Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Document Unique d’Evaluation des Risques
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Pédibus des écoles Berthelot
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Mise en place du DUER.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.

Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
A pied à l’école avec le Pédibus?
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo

Un constat révélateur : l’omniprésence de la voiture ➤ 1 déplacement motorisé sur 4 est < 1 km ➤ 1 déplacement motorisé sur 2 est < 3 km La plupart des enfants font le trajet « Domicile-École » en voiture alors qu’il y a souvent moins d’1 km entre la maison et l’école.

Des conséquences multiples ➤ des embouteillages ➤ du stationnement sauvage ➤ des incivilités ➤ des problèmes de pollution sonore et atmosphérique ➤ du stress ➤ une aggravation de l'insécurité routière ➤ des problèmes de santé liés au manque d'exercice physique

Les parents déposent leurs enfants à l’école en voiture Le trafic automobile et les émissions de polluants augmentent Les parents sont de plus en plus inquiets L’insécurité routière augmente Le cercle vicieux de la dépose-minute s'installe

Pour inverser cette logique... ➤ Pacifier les abords de l'école en réduisant le trafic automobile ➤ Organiser la marche, le vélo, le covoiturage, voire les transports en commun et les favoriser par les aménagements nécessaires ➤ Une fois organisée, cette démarche s'appelle un Plan de Déplacement d'établissement Scolaire

De quoi s'agit-il? ➤ Un groupe de 10 à 15 enfants, conduits par 2 adultes, effectue à pied ou à vélo, le trajet entre les domiciles et l'école ➤ Le ramassage s'effectue sur un circuit prédéfini ➤ Il implique l’identification d’itinéraires, d’arrêts, d’horaires, de règles de fonctionnement, établies ensemble

Une démarche en 6 étapes Se mobiliser et réfléchir avec les acteurs locaux :  impliquer les enseignants  s’assurer le concours des services de la commune  travailler avec les autres parents d’élèves  collaborer avec les associations du quartier Étudier les accès de l’école Définir et proposer les lignes de ramassage S’engager à participer Expliquer les rôles et responsabilités Démarrer c’est une démarche de projet

Comment procéder? Établir l’accessibilité de l’école Connaître les pratiques de déplacement des enfants au moyen d’un questionnaire les concernant, eux et leurs parents Les réponses à ce questionnaires permettent d’estimer le potentiel de changement de comportement et le taux de participation au projet : elles constituent le socle sur lequel il est possible de bâtir les actions A partir de là, établir les itinéraires, les horaires, les arrêts pertinents, le mode/les règles de fonctionnement, les engagements des uns et des autres Définir le jour J et CONCRETISER

Comment procéder? Établir l’accessibilité de l’école Connaître les pratiques de déplacement des enfants au moyen d’un questionnaire les concernant, eux et leurs parents Les réponses à ce questionnaires permettent d’estimer le potentiel de changement de comportement et le taux de participation au projet : elles constituent le socle sur lequel il est possible de bâtir les actions A partir de là, établir les itinéraires, les horaires, les arrêts pertinents, le mode/les règles de fonctionnement, les engagements des uns et des autres Définir le jour J et CONCRETISER

L'importance des partenariats Le succès dépend des partenariats qui s’établissent entre la commune, les associations de parents d’élèves et le corps enseignant – Les associations de parents d’élèves et les bénévoles ont un rôle de création et d’animation – La collectivité joue tour à tour un rôle d’initiateur et de facilitateur – Les enseignants, la direction de l’école ont un rôle important dans la mobilisation des enfants et des parents.

En pratique Les bénévoles qui mettent en place le ramassage scolaire, bénéficient d’une totale liberté d’organisation  choix des objectifs et des moyens d’action,  choix du type de ramassage,  choix du tracé des itinéraires,  choix du type d’arrêts et de leur implantations,  choix des règles de fonctionnement,  choix de la constitution ou non d’une association,  choix de la communication,  etc La commune et ses partenaires seront présents pour apporter leur aide lorsqu’elle sera sollicitée

Quelques réponses à la question des responsabilités  La responsabilité du parent non accompagnateur : ➔ C’est toujours la responsabilité des parents de l’enfant qui s’applique aux dommages causés par leurs enfants  La responsabilité des organisateurs : o Cela relève de l’entraide entre voisins  La constitution d’une association loi 1901 est mieux adaptée à des déplacements en groupe o La responsabilité pénale des organisateurs est mise en cause uniquement s’il est établi qu’il y a manquement à l’encadrement prévu, pas s’il y a des dommages causés par un enfant  La responsabilité de la ville est engagée puisqu’elle participe à la sécurisation du parcours (comme pour n’importe quel autre parcours)‏  Elle est déjà assurée pour ce type d’action

Le choix du jour J Des journées « test » au deuxième trimestre pour se « roder » et pour identifier ce qu’il faut améliorer Après les vacances démarrer réellement l’opération pour installer la démarche Le mois de septembre reconduire l’opération : C’est une période durant laquelle l’organisation de l’année scolaire se met en place pour parents et enfants Au mois d’octobre a lieu la semaine internationale « marchons vers l’école » : une bonne façon d’inscrire la démarche dans la durée

Un projet qui permet: d’améliorer la qualité de l’air, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire les nuisances sonores de sensibiliser enfants et parents aux questions d’environnement de faire faire de l’exercice aux enfants de replacer l’enfant au cœur de son quartier de favoriser les liens sociaux et inter générations de développer la vie du quartier

Le cercle vertueux du pédibus s'installe! Plus d’enfants vont à l’école à pied ou à vélo Le trafic automobile diminue Le sentiment de sécurité augmente, les parents sont rassurés Les accès à l’école sont plus sûrs et plus sains