses

Page 7 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 L’échantillon avec reventilation des contacts ON (97 rép., 2%) et OME (100, 7%) dans les régions  réponses obtenues : détail par Région Nb contacts Nb réponses Taux réponse ALSACE949586% AQUITAINE % AUVERGNE % BASSE NORMANDIE541326% BOURGOGNE % BRETAGNE % CENTRE % CHAMPAGNE ARDENNE769456% FRANCHE COMTE674487% GUADELOUPE % HAUTE NORMANDIE % ILE DE FRANCE *2% LANGUEDOC ROUSSILLON % LIMOUSIN508418% LORRAINE656213% MARTINIQUE % MIDI PYRENNEES % NORD PAS DE CALAIS % PACA % PAYS DE LOIRE % PICARDIE902708% POITOU CHARENTES914667% REUNION % RHONE ALPES % Non renseigné6700% TOTAL % Un échantillon global de 2501 réponses qui garantit une bonne fiabilité d’ensemble des résultats. 10 régions enregistrent environ 100 réponses au moins, ce qui autorise l’élaboration d’un dossier spécifique * rép. en IDF sur les 3 questions concernant les contrats de professionnalisation

Page 8 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Secteurs d’activités* Nb rép. Taux rép. BÂTIMENT- TRAVAUX PUBLICS 539% COMMERCE 4956% INDUSTRIE 5469% SERVICES % Non déterminé 182- Total2 5016% Taille Nb rép. Taux rép. < % 10 à % 50 à % 250 et % Total2 5016% L’échantillon a été redressé statistiquement* de façon à être représentatif de la répartition réelle des entreprises par secteur d’activité, taille et niveau d’engagement en matière de formation. *redressement de l’échantillon en attribuant un poids plus important aux catégories sous-représentées : PME et faible engagement *les secteurs d’activités ont été déterminés à partir des codes NAF fournis par Opcalia  réponses obtenues : détail Engagement en 2008 Nb rép. Taux rép. OUI % NON7764% Non renseigné62- Total2 5016% L’échantillon Plutôt les grandes entreprises (dont les s sont mieux renseignés) Les adhérents qui ont engagé des actions se sont sentis plus concernés par l’enquête Participation plus forte des adhérents BTP et Industrie

Page 9 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Secteurs d’activités* Détail Répartition (%) BÂTIMENT-TRAVAUX PUBLICS Constructions et travaux de construction 93% Non déterminé 7% COMMERCE Commerce de gros et de détail ; réparation de véhicules automobiles et de motocycles 86% Non déterminé 14% INDUSTRIE Agriculture, sylviculture et pêche 1% Électricité, gaz, vapeur et air conditionné 2% Industries Extractives, Agricoles, Alimentaires 1% Industries manufacturières 67% Production et distribution d' eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution 18% Non déterminé 11% SERVICES Services administratifs et d'assistance 9% Services artistiques et du spectacle et services récréatifs 2% Services d'administration publique et de défense ; services de sécurité sociale obligatoire 1% Services de l'éducation 13% Services de santé et d'action sociale 8% Services de transport et d'entreposage 7% Services d'hébergement et de restauration 3% Services d'information et de communication 3% Services financiers et assurances 4% Services immobiliers 2% Services professionnels, scientifiques et techniques 14% Autres services 17% Non déterminé 17% Détail des regroupements *les secteurs d’activités ont été déterminés à partir des codes NAF fournis par Opcalia

