La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

La création monétaire, c’est simple !
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Introduction Générale
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Fabien Di Filippo – Marie Petit
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Comment financer l’économie?
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Olivier Levyne Novembre 2008
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise Economique.
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Une Illustration : US vs CHINA
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les déterminants de la crise financière
LA MONNAIE.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
La réponse de l’Europe face à la crise financière
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Effet d’un choc d’offre positif
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Définition des marchés financiers
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La mondialisation des marchés
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
13 Le risque de crédit.
Croissance et crises.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La politique monétaire
Conjoncture et perspectives économiques 2013
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
1 Perspectives Économiques et financières 2009 Le club canadien de Toronto Le 20 janvier 2009 Stéfane Marion Économiste et stratège en chef.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Banques et création monétaire
La crise des « subprimes »
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie, UQAM 22 novembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie, UQAM 61 millions

C’est le nombre de cartes de crédit Visa et Mastercard en usage au Canada en 2005, soit en moyenne 2,3 2,3 cartes par adulte C’est le nombre de cartes de crédit Visa et Mastercard en usage au Canada en 2005, soit en moyenne 2,3 2,3 cartes par adulte

La croissance des cartes de crédit

Un endettement sur cartes qui va croissant mais qui n’est que la pointe de l’iceberg …

Évolution du crédit des salariés au Canada

Le papier commercial et la titrisation de l’économie

La titrisation Rend liquide un actif qui ne l’est pas Allège le bilan du prêteur et donc ouvre une marge pour du crédit supplémentaire Transfère en partie ou en totalité le risque du créancier à un tiers Exemples de titres Obligations de sociétés Papier commercial Papier commercial adossé à un actif (PCAA) Rend liquide un actif qui ne l’est pas Allège le bilan du prêteur et donc ouvre une marge pour du crédit supplémentaire Transfère en partie ou en totalité le risque du créancier à un tiers Exemples de titres Obligations de sociétés Papier commercial Papier commercial adossé à un actif (PCAA)

De l’expansion du crédit … Le marché canadien est un peu différent du marché américain, mais dans les deux cas, on note un couplage étroit entre l’expansion du crédit à la consommation et la titrisation comme stratégie d’accumulation des acteurs financiers Il y a eu depuis 20 ans une transformation radicale dans la culture de l’endettement, du crédit et de la faillite Le marché canadien est un peu différent du marché américain, mais dans les deux cas, on note un couplage étroit entre l’expansion du crédit à la consommation et la titrisation comme stratégie d’accumulation des acteurs financiers Il y a eu depuis 20 ans une transformation radicale dans la culture de l’endettement, du crédit et de la faillite

…. à la crise de liquidité, …. à la crise de liquidité, À partir du mois d’août les marchés globaux des titres de type, papier commercial AA se figent subprime réaction à la fin de la bulle de l’immobilier résidentiel aux USA et en particulier à la composante subprime Credit crunch Le « Credit crunch » se diffuse aux autres segments du marché monétaire, dont le marché interbancaire et ensuite aux marchés des obligations privées Les banques centrales injectent massivement de l’argent dans le circuit À partir du mois d’août les marchés globaux des titres de type, papier commercial AA se figent subprime réaction à la fin de la bulle de l’immobilier résidentiel aux USA et en particulier à la composante subprime Credit crunch Le « Credit crunch » se diffuse aux autres segments du marché monétaire, dont le marché interbancaire et ensuite aux marchés des obligations privées Les banques centrales injectent massivement de l’argent dans le circuit

avec dans l’oeil du cyclone les titres courts soit des pertes estimées entre 3,4 et 5,1 milliards de $La valeur du papier commercial non bancaire est estimée, au Canada, à 34 milliards de $. Les optimistes continuent de croire que la dépréciation de ce papier sera de l’ordre de 10 à 15 %, soit des pertes estimées entre 3,4 et 5,1 milliards de $ « Le problème c’est que nous ne savons plus qui est propriétaire de quoi et donc qui est exposé à quel niveau de risque …» « Le problème c’est que nous ne savons plus qui est propriétaire de quoi et donc qui est exposé à quel niveau de risque …» Clément Gignac, Économiste en chef de la Banque Nationale, août % de la valeur des titres.19 novembre 2007 : Les pertes liées aux positions de papier commercial adossé à des actifs non bancaires ont obligé la Banque nationale à inscrire une perte de 575 millions de $, soit 25 % de la valeur des titres. On commence à être plus proche de la vérité…. soit des pertes estimées entre 3,4 et 5,1 milliards de $La valeur du papier commercial non bancaire est estimée, au Canada, à 34 milliards de $. Les optimistes continuent de croire que la dépréciation de ce papier sera de l’ordre de 10 à 15 %, soit des pertes estimées entre 3,4 et 5,1 milliards de $ « Le problème c’est que nous ne savons plus qui est propriétaire de quoi et donc qui est exposé à quel niveau de risque …» « Le problème c’est que nous ne savons plus qui est propriétaire de quoi et donc qui est exposé à quel niveau de risque …» Clément Gignac, Économiste en chef de la Banque Nationale, août % de la valeur des titres.19 novembre 2007 : Les pertes liées aux positions de papier commercial adossé à des actifs non bancaires ont obligé la Banque nationale à inscrire une perte de 575 millions de $, soit 25 % de la valeur des titres. On commence à être plus proche de la vérité….