Visualiser les caractéristiques des instruments et des CCD à leur foyer PhM – Observatoire de Lyon – 2013-14 avec Geogebra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WordArt Vacances au soleil.
Advertisements

Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des
De la cotation à la fabrication
Notions de fonction Initiation.
LES MESURES ET LES ANGLES
Le microscope.
SOCIÉTÉ D ASTRONOMIE DE RENNES 6,Cours des Alliés RENNES CEDEX TÉLÉSCOPE ……………. J. J. SACRÉ MÉLANGEUR GPS.… T. FLATRES DIGITALISATION MESURES JJS.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Longueur rame 1,30 m NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 11,5 Lespagnol David Cal Figueroa est le champion de kayak à lépreuve du 1000 m (catégorie C1)
Mesure des longueurs.
Support Initiation Publisher 2010
Diamètre apparent & grossissement G
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
La construction de l’ellipse, orbite des planètes
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Le diaphragme (photographie)
Techniques pour le système solaire: un pot (pas trop) pourri
Réalisation dun travail concret avec des matrices Afficher un objet 3D sur une surface Lui appliqué des transformations Le voir se transformer suivant.
L'échelle T.HABIB.
Concours le casse-tête chinois
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Distances, dimensions, masses & temps
Chapitre 2: Les régularités et les relations
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Excel Introduction.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
Vision d ’un cercle par un œil astigmate
Vision de l ’œil hypérope astigmate composé
CORRECTION TP N°9 LES INTERFERENCES LUMINEUSES
Génération d’un segment de droite
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Mesures sur les images solaires
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Interférence et diffraction
Fonction partie entière
L ’acquisition d ’images
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Vision directe Diamètre apparent
Travaux pratiques d’imagerie Astronomique
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Initiation Astronomie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Observatoires et instruments
Notions de parallaxe d'un astre
Ouvrez le menu principal
Satellites galiléens de Jupiter
L’agenda masque encore le début des textes du Mag and co. Nous maintenons la demande du décalage de 50 pixels. Possible de réduite la typo Possible de.
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
PhM – Observatoire de Lyon – avec GeoGebra.
PhM – Observatoire de Lyon – /04/2014Traitement et identifications - spectres du Lhires III2  Introduction La lumière d’une étoile vue sur.
EXPLOITATION DES IMAGES
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
Construire un graphique
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Passage de Mme V. devant M. S. L'image : acquisition, traitement, résultats Observatoire de Lyon Mardi 8 juin 2004 aujourd'hui.
ECHELLE Définition Calcul de l’échelle Calcul de distances
Conception des pages Web avec
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
PhM – Observatoire de Lyon – avec Geogebra.
TP n°1 La Terre dans le système solaire
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Formation.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Transcription de la présentation:

Visualiser les caractéristiques des instruments et des CCD à leur foyer PhM – Observatoire de Lyon – avec Geogebra

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer2 La photographie astronomique actuelle utilise comme outil de base, la caméra CCD montée sur un collecteur quil soit réfracteur ou réflecteur. Lassociation collecteur-détecteur doit être la mieux adaptée pour que les images obtenues soient les meilleures possibles. De nombreux facteurs vont faire varier les caractéristiques du couple : Longueur focale Diamètre douverture Dimensions du détecteur Nombre de pixels Dimensions des pixels Et aussi principalement la grandeur du ou des objets à observer Introduction

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer3 Avec Geogebra nous allons concrétiser ses caractéristiques en les visualisant pour les comparer aux dimensions des objets à étudier. Introduction Les caractéristiques dun ensemble de détecteurs ont été réunis dans la feuille additionnelle (Feuille I). Une deuxième feuille (Feuille II) donne les caractéristiques dun certains nombres dinstruments susceptibles dêtre utilisés pour observer avec le détecteur. Ces données certes intéressantes, ne sont guères parlantes.

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer4

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer5 Canevas de travail - dun CCD : dimensions, taille pixel - de plusieurs instruments (focales et diamètre douverture sous forme de paramètres ajustables) - les diamètres angulaires dobjets à observer : Soleil, Lune, planètes 2 - Tracer le CCD, un pixel central, et la grille des pixels 3 – Entrer les deux caractéristiques (focale et diamètre) de linstrument par deux variables données par deux curseurs 4 – Pour chaque objet avec un bouton de visibilité, tracer leur diamètre sur le CCD et pour les planètes on tracera le plus grand et le plus petit diamètre. 5 – Tracer le cercle diffraction au centre pour pouvoir le comparer à la dimension du pixel. 1 – Entrer un ensemble de caractéristiques On utilise Geogebra et ses facilités de tracés

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer6 Caractéristiques du CCD Choisir dans le tableau un CCD - La taille du pixel : lpix et hpix (donnée en microns) Ouvrir Geogebra sur une page vierge Rentrer : - largeur lpx en millimètres - hauteur hp en millimètres Tracer le CCD à léchelle du mm sous forme de polynôme : CCD Tracer un pixel central à léchelle : PIXEL (quadrilatère) Calculer la taille du CCD : Tracer les séquences de lignes qui délimitent la matrice de pixels : hgrille et vgrille - nombre de pixels sur les deux côtés : npx et npy Les mots en italique et gris sont les noms des variables employées Geogebra.

