Fabriquer un coucher de soleil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Lien hypertexte ou html
Logiciels : Présentations
Procédure pour faire un PowerPoint
Initiation à PowerPoint
Éléments de présentation
Manipuler un effet trajectoire Exercice récapitulatif.
Quelle est la différence entre les 2 diapositives ?
POWER POINT Auto-apprentissage d'un
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
ANIMATION PAR JEUX DE LUMIERE
PowerPoint97 …tout simplement
Créer une forme. SASU - LAURENAN - SIRET
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT)
Les fonctions élémentaires de POWER POINT
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Présentation PowerPoint
DidAcTicieL POwErPoinT
Présentation du logiciel Powerpoint
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Quelques bases sur les diaporamas Avec lapplication PowerPoint ISSUE DE LA SUITE Microsoft OFFICE 2003 Premiers pas...
Comment réussir son diaporama
Coloriser une image au trait avec GIMP
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Comment réaliser un PowerPoint?
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Formation – Power Point
Exemple a partir du fichier Le voyageur que Bernard nous a envoyé Dans ce fichier le son à été installé par : Diaporama /Transition/Son.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Etude de l’effet Etirer et réduire mélangés
DUTEIL la langue de chez nous
futur Maitrise-Excel.com POWERPOINT_2007_EFFET_BEAR_G OUTILS : ” EFFET BOUSSOLE”
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
POWERPOINT.
E-FormAction Exercice S2-1 Une fois l’exercice terminé, enregistrez-le dans votre dossier Exos sous ExoS2-1.ppt LA PRÉSENTATION PRO LA CONCEPTION D’UN.
Créé par Jean Jacques Pellé le 30 août 2009 Utilisation de la synthèse vocale Surtout, mettre le son.
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Présenter un diaporama.
Éléments de présentation
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
Éléments de présentation
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
E-FormAction ViewMéra Stylique industrielle Exercice S2-3 Une fois l’exercice terminé, enregistrez-le dans votre dossier Exos sous ExoS2-3.ppt LA PRÉSENTATION.
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
L’objectif de ce diaporama est de découvrir les réponses d’un document sans se soucier de l’ordre des réponses des élèves.
modèle3D cubes Dans le sous-dossier « modèle » du dossier « 3D cubes » que vous venez de télécharger, 3D cube.pte double-cliquez sur le fichier « 3D cube.pte.
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Utilisation de PowerPoint
Utilisation des options avancées Leçon 14 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Présentation du logiciel Photoshop 6.0v Lechien Alain &
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
S TAGE T ICE. Exercicesproposés Exercice 1 : rogner une image C ONSIGNES 1. Copiez l’image (clic droit souris puis Copier- Coller) 2. Rognez l’image.
Tutoriel de mixage pour les étudiants Claire de Prunelé – C2i2e – Mise en situation.
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Transcription de la présentation:

Fabriquer un coucher de soleil

L’arrière-plan Clic droit sur la diapositive vierge, puis sur « arrière-plan », choisir une couleur parmi l’échantillonnage ou parmi les « autres couleurs », appliquer

Le ciel

Le ciel J’ai fait le coucher de soleil sur une seule diapositive : un soleil qui se couche sur plusieurs fonds successifs, 4 rectangles de la grandeur de la diapositive.

Le ciel Les dégradés du ciel se partagent sur ces 4 rectangles et sont fondus les uns aux autres par l’effet d’estompe. Deux options se sont offertes à moi : faire apparaître ou disparaître progressivement les rectangles. Leur disposition en dépend, de travailler en premier sur le dégradé le plus foncé ou le plus clair en dépend également.

Effets de fermeture Un objet, qui a un effet de fermeture, disparaît dans la diapositive en diaporama dès que son effet se produit. Dès lors invisible, tout ce qui est derrière l’objet sera vu à l’écran.

Par des effets de fermeture :

1 sens de disparition 2 a 3 sens de disposition ^

1 sens de disparition 2 a 3 sens de disposition ^

Effets d’ouverture Un objet qui a un effet d’ouverture existe dans la diapositive en diaporama dès son effet se produit. Dès lors tout ce qui se passera derrière l’objet ne sera pas vu à l’écran.