Page 10 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 RégionsSecteurs d’activitésTaille des entreprisesEngagement BTPCommerceIndustrieServices< 1010 à 4950 à et +oui non ALSACE 1%2% 3% 2%3%2%3%2%3% AQUITAINE 5%4%3%4% 2%3% 4%2% AUVERGNE 0%3%5%3% 5%2%1%4%3% BASSE NORMANDIE 0%2%1% 2%1% 2% BOURGOGNE 0%4%3%4% 3% 4%2% 5% BRETAGNE 8%3%5%6% 3%8%9%8%6%3% CENTRE 6%3%5% 4%8%5% 6%5% CHAMPAGNE ARDENNE 4%2% 1% 2% 1% 2%1% FRANCHE COMTE 4%2%4%1% 2% 1%0%2%1% GUADELOUPE 4%9%2% 4% 1% 4% HAUTE NORMANDIE 4%3% 4% 3%4%3%5%4%3% ILE DE FRANCE 0%7%12%6% 7%9%19%4%5% LANGUEDOC ROUSSILLON 2%3%5%4% 2%1%4%3% LIMOUSIN 0%1% 2% 1% 2% LORRAINE 0% 1% 0%1%3%2%1%0% MARTINIQUE 10%5% 6%5%4%3%4%8% MIDI PYRENNEES 0%1%3%2% 3%0%2%1% NORD PAS DE CALAIS 7%6%9%8% 6% 10%7%8% PACA 0%7%4%7% 5%4%6%8%4% PAYS DE LOIRE 16%11%6%9% 8%11%13%9%12%8% PICARDIE 0% 3%5% 4%2%3%4%2%4% POITOU CHARENTES 0%2% 4% 3% 1%2%3% REUNION 5%16%6%7% 14%5% 8%7%17% RHONE ALPES 23%4%9%7% 6%5%12%8% 5% TOTAL 100% Description détaillée de l’échantillon

Page 11 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009  réponses : détail par branches Opcalia L’échantillon Branches Opcalia* Nb contacts Nb rép. Taux rép. Activités de déchet813658% Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau % Commerce de gros et de détail ; réparation de véhicules automobiles et de motocycles % Constructions et travaux de construction564539% Entreprises de services aux personnes % Industrie du jouet et de la puériculture % Industries manufacturières % Médecine du travail % OF % Prévention Sécurité % Services administratifs et d'assistance674426% Services artistiques et du spectacle et services récréatifs617325% Services de l'éducation % Services de santé et d'action sociale540479% Services de transport et d'entreposage % Services d'hébergement et de restauration725375% Services d'information et de communication590437% Services financiers et assurances % Services funéraires % Services immobiliers660254% Services professionnels, scientifiques et techniques % Autres services % Non déterminé % TOTAL % *les regroupements par branche ont été réalisés à partir des codes NAF fournis par Opcalia

Page 12 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Le planning PREPARATION COMMUNICATION Édition des rapports régionaux (option) TRAITEMENTS ET ANALYSE TERRAIN Finalisation du questionnaire Organisation des BDD Désignation CF Internet Tél. CF/Opcalia 27 Mail d’info. Enquête mail (28/08-11/09) Envoi du Kit + formation CF Réunions + conf call 12/10-30/10 A la Direction Conférence de presse Juillet AoûtNovembreOctobreSeptembreDéc. Kit CF Appels Régions (21/09-9/10) Opérateurs nationaux (31/08-12/09) 03/09 R1 08/09 R2 Envoi fichier Guadeloupe pour mise jour s 22/10 1ers résultats Réunion de travail Rapport National + DOM

Page 13 Base répondants LES RESULTATS MAJEURS Enquête de conjoncture Octobre 2009

Page 14 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 PARTIE I : L’impact de la crise

Page 15 Base répondants L’impact de la crise sur l’activité Enquête de conjoncture Octobre 2009 En cette période de ralentissement économique, quel est votre niveau de confiance dans l’avenir ? Vous envisagez … 53% d’optimistes 47% de pessimistes Une reprise d’activité au dernier trimestre Une reprise d’activité début 2010 Une reprise d’activité au deuxième semestre 2010 Pas de reprise Au regard de la conjoncture actuelle, un peu plus de la moitié prévoit une reprise de l’activité prochainement, dont plus d’1/3 début Seuls 8% n’anticipent pas de reprise.