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer7 Caractéristiques du CCD On utilise les caractéristiques du CCD de la caméra Vidéo DMK 41AU02 N&B chip Sony ICX205AL. - lpix = hpix = 4.65 microns Syntaxe Geogebra - largeur ccdh = npy * hpix Taille du détecteur : - npx = 1280 et npy = largeur ccdl = npx * lpix A=(-ccdl/2,-ccdh/ 2), B=(ccdl/2, -ccdh/2) C=(ccdl/2,ccdh/ 2), D=(-ccdl/ 2,ccdh/2) Quadrilatère CCD. On crée 4 points : par lequel on fait passer un polygone que lon renomme CCD. CCD = Polygone[A, B, C, D].

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer8 Caractéristiques du CCD Grille de la matrice de pixels : Idem pour tracer le quadrilatère du pixel central : A=(-lpix/2,-hpix/ 2), B=(lpix/2, -hpix/2) C=(lpix/2,hpix/ 2), D=(-lpix/ 2,hpix/2) PIXEL = Polygone[A, B, C, D]. Séquence des segments horizontaux : - en largeur de –ccdl / 2 à ccdl / 2 - en hauteur de –ccdh / 2 à ccdh / 2, - espacés de hpix hgrille = Séquence[Segment[((-ccdl)/2, i), (ccdl/2, i)], i, (-ccdh)/2, ccdh/2, hpix]

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer9 Caractéristiques du CCD vgrille = Séquence[Segment[(j,(-ccdh)/2),(j,ccdh/2)], j, (-ccdl)/2, ccdl/2, lpix] Idem pour les segments verticaux : Avec le grand nombre de lignes à gérer lors des zooms, il est recommandé de créer une boîte à cocher pour gérer la visibilité de la grille. f_grille

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer10 Caractéristiques du CCD Les ambigüités des données Chip Sony ICX205AL Caractéristiques données par le vendeur : 1280 x 960

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer11 Caractéristiques du CCD Les ambigüités des données Chip Aptina MT09M x 3.75 m = 4.8 mm 960 x 3.75 m = 3.6 mm Dimensions du chip !

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer12 LInstrument Créer deux curseurs pour : - La focale de linstrument (0 à 8000 mm) : focale - le diamètre de linstrument (0 à 1000 mm) : diam Caractérisé par le diamètre dentrée et la focale. Largeur des curseurs : 400 à 500. Pour être plus souple, ces deux grandeurs seront dans Geogebra mises sous forme de curseurs.

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer13 Les objets stellaires Les diamètres angulaires Soleil et Lune étant proches, on ne prendra quun objet de 30 de diamètre angulaire pour simuler les deux corps. Tous les diamètres seront exprimés en secondes darc. asol = 1800 Et pour les planètes on prendra leurs diamètres angulaires : le plus grand et le plus petit observables. Les données sont à prendre sur la feuille ou ailleurs. amer1, amer2, aven1, vaen2, amars1, amars2, ajup1, ajup2, asat1, asat2 IMCCE : pages5/564.html Noms des données :

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer14 Tracés des objets Calcul des rayons des cercles images des planètes au plus près et au plus loin (en mm) : Tracés des cercles correspondants sur la matrice du CCD Boîtes de visibilité etc,rven1, rven2, rmars1, rmars2, rjup1, rjup2, rsat1, rsat2 Cercles : c sol, c mer1, c mer2, c ven1, c ven2, c mars1, c mars2, c jup1, c jup2, c sat1, c sat2 f soleil, f mercure,, f venus, f mars, f jupiter, f saturne Donner une couleur particulière aux cercles de chaque objet pour faciliter la lecture du graphique. Regarder la variation des dimensions en fonctions de la focale de linstrument. rsol = focale * tan(asol / 3600 π / 180 / 2) rmer1 = focale * tan(amer1 / 3600 π / 180 / 2) rmer2 = focale * tan(amer2 / 3600 π / 180 / 2) c_{sol} = Cercle[(0, 0), rsol]

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer15 Tache de diffraction Pour comparer la taille du pixel, la taille des objets, il faut la référence de la tache de diffraction ou tache dAiry. Calculer en fonction du diamètre dentrée de linstrument la valeur théorique angulaire tdif : en radians avec les mêmes unités pour et D tdif =1.22 ( / diam) 3600 (180 / π) Et en secondes darc : Pour la longueur donde maximum de sensibilité de lœil à 550 nm :

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer16 Tache de diffraction Et sa grandeur au plan focal sur le CCD : rdif = tan(1.22 ( / diam / 2)) focale Tracer le cercle c dif de la tache de diffraction au foyer. c_dif = Cercle[(0, 0), rdif ] f = 300 mm D = 45 mm f = 8000 mm D = 1000 mm

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer17 Mise en page Pour faciliter la lecture, on peut afficher quelques valeurs formatées : Pour être bien lisibles, on mettra ces textes en taille moyenne et en gras. - Dimensions et nombres de pixels du CCD - Angle du ciel vu par un pixel - Champ angulaire vu par le CCD - Diamètre de la tache de diffraction

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer18 CCD de la webcam Philips toUcamPro II - objectif de 300 mm - ouvert à f/8 Application Soleil et Lune

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer19 Application (suite et fin) CCD de la webcam Philips toUcamPro II sous échantillonnage important Comparaison pixel – tache de diffraction ? Les petits objets nont aucun détail, ils ne couvrent que quelques pixels. Vénus au plus près na quun diamètre de 20 pixels.

11/09/2013Caractéristiques et champs du CCD au foyer20 Fin