Par des effets d’ouverture

3 sens d'apparition 2 ^ 1 sens de disposition ^

3 sens d'apparition 2 ^ 1 sens de disposition ^

Effets d’ouverture Il est toujours plus simple de travailler dans l’ordre chronologique. De plus, en travaillant avec des effets d’ouverture, le rectangle en arrière-plan est le dégradé le plus clair. Si on lui applique un effet d’ouverture et que le fond de la présentation est clair, cela crée un lien. C’est donc l’option que j’ai retenue.

4 sens d'apparition 3 ^ 2 1 sens de disposition ^

Le ciel J’ai dégradé les couleurs de remplissage du premier rectangle du rose et à l’orange par « motifs et textures ».

Le ciel Important : quand on copie un objet auquel est attaché un effet, son effet aussi est copié. Ce qui signifie que l’objet copié a lui aussi un effet attaché, que c’est le même effet que celui de l’objet original et il est paramétré de la même façon. J’ai donc appliqué l’effet d’ouverture « estomper » avant de copier le rectangle.

Le ciel Copié, collé, replacé, j’ai choisi les couleurs de chaque rectangle pour créer l’illusion que les couleurs descendent.

Couleurs du ciel Rectangle 1 Rectangle 2 Rectangle 3 Rectangle 4

Dégradé 1 Dégradé 2 Couleur 2 Couleur 3 Couleur 1 Couleur 2 Dégradé 3 Dégradé 4 Couleur 4 Couleur 5 Couleur 3 Couleur 4

Le ciel Dans le volet Office, j’ai sélectionné les trois derniers effets, et je les ai fait débutés avec la précédente. J’ai affiché la chronologie avancée. Le temps de l’effet « estomper » dure 2 secondes par défaut. Le temps de passage de chacun des rectangles est donc de 2 secondes.

Le ciel J’ai laissé 2 secondes avant de commencer les estompes successives de manière à voir le soleil sur le fond de la diapositive. Ce qui donne 5 fonds fois 2 secondes : le temps de passage de la diapo est donc de 10 s. Les estompes successives ont été paramétrées de la manière suivante :

Temps de passage de la diapositive Le ciel s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 R1 2s R2 R3 R4 Temps de passage de la diapositive

Le ciel Programmer le début de chaque effet par rapport à 0 dans l’Onglet « minutage » de l’effet s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 R1 2s R2 R3 R4 2 4 6 8 R1 Délai : 2s R2 Délai : 4s R3 Délai : 6s R4 Délai : 8s

Le soleil C’est une forme automatique (rubrique forme de base). J’ai dessiné sa trajectoire avec « tracer une trajectoire personnalisée / courbe », mais en appliquant une trajectoire arquée vers la droite et en l’adaptant c’est possible aussi. La trajectoire arrive jusqu’au bord inférieur de la diapositive.

Le soleil Deux autres effets sont ajoutés pour accentuer le coucher de soleil : l’effet d’emphase « assombrir » et, l’effet de fermeture « barres aléatoires ». Tous sont paramétrés pour débuter « avec la précédente », afin que tous les effets de la diapositive se déroulent lors d’une seule et même action.

Le soleil La trajectoire est paramétrée pour durer 8s et commence l’animation de la diapo. L’effet d’emphase « assombrir » commence à 2s et finit à 9s. L’effet de fermeture « barres aléatoires » débute à 7s et finit à 9.

Temps de passage de la diapositive Le soleil s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s Temps de passage de la diapositive

S R1 R2 R3 R4 s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Trajectoire 8s Assombrir 7s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4

s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le soleil commence sa course dans le ciel qui est encore le fond de la diapositive.

s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le soleil commence à s’assombrir au fur et à mesure que la lumière baisse, c’est-à-dire que les rectangles commencent leur effet successif d’estompe.

Le deuxième rectangle s’estompe, suivi du troisième. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4

Le tempo s’accélère et passe de 2s à 1s. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le tempo s’accélère et passe de 2s à 1s.

s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le soleil commence à disparaître en barres aléatoires horizontales pendant que le troisième rectangle s’estompe.

s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le soleil arrête sa course alors que le dernier rectangle, le plus sombre, commence à s’estomper.

s 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 Le soleil finit de disparaître en barres aléatoires horizontales, en même temps qu’il s’arrête de s’assombrir.

L’animation de la diapositive s’achève avec 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 S Trajectoire 8s Assombrir 7s Bar 2s R1 2s R2 R3 R4 L’animation de la diapositive s’achève avec la fin de l’effet sur le rectangle bleu-noir.