: l’enjeu africain par Jacques Moineville, Directeur Afrique Subsaharienne « Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à nul autre pareil. » Anoma Kanié, poète ivoirien
2 1. Une transformation rapide du continent 1.1 Explosion démographique 1.2 Urbanisation accélérée
3 1.1 Explosion démographique : formation d’un « sous-continent indien » aux portes de l’Europe, mais balkanisé Afrique sub-saharienne: 767 millions d’habitants aujourd’hui