Page 16 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Les optimistes Les pessimistes BTP CommerceIndustrieServices < 1010 à 5050 à 250+ de 250 La confiance dans l’avenir : détail par taille d’entreprise et secteur d’activité L’impact de la crise sur l’activité Les PME sont sensiblement plus optimistes sur une reprise de l’activité à court/moyen terme. Perception relativement homogène entre les grands secteurs. A un niveau plus détaillé : Parmi les plus optimistes : services de santé et d’action sociale (71%), immobilier (67%) et bijouterie/joaillerie/cadeau (69%) Parmi les plus pessimistes : prévention/sécurité (19% seulement). à noter que le secteur du jouet est (logiquement) le plus confiant sur une reprise d’ici la fin de l’année. Global

Page 17 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Comment votre entreprise s’en sort-elle aujourd’hui ? l’entreprise est légèrement ou fortement affectée mais des améliorations à venir sont perçues 16% 19% 43% 22% Entreprises non affectées par la crise Entreprises pessimistes l’entreprise est légèrement ou fortement affectée et les perspectives sont mauvaises Entreprises optimistes l’entreprise n’est pas affectée et les perspectives sont bonnes l’entreprise n’est pas affectée mais les perspectives sont mauvaises Entreprises affectées par la crise Les « préservés » : ces entreprises ne sont pas touchées par la crise et n’ont pas de crainte pour leur avenir (activité de niche ?) Les « prudents » : ces entreprises s’en sortent jusqu’à présent mais elles ont des craintes sur leur capacité à faire fasse dans la durée (une partie des entreprises de Service) Les « inquiets » : ces entreprises connaissent une baisse d’activité et sont pessimistes (secteur Commerce dominant) Les « confiants » : ces entreprises ont ressenti une baisse d’activité mais commencent à entrevoir une reprise L’impact de la crise sur l’activité ++ Services administratifs et d’assistance: 55% ++ Prévention/Sécurité : 30% ++ Organismes de Formation : 21% ++ Services aux personnes : 22% ++ Commerce de gros et de détail : 27%

Page 18 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 L’impact de la crise sur l’activité La crise a moins touché les grandes entreprises et elles sont davantage « confiantes » sur leurs perspectives. Proportion plus importante d’entreprises « inquiètes » dans le secteur du Commerce. Les entreprises de Service s’en sortent globalement mieux même si une frange significative reste prudente. Comment votre entreprise s’en sort-elle aujourd’hui ?

Page 19 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 L’impact de la crise sur l’activité Comment votre entreprise s’en sort-elle aujourd’hui ? Détail par branche L’analyse détaillée des résultats par branche met davantage en lumière l’hétérogénéité de l’impact de la crise selon les secteurs d’activité.

Page 20 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 L’impact de la crise sur l’activité 5 régions semblent avoir été davantage préservées : Alsace, Aquitaine, Limousin, Lorraine et Picardie tandis que Midi Pyrénées et les DOM se révèlent les plus inquiets, en particulier en Guadeloupe. Comment votre entreprise s’en sort-elle aujourd’hui ? Détail par Région

Page 21 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La crise a-t-elle impacté votre politique d’emploi depuis le début de l’année ? Si Oui, quelle est la tendance d’évolution par rapport à 2008 en ce qui concerne : 68% stable/NSP 83% stable/NSP 39% stable/NSP 44% stable/NSP 60% stable/NSP Moins d’une entreprise sur deux a modifié sa politique d’emploi depuis le début de l’année à cause de la crise. Cela s’est traduit par un gel des embauches et une tendance à l’augmentation des licenciements (en particulier pour les PME et les entreprises de Commerce) L’impact de la crise sur l’activité Diminution Augmentation ++ Jouet (67%) ++ Bijouterie/Cadeau (40%) ++ Sécurité (24%) - OF (12%) ++ Sécurité (22%) ++ Art Spectacle (54%) ++ Guadeloupe (49%) ++ Guadeloupe/Martinique (30%) ++ Franche Comté(20%) ++ Franche Comté(30%) ++ Basse Normandie(23%)

