Cas Pierre Betin Session décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Modèle Conceptuel des données
Modèle Logique ET PHYSIQUE des données
Du dictionnaire des données au Modèle Conceptuel des Données
StPaul Du Terray:question 1
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Nicolas Zozor Concept suite normale du processus Merise au plus près du modèle physique Suppression de certaines relations(associations)
MODELISATION DES DONNEES Licence professionnelle A Lancini.
Le Modèle Logique de Données
Cas d’utilisation Connaître la consommation
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Détermination des processus
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Règle 0 & 1: attribut et classe
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Organisation de l’épreuve de chantier
Systèmes d’information
Modèle Entité-Association (1) Exercices - Enoncés
Initiation à la conception de systèmes d'information
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Fiche de Poste RTR.
Conception des données
Modèle Logique de Données
SYSTEMES D’INFORMATION
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Modèle Logique de Données (MLD)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rappel : règles de validation :
Plan UE Introduction aux Bases de Données
Introduction.
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
Base de Données.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
DOSSIER 10 – La base de données relationnelle
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Bases de données : modèlisation et SGBD
Merise – MCD.
Modèle logique des données
Assainissement Non Collectif
Cours n°1 Introduction, Conception
1-N A POUR 0-N Salaire de base HS SALARIE PERIODE Matricule Nom
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Méthode d’analyse et de conception
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
Cas 2: VIT-DEMENAGEMENT Du dictionnaire des données au Modèle Conceptuel des Données.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Le modèle logique des données relationnel
N° chamb + n° Reservation
Bases de données – Cours 2
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Transcription de la présentation:

Cas Pierre Betin Session décembre 2007

Contexte du système d’information Réalisation de chantiers routiers et de terrassements pour les collectivités territoriales et locales. 170 salariés : 8 ouvriers d’entretien 8 administratifs 154 salariés sur les chantiers

Analyse d’un schéma de données existant Application 1: Révision des matériels utilisés sur les chantiers Question 1: Expliquer les cardinalités de l’association « réviser »

Le schéma de données : révision des matériels

Cardinalités de « réviser » Etant donné une révision, il y a au moins un salarié qui y passe du temps. Plusieurs salariés y travaillent selon la règle de gestion 4. 0,n: Etant donné un salarié de l’entreprise Bétin, celui-ci ne participe pas obligatoirement à une révision . Cela dépend de sa spécialité selon la règle de gestion 5. Alors, Il participe à plusieurs révisions.

Justification de ces cardinalités RG1: Les heures compteurs représentent les heures de travail réelles pour un matériel. Les heures de révision correspondent au relevé du compteur le jour de la révision du matériel. RG2: Chaque matériel est révisé à l’issue d’un certain nombre d’heures de travail , les tranches de révision sont fixes pour un matériel. Elles varient en fonction de son type. RG3: La révision du matériel peut durer plusieurs jours. RG4: Plusieurs ouvriers peuvent intervenir sur la révision d’un matériel. RG5: Certains salariés sont spécialisés dans l’entretien du matériel, d’autres travaillent exclusivement sur les chantiers ( ouvriers et conducteurs de travaux), les autres sont des administratifs.

Analyse du schéma existant Question 2 : traduire le schéma conceptuel dans un schéma logique relationnel.

Les règles de passage MLDR MCD

Autre écriture UTILISER (numRévision, refPièce, quantitéPièce) Clé primaire: numRévision, refPièce. Clés étrangères: numRévision en référence à numRévision de REVISION. refPièce en référence à refPièce de PIECE

Extension du schéma de données Application 2 : Gestion des chantiers. Actuellement chaque agence gère une partie des informations sur les chantiers et les équipes qui interviennent. Objectif : Centraliser les informations dans une seule base de données.

Méthodologie 1- le dictionnaire de données à partir des flux fournis. 2- dégager les entités avec leurs identifiants et décrire ces entités 3- A partir des règles de gestion, de la structure des flux, mettre en place les associations de cardinalité 1,1 ou 0,1. 4- Mettre en place les association n,m porteuses ou non de données.

Annexe 4: fiche clients/chantier

Annexe 5 : Dossier collectivité Code collectivité : 246 Libellé: Mairie de MONPAZIER Adresse: 15 rue des violons 24540 Téléphone : 0556758200 Responsable: Nom: LEDUC Xavier Téléphone: 0556285632

Nom codifié signification numChantier Numéro de chantier lieuChantier Lieu du chantier altitude Altitude du chantier CodeCollectivité Code d’une collectivité territoriale ou locale adrCollectivité Adresse d’une collectivité; annexe 5 telColl Téléphone d’une collectivité ; annexe 5 nomResp Nom du responsable d’une collectivité telResp Téléphone du responsable codeTypTr Code d’un type de travaux désignTyp Désignation d’un type de travaux dateDebTr Date de début des travaux dateFinTr Date de fin des travaux numClient Numéro d’un client ou particulier nomClient Nom du client adrClient Adresse du client quotePart la part de travaux attribuée à chaque client

Fin du dictionnaire de données codeEquipe Code d’une équipe ( il y en a 25) RG8 typAct Type d’activité d’une équipe. dateInterv Date d’intervention d’une équipe sur un chantier

Les entités

Les associations 1,1 RG6: Tout chantier a un conducteur de travaux (spécialité d’un salarié). Interview: un conducteur de travaux peut suivre plusieurs chantiers en même temps RG 10: Tout chantier est commandé par un ordonnateur qui est une collectivité locale. Cette collectivité est représentée par un unique responsable

Les associations 1,1 ou 0,1 RG 11: Tout chantier réalise un certain type de travaux ( voirie, travaux routiers ,etc…) RG 12: Un salarié appartient au plus à une équipe. RG 8: Une équipe est composée de 3,9 ouvriers .

Les associations n, m RG9: Une équipe intervient sur plusieurs chantiers à des dates différentes. La donnée dateInterv dépend de l’équipe et du chantier.

Association n ,m RG13: Pour chaque client ( particulier), une quote-part est déterminée. La donnée quote-part dépend du client et du chantier.

MCD GESTION DES CHANTIERS

Pour compléter… RG 14: Une équipe peut intervenir plusieurs jours. Lors d’un chantier, les travaux chez un client sont d’un seul type.

MCD complet

MCD avec entité DATE : gestion du planning