Chap 5 : L'air qui nous entoure I. De quoi est composé l'air qui nous entoure ? I.1) Où trouve-t-on de l'air ? Coller l' activité sans la plier Conclusion : On trouve de l'air uniquement dans une fine couche appelée atmosphère qui entoure notre planète.
I.2) Quelle est la composition de l'air ? Hauteur utile de l'éprouvette Hauteur occupée par l'eau
Le dioxygène est indispensable à la vie. Conclusion : L'air est composé de 21 % de dioxygène, de 78 % de diazote et de 1% d'autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d'eau …) Le dioxygène est indispensable à la vie.
La bouteille est-elle vide ? II. Quelles sont les propriétés de l'air ? II.1) ............................................... La bouteille est-elle vide ? Hypothèse : La bouteille est vide
Mais non ! Ca y est Ce sont les 250 kg Monsieur! Il a disjoncté !! Mais non ! Ce sont les 250 kg d'air au dessus de nous qui font cet effet Cette chaleur m'écrase !! Comment le vérifier ?
DEBAT : L’air a-t-il une masse ? Hypothèse de l’élève : Je pense qu’il a tort / raison car ……………… Expérience : Observation :
Conclusion :
2. Comment s'appelle cette méthode ? 1. A l'aide du matériel proposé, schématiser au brouillon une expérience permettant de récupérer précisément 1,5 L d'air Matériel disponible : Ballon de basket avec valve Tuyau en plastique Eau Bassine Bouteille en plastique d'1,5 L avec un bouchon percé Balance 2. Comment s'appelle cette méthode ? 3. Pourquoi faut-il mesurer la masse du ballon gonflé au début de l'expérience ?
Pour mesurer la masse de 1,5 L d'air on réalise l'expérience suivante : 1. On mesure la masse du ballon au départ 2. On récupère par la méthode du déplacement d'eau 1,5 L d'air 3. On mesure la masse du ballon à la fin
Masse du ballon dégonflé Après réalisation de l'expérience on obtient les résultats suivants : Volume d'air récupéré Masse du ballon gonflé Masse du ballon dégonflé Masse de l'air récupéré 1,5 L 310,0 g 308,1 g ? 1. On veut calculer la masse d'1 L d'air. Volume d'air Masse de l'air 1 L a) Recopier le tableau et compléter la 1ère ligne avec les données expérimentales b) Compléter la dernière case à l'aide d'un produit en croix 2. Calculer le volume (en m3) de la salle de classe puis le convertir en litres (L = 10 m ; l = 8 m et h = 3 m) 3. En utilisant la même méthode que dans la qu 1 calculer la masse d'air présent dans la salle de classe
On peut compléter le titre Du II.1 II.1) L'air a-t-il une masse ? Conclusion : L'air est un mélange de gaz qu'on ne peut pas voir. L'air a une masse : 1 L d'air pèse 1,3 g (à 0°C et à la pression atmosphérique)
II.2) Quel est l'effet de l'air autour de nous ? Conclusion : L'air appuie sur tout ce qui existe : on dit qu'il exerce une pression sur tous les objets. La pression peut être mise en évidence seulement si elle agit plus sur un côté que sur l'autre.
On dit que l'air est un gaz compressible et expansible II.3) Peut on faire varier la pression d'un gaz ? Conclusion : Le volume occupé par un gaz peut varier facilement : il n'a pas de volume propre. Si on comprime un gaz, la pression augmente, si on détend un gaz la pression diminue. On dit que l'air est un gaz compressible et expansible
III. Comment mesure-t-on la pression ?
La pression se note P et elle s'exprime en Pascal noté Pa. Conclusion : La pression atmosphérique est la pression qu'exerce l'air libre autour de nous. On la mesure avec un baromètre. La pression se note P et elle s'exprime en Pascal noté Pa. La pression atmosphérique vaut environ 100 000 Pa On utilise aussi l'hecto pascal : (1hPa = 100 Pa), le mm de mercure (100 000 Pa = 760 mmHg) ou le bar (1 bar = 100 000 Pa) Pour mesurer des pressions beaucoup plus élevées que la pression atmosphérique (ou beaucoup plus faibles) on utilise un manomètre