Page 22 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Si Oui, en particulier concernant : Et en 2010, pensez-vous que votre politique d’emploi va changer ? 77% stable/NSP 83% stable/NSP 46% stable/NSP 53% stable/NSP 54% stable/NSP 1/4 environ va modifier sa politique d’emploi en Les perspectives sont plutôt contrastées et le solde apparaît globalement neutre, que ce soit en matière de destruction ou de création d’emplois. On notera toutefois une tendance à un recours plus fréquent aux licenciements et au chômage partiel. De plus, en tendance, on devrait moins embaucher en CDI et avoir moins recours aux emplois aidés dans les entreprises > 50 salariés. L’impact de la crise sur l’activité Diminution Augmentation ++ Services info/comm°(48%) ++ Services de l’éducation (28%) ++ Bijouterie /Cadeau - Jouet (60%) ++ Hébergement/Restauration – Tport - Déchets (50%) ++ Art Spectacle (67%) – Act. Déchets (58%) ++ Basse Normandie (52%) ++ Bourgogne(30%) ++ IDF/Aquitaine/Haute Normandie (50%) ++ Midi Pyr. (71%) - PACA (53%) ++ Languedoc Roussillon (51%)

Page 23 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 PARTIE II : La formation professionnelle

Page 24 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle Quel est votre degré d’accord avec les propositions suivantes ? (résultats en % d’accord) La formation c’est … Au global Par SecteurPar Taille BTPCommerceIndustrieServices < à à Favoriser le développement personnel des salariés 94%99%92%94%95%94% 96%92% Améliorer l'employabilité des salariés et sécuriser leur parcours professionnel 94%100%87%97%96%94%95%98%99% Rendre l'entreprise plus efficace 97% 94%98%97% 96%99% N’a pas d’impact sur la désorganisation de l'activité (du fait des absences à prendre en compte) 66%71%57%65%69%64%66%74%79% N’est pas une source de coût et de temps en gestion 51%71%47%48%55%51%50%57%60% N’est pas prendre le risque de voir partir des salariés une fois formés 54%58%47%56% 51%56%61%66% >85% 65%-85% <65% en % d’accord Une très large majorité est convaincue des avantages de la formation professionnelle des salariés mais en souligne toutefois la lourdeur de gestion administrative et les risques induits de turnover, en particulier pour les TPE. Les plus réservées vis-à-vis de la formation : les entreprises de commerce (gros et détail) et celles du secteur de la prévention/sécurité. Pas de différence régionale significative.

Page 25 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle Depuis le début de l’année, avez-vous formé des salariés ? Oui Les 3/4 déclarent avoir engagé des formations auprès de leurs salariés, qu’elles soient réalisées en interne ou bien par un organisme extérieur. Les actions de formation sont globalement jugées efficaces.

Page 26 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle BTPCommerceIndustrieServices < 1010 à 5050 à 250+ de 250 L’efficacité des formations : Détails par secteur et par taille Global Niveaux assez homogènes entre les secteurs d’activité. Seules les entreprises de Service sont un peu plus positives. Niveaux de satisfaction contrastés et décroissants avec la taille (à relier probablement à la complexité des actions menées par les grandes entreprises)

Page 27 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle Dans le contexte de crise actuelle, la formation continue des collaborateurs est selon vous prioritaire ou secondaire ? % « prioritaire » BTPCommerceIndustrieServices< 1010 à 5050 à 250+ de 250 Global Les grandes entreprises considèrent davantage la formation continue comme « prioritaire » face à la crise (à relier probablement en partie à l’opportunité qu’elles ont, en période de baisse d’activité, de former du personnel sans désorganiser les services internes). Aspect davantage jugé « prioritaire » par les entreprises du secteur tertiaire (notamment OF, information/communication et services aux personnes) Une importance moins ressentie par le « Commerce ». A noter qu’ils sont 90% en Lorraine à juger la formation continue « prioritaire » contre seulement 38% à la Réunion.

