Pilule du lendemain Céline Mirana
Définition : La pilule du lendemain est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit en s’opposant à l’implantation dans la muqueuse utérine d’un œuf récemment fécondé mais ne peut en aucun cas annuler une grossesse déjà déclarée.
La pilule du lendemain est un médicament pour la femme La pilule du lendemain est un médicament pour la femme . Elle doit la prendre le plus vite possible en cas de rapport sexuel non protégé. On l’utilise lors : de la rupture du préservatif masculin ou féminin du décrochement du stérilet d’un oubli ou irrégularité de la prise de pilule d’un viol .
La pilule du lendemain se prendra au plus vite après le rapport sexuel pour lequel la contraception n'a pas été assurée, mais dans les 72 heures au maximum après la relation sexuelle. On compte 95% d’efficacité si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, 85% d’efficacité 24 à 48 heures après le rapport et 58% d’efficacité 48 à 72 heures (3 jours) après. La prise d'une pilule d'urgence plus de 3 jours après le rapport sexuel n'est pas conseillée, car après cette durée nous ne connaissons pas l'efficacité de la pilule du lendemain (certainement inférieure à 50%).
Arrivée en France en 1999, cette pilule contient une forte dose de progestérone bloquant l'ovulation ou l'implantation de l'œuf dans l'utérus. Son efficacité diminuant avec le temps, cette dernière doit être prise durant les 72 h suivant les rapports à risques.
Plusieurs prises de la pilule du lendemain pendant un même cycle menstruel peuvent provoquer des perturbations importantes du cycle ou des saignements anormaux.
En France, la loi impose aux pharmacies, aux infirmières scolaires et aux planning familiaux de donner gratuitement la pilule du lendemain aux femmes mineures ( sans vérifier l’identité de la personne ) . Pour les femmes majeures, le médicament est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale lorsqu’il est prescrit par un médecin ou une sage-femme. En pharmacie : Postinor 8,95 eur. - Norlevo 9,85 EUR.
Les effets indésirables de la pilule du lendemain après la prise sont les nausées, maux de têtes ou de ventre, petits saignements, vomissements et des douleurs abdominales. Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement.
Cette méthode protège du risque de grossesse uniquement pour la relation sexuelle précédente, mais pas pour les suivantes. N’oublie pas que cette méthode est une mesure d’URGENCE qui ne doit être utilisée qu’OCCASIONNELLEMENT et donc PAS de façon régulière! Ainsi, un des moyens pour ne pas avoir à recourir à cette méthode d’urgence peut être d’utiliser régulièrement une méthode contraceptive.
C’est efficace ? Oui, mais pas totalement. Plus tôt tu la prends, plus elle est efficace. La pilule du lendemain protège dans 60 à 95% des cas mais elle ne protège pas contre les MST et le SIDA .
" Mieux vaut le préservatif du jour que la pilule du lendemain "