1 2007-2050 : l’enjeu africain par Jacques Moineville, Directeur Afrique Subsaharienne « Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Question d’histoire géographie
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
La population mondiale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La population mondiale
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Dr Jean François Busogoro
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La transition démographique
Transformations environnementales
Population humaine dans la géographie du Canada
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Géographie du développement
L’assurance en Afrique du Nord
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

: l’enjeu africain par Jacques Moineville, Directeur Afrique Subsaharienne « Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à nul autre pareil. » Anoma Kanié, poète ivoirien

2 1. Une transformation rapide du continent 1.1 Explosion démographique 1.2 Urbanisation accélérée

3 1.1 Explosion démographique : formation d’un « sous-continent indien » aux portes de l’Europe, mais balkanisé Afrique sub-saharienne: 767 millions d’habitants aujourd’hui 1,2 milliards en ,7 milliards en 2050 (Source:population reference bureau 2006)

4 1.1 Explosion démographique : une croissance inéluctable, quelle que soit l’évolution de la fertilité Population du Mali, du Niger et du Tchad avec et sans baisse de natalité Source: ONU (2004)

5 1.1 Explosion démographique : un indice de développement humain qui progresse à long terme

Un continent faiblement urbanisé

Une urbanisation accélérée

8 2. Quels impacts de ces transformations? (2.1 Risques d’une conflictualité accrue) 2.2 Pressions sur l’environnement 2.3 Croissance des migrations

9 2.2 Pressions sur l’environnement et les ressources naturelles D’ici à 2100, 1 à 3 milliards d’habitants seront exposés au stress hydrique. L’Afrique sera particulièrement touchée. L'Afrique, qui représente environ 16% de la superficie boisée mondiale, a perdu 10% de ses forêts entre 1990 et Source: FAO Répartition du risque de mortalité suite aux sécheresses

Une population jeune et fortement touchée par le chômage (I)

Une population jeune et fortement touchée par le chômage (II) En 2005, 65% de la population subsaharienne avait moins de 25 ans, contre 30% en Europe Entre 1995 et 2005, la main-d’œuvre des jeunes (15-24 ans) a augmenté de 29,8% en Afrique subsaharienne Le taux de chômage, lui, a augmenté de 34,2% 55% des travailleurs Africains vivent avec moins d’un dollar par jour Source: BIT 2007 Evolution de la population africaine par groupe d’âges

Une croissance des migrations intra- et intercontinentales L’essentiel des migrations continueront à avoir lieu au sein de la sous-région Il faut néanmoins s’attendre à une croissance des migrations de l’Afrique sub- saharienne vers les pays de l’OCDE On note déjà un doublement des immigrés ouest-africains interpellés par l’Espagne entre 2000 et 2006 Le Maroc, la Tunisie et la Lybie vont devenir des pays d’immigration nette

13 3. Les bonnes nouvelles de ce nouveau contexte africain 3.1 Nouvelles perspectives de croissance (3.2 Nouvelles opportunités commerciales)

De nouvelles perspectives de croissance Croissance démographique et urbanisation  Urbanisation et croissance de la productivité  Des politiques publiques plus efficaces Une situation macroéconomique améliorée  Une nette amélioration des termes de l’échange  Un assainissement des finances publiques  Une stabilisation qui se poursuit  Une croissance prometteuse (6,8% pour 2007, 5% en trend annuel)

De nouvelles perspectives de croissance - Urbanisation et productivité Au fur et à mesure que la population africaine s’urbanise, elle croît en productivité P.I.B régional de l’Afrique de l’Ouest - millions de dollars Source: WALTPS Partout sur la planète, l’urbanisation s’est accompagnée de croissance économique La productivité urbaine en Afrique de l’Ouest est estimée trois à quatre fois plus élevée que la productivité rurale

De nouvelles perspectives de croissance - Des politiques publiques plus efficaces L’aide au développement est plus efficace dans des zones densément peuplées Le coût d’équipement (infrastructure) par habitant y est plus faible Il est plus facile de mobiliser des ressources locales (prélèvements fiscaux) La population est plus facile à atteindre (eau, éducation, santé, crédit...) Le continent africain va arriver à des densités proches de celles de l’Europe ou de l’Asie

17 4. La stratégie de l’AFD 4.1. Faire de l’évolution démographique une chance pour l’Afrique 4.2. Des modes d’approches intégrant les impératifs transversaux 4.3. Soutenir les dynamiques régionales

Faire de l’évolution démographique une chance pour l’Afrique 1- La population en âge d’être active doit être en capacité de l’être 2- L’évolution de la répartition géographique de la population doit être accompagnée 3- L’avènement d’un taux de dépendance (actifs/inactifs) favorable peut-il être accéléré ?

19 1. Donner à la population africaine la chance d’être « active » Deux priorités: Le renforcement de capacités : Education Formation professionnelle Renforcement institutionnel « Assistance technique » La création d’emplois

20 Créer des emplois en soutenant le développement des activités économiques (1/2) Infrastructures Transport Énergie Télécommunications Entreprises Mise à niveau Environnement des affaires Stratégie de croissance Secteur financier et financement de l’économie Proparco Micro/meso finance « Macro finance » Outils de garantie

21 Créer des emplois en soutenant le développement des activités économiques (2/2) Gestion économiquement durable des ressources naturelles Forêts, pêche, parcs naturels Pêche Parcs naturels Bassins versants Problématiques régionales Ouvrir l’agriculture vers la ville et le monde Technique de cultures Structuration des filières Commercialisation Mise aux normes internationales

22 2. Renforcer la capacité d’accueil des milieux urbains Développer l’efficacité économique des villes Infrastructures Structures économiques Planification urbaine Capacités de gestion Améliorer les services publics Assainissement Eau/électricité Logement Transports

23 3. Accélérer l’amélioration du taux de dépendance en agissant sur le fait démographique Education Santé Appuyer la mobilisation des financements multilatéraux Développer des outils d’assurance Intervenir en complément de la communauté des bailleurs Développer une expertise en appui aux autorités nationales

Des modes d’approches intégrant les impératifs transversaux Approche sociale et environnementale Paix et fragilité (dans les pays de concentration) Migration et co-développement (lien avec les communautés émigrées et produits financiers adaptés) Harmonisation de l’aide et aides budgétaires

Soutenir les dynamiques régionales Les interconnexions Les corridors de transports L’intégration économique L’appui aux structures régionales