Page 28 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle Votre politique formation a-t-elle été impactée par la crise ? Les engagements formation ont été en : Allez-vous revoir vos budgets formation sur 2010 : Tendance globale à la stabilité des engagements de formation en 2009 et dans la perspective de % stable Diminution Augmentation Diminution Augmentation 21% pas eu de formation 75% pas de changement ++ Prévention/Sécurité (24%) ++ Prévention/Sécurité (25%) ++ PACA – Centre (19%) ++ PACA - Haute Normandie - Guadeloupe (21%)

Page 29 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle Allez-vous faire évoluer les types de formations… En relatif, les formations techniques liées au métier devraient s’accroître en 2010, en particulier pour les grandes entreprises. Diminution Augmentation 88% stable/NSP 58% stable/NSP 78% stable/NSP 77% stable/NSP ++ Prévention/Sécurité (17%) ++ Construction – Travaux (57%) ++ Bijou/Cadeau – Jouet (32%) ++ Médecine du travail - Santé – Action sociale (35%) ++ Picardie – Poitou Charentes (20%) ++ Guadeloupe (64%) ++ Limousin (32%) ++ Martinique (27%)

Page 30 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 La formation professionnelle En 2010, allez-vous faire évoluer le volume des formations pour les catégories de salariés suivantes ? Pour une grande majorité, le volume des formations va rester stable mais les formations opérateurs et techniciens devraient toutefois progresser légèrement. Diminution Augmentation 77% stable/NSP 80% stable/NSP 85% stable/NSP ++ Prévention/Sécurité (43%) ++ Info/Comm°(39%) ++ Info/Comm°(29%) ++ Haute Normandie (33%) ++ Guadeloupe (31%) ++ Picardie – Champagne Ardenne (19%)

Page 31 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 PARTIE III : Les contrats de professionnalisation Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés

Page 32 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Les contrats de Professionnalisation Connaissez-vous les contrats de professionnalisation ? BTPCommerceIndustrieServices< 1010 à 5050 à 250+ de 250 Global Les contrats de professionnalisation sont bien connus par la grande majorité des adhérents (91%). Connaissance proportionnelle à la taille de l’entreprise. Dans le détail, ce dispositif est un peu moins bien connu dans le secteur du jouet/puériculture et en Champagne Ardenne et Martinique (par 80% « seulement ») Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés

Page 33 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Les contrats de Professionnalisation Ce type de contrat présente t-il un intérêt pour votre entreprise ? Si oui, avez-vous l’intention d’y recourir ? (base : les 44% intéressés) Soit, ramené à l’ensemble des adhérents 9% 6% 8% 77% Après explications de la nature du contrat, près d’une entreprise sur deux considère que ce type de contrat présente un intérêt pour leur entreprise, en particulier les > 50 salariés.  Les plus intéressés : services de l’éducation et services financiers/assurances Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés Parmi eux, plus d’1/3 envisagent d’y recourir, soit, ramené à l’ensemble des adhérents, un potentiel de 15%. Potentiel plus important parmi les grandes entreprises et celles des secteurs prévention/sécurité, finance/assurance éducation et bijouterie/cadeau

Page 34 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Les entreprises du BTP sont les plus intéressées par les contrats de professionnalisation mais ont proportionnellement moins l’intention d’y recourir à court ou moyen terme que celles de l’Industrie et des Services. En matière de taille, c’est chez les grandes entreprises que se situe le plus gros potentiel (c’est aussi celles qui connaissent le mieux ce type de contrat). Au global Par SecteurPar Taille BTPCommerceIndustrieServices < à à Ce type de contrat présente t-il un intérêt pour votre entreprise ? (% oui) 44%55%48% 42% 44%55%74% Si oui, avez-vous l’intention d’y recourir ? (en % ramené à l’ensemble des adhérents) Oui d'ici la fin de l'année 9%7%6%9% 6%9%18% Oui en %3%5% 7% 5% 6% Non 8%5%12%4%8%14%4%3%2% Ne sait pas 77%84%78%82%77%69%86%84%74% Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés Les contrats de Professionnalisation

Page 35 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Au global Branches Activités de déchet Bijouterie, Joaillerie Commerce de gros et de détail Constructions et travaux de construction Entreprises de services aux personnes Industrie du jouet et de la puériculture Industries manufacturières Médecine du travail OF Prévention Sécurité Services administratifs et d'assistance Services artistiques et du spectacle Services de l'éducation Services de santé et d'action sociale Services de transport, d'entreposage Services d'hébergement, restauration Services d'informaton, communication Services financiers et assurances Services funéraires Services immobiliers Services professionnels, scientifiques Ce type de contrat présente t-il un intérêt pour votre entreprise ? (% oui) 44%39%58%50%52%41%28%52%46%43%54%39%36%68%23%40%44%29%66%31%39%41% Si oui, avez-vous l’intention d’y recourir ? (en % de la base totale des répondants) Oui d'ici la fin de l'année 9% 11%9%7%8%10%2%6%5%6%22%11%5%15%3%4%10%8%19%2%6%7% Oui en % 7%20%6%3%8%4% 2%7%31%3%6%14%3%6%8%2%6%35%6%5% Non 8% 2%4%9%3%8%24%4%2%7%3%0%11%18%2%4%9%1%4%17%2%10% Ne sait pas 77% 80%68%78%86%73%70%86%91%81%44%86%78%54%93%86%73%89%71%46%86%79% Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés Les contrats de Professionnalisation En tenant compte à la fois du niveau d’intérêt pour ce dispositif et de l’intention d’y recourir, 4 secteurs se démarquent potentiellement.

Page 36 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre Les contrats de Professionnalisation Ce type de contrat présente t-il un intérêt pour votre entreprise ? Si oui, avez-vous l’intention d’y recourir ? 33 Si Oui Base répondants : 401 répondants IDF ajoutés Un niveau d’intérêt en tendance supérieur pour les régions du nord de la France % oui % « d’ici fin 2009 » + « en 2010 » Des intentions assez hétérogènes selon les régions. Le potentiel déclaré le plus important se situant en Lorraine LA REUNION

Page 37 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 PARTIE IV : Opcalia et vous

Page 38 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Vous estimez-vous suffisamment informé(e) sur les missions et les services proposés par Opcalia ? OPCALIA et vous Et en particulier sur : Les 3/4 s’estiment suffisamment informés sur les missions et les services proposés par Opcalia. Les > 10 salariés et les organismes de formation étant (logiquement) les mieux informés.

Page 39 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 Au global Par Secteur Par Tail le BTPCommerceIndustrieServices < de 1010 à 5050 à Au global 74%87%74% 75%67%86%91%82% Sur l’ingénierie financière (optimisation du financement) de votre budget formation) 61%67%59%63%62%53%73%77%78% Sur le conseil aux entreprises (aide à l’élaboration du plan de formation, choix des organismes, analyses des besoins…) 62%73%61%64% 56%75%74%66% Sur la gestion administrative (prise en charge administrative et règlement) 71%84%71%74%70%63%84%87%85% OPCALIA et vous Vous estimez-vous suffisamment informé(e) sur les missions et les services proposés par Opcalia ? Le niveau d’information répond à un effet de seuil : les TPE sont les moins informées parce qu’elles consomment moins et parce qu’elles délèguent la gestion des budgets de formation à leur comptable. En % de Oui plutôt et Oui tout à fait >85% 65%-85% <65%

Page 40 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 OPCALIA et vous Vous estimez-vous suffisamment informé(e) sur les missions et les services proposés par Opcalia ? Niveaux d’information hétérogènes selon les régions. En % de Oui plutôt et Oui tout à fait >85% 65%-85% <65% Global Alsace Aquitaine Auvergne B. Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champ. Ardenne F. Comte Guadeloupe H. Norm IDF Languedoc Rouss. Limousin Lorraine Martinique Midi Pyrénées NPDC Paca PDL Picardie Poitou Char. Réunion R. Alpes Au global 74%76%77%71%79%77%71%81%83% 76%70%66%91%70%53%66%69%80%83%92%70%50%74% Sur l’ingénierie financière (optimisation du financement) de votre budget formation) 61%57%70%61%75%65%59%70%73%68%75%67%57%60%83%67%39%40%60%69%73%71%58%29%64% Sur le conseil aux entreprises 62%67%63%67%72%60%58%70%79%67%66%63%60%52%88%70%39%41%54%75% 82%50%41%63% ( aide à l’élaboration du plan de formation, choix des organismes, analyses des besoins…) Sur la gestion administrative (prise en charge administrative et règlement) 71%70%76%70%86%73%77%78%82%87%65%70% 60%91%56%45%63%68%77%82%85%67%44%69% >85% 65%-85% <65%

Page 41 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 OPCALIA et vous Avez-vous été en contact avec Opcalia au cours de l’année ? Souhaitez-vous qu’un conseiller Opcalia prenne contact avec vous ? Oui Un peu plus d’un adhérent sur 5 souhaite être contacté par un conseiller. Pour les 3/4 qui ont eu un contact avec Opcalia au cours de l’année, la satisfaction des conseils et des réponses apportés est de 92%.

Page 42 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 GlobalGlobal Alsace Aquitaine Auvergne B. Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champ. Ardenne F. Comte Guadeloupe H. Norm IDF Languedoc Rouss. Limousin Lorraine Martinique Midi Pyrénées NPDC Paca PDL Picardie Poitou Char. RéunionR. Alpes En contact Opcalia au cours de l’année 77%58%73%75%81%66%87%79%98%62%93%88%69%82%97%72%48%64%62%79% 87%67%57%81% Si Oui, Niveau satisfaction conseils / réponses apportés ? 93%84%86%97%100%97%85%96%100% 89%100%88%99%98%100%93%100%88%96%95% 98%85%91% Souhaitent qu’un conseiller prenne contact avec eux 22% 12%30%25%21%23% 26%29%25%20%26%13%26%20%53%11%22%18%10%13%37%34%21% OPCALIA et vous Niveaux de satisfaction des conseils et réponses apportés homogènes entre les régions et à un bon niveau. Des attentes différentes de la part des adhérents selon les régions. A signaler notamment qu’1 adhérent de Martinique sur 2 souhaiterait qu’un conseiller prenne contact avec lui. (% cumul sat.)

Page 43 Base répondants Enquête de conjoncture Octobre 2009 ANNEXE : Le questionnaire détaillé

Page 44 Base répondants 1.L'impact de la crise sur votre activité 1.1. En cette période de ralentissement économique, quel est votre niveau de confiance dans l'avenir ? Vous envisagez :  Une reprise d’activité au dernier trimestre  Une reprise d’activité début 2010  Une reprise d’activité au deuxième semestre 2010  Pas de reprise  Sans opinion 1.2. Et comment votre entreprise s'en sort-elle aujourd'hui ?  Bien, les perspectives sont bonnes  Bien, mais il y a un risque de détérioration  Légèrement affectée, avec perspective d'amélioration  Légèrement affectée, avec risque de détérioration  Affectée de manière importante, mais la situation va s’améliorer  Affectée de manière importante et la situation va empirer

Page La crise a-t-elle impacté votre politique d’emploi depuis le début de l’année ? Si oui, quelle est la tendance d'évolution par rapport à 2008 en ce qui concerne : a. Les licenciements b. Le chômage partiel c. L’embauche de CDI d. Les emplois temporaires (Intérim, CDD…) e. Les emplois aidés (contrat de professionnalisation, apprentissage, etc…) 1.4. Et en 2010, pensez-vous que votre politique d’emploi va changer ? Si oui, et en particulier concernant : a. les licenciements b. le chômage partiel c. l’embauche de CDI d. les emplois temporaires (Intérim, CDD…) e. les emplois aidés (contrat de professionnalisation, apprentissage, etc…)  OUI  NON  Diminution Stable par rapport à 2008 Augmentation Sans opinion Question 1.4      Diminution Stable par rapport à 2008 Augmentation Sans opinion      OUI  NON Question suivante

Page La formation professionnelle 2.1. Quel est votre degré d’accord avec les opinions suivantes ? La formation c’est : Pas du tout d’accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Sans opinion a. Favoriser le développement personnel des salariés  b. Améliorer l’employabilité des salariés et sécuriser leur parcours professionnel,  c. Rendre l’entreprise plus efficace  d. Désorganiser l’activité (du fait des absences à prendre en compte)  e. Une source de coût et beaucoup de temps de gestion  f. Prendre le risque de voir partir des salariés une fois formés. 

Page Depuis le début de l’année, avez-vous formé des salariés? Si oui, comment jugez-vous vos actions de formation ? 2.3. Dans le contexte de crise actuelle, la formation continue des collaborateurs est selon vous : □ Prioritaire□ Secondaire 2.4. Et votre politique de formation a-t-elle été impactée par la crise ? Les engagements en formation :  ont augmenté  sont restés stables  ont diminué  il n’y en a pas eu  ne sait pas  OUI  NON Question 2.4. Pas du tout efficaces Plutôt pas efficaces Plutôt efficaces Tout à fait efficaces Sans opinion 

Page Allez-vous revoir vos budgets formation sur 2010 : 2.6. Allez-vous faire évoluer les types de formations… a. Mise à niveau des compétences de base (orthographe, calcul…) b. Techniques liées au métier c. Générales (informatique, langues) d. Management et comportementales (stress, gestion des conflits…) 2.7. En 2010, allez-vous faire évoluer le volume des formations pour les catégories de salariés suivantes ? a. Les formations pour les opérateurs de premier niveau (ouvriers, employés) b. Les formations pour les techniciens c. Les formations pour les cadres ingénieurs  À la baisse Pas de changement À la hausse Sans opinion       À la baisse Pas de changement À la hausse Sans opinion  À la baisse Pas de changement À la hausse Sans opinion

Page Pour vos formations en 2010, le recours aux organismes extérieurs va : 2.9. Connaissez-vous les contrats de professionnalisation ? Oui je connais bien Oui mais de façon superficielle Non Ce type de contrat présente-t-il un intérêt pour votre entreprise ? Si oui, avez-vous l’intention d’y recourir ? Oui d’ici la fin de l’année Oui en 2010 Non Ne sait pas  Diminuer Rester stableAugmenter Sans opinion  Ne recours pas aux organismes extérieurs     OUI  NON Passez au chapitre Opcalia et Vous.     Il s'agit d'un contrat en alternance qui associe des périodes de formation et une activité salariée en entreprise.

Page OPCALIA et vous 3.1. Vous estimez-vous suffisamment informé(e) sur les missions et les services proposés par Opcalia ? et en particulier sur : L’ingénierie financière (optimisation du financement de votre budget formation) Le conseil aux entreprises (aide à l’élaboration du plan de formation, choix des organismes, analyse des besoins…) La gestion administrative (prise en charge administrative et règlement) 3.2. Avez-vous été en contact avec Opcalia au cours de l’année ? Si oui, êtes vous satisfait des conseils et réponses apportés ? 3.3. Souhaitez-vous qu’un conseiller Opcalia prenne contact avec vous ? Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôt Sans opinion Oui, tout à fait  Pas du tout satisfait Plutôt pas satisfait Plutôt satisfait Tout à fait satisfait Sans opinion   OUI  NON     OUI  NON Passez en Q 3.3

Page 51 Fin du questionnaire L’enquête est terminée, merci de votre participation.  Merci de nous indiquer :  Votre nom :  Votre prénom :  Votre fonction :  Votre  Acceptez-vous de transmettre nominativement vos réponses à Opcalia après traitement ou bien souhaitez-vous rester anonyme ? Merci de votre participation  Accepte de transmettre  Souhaite rester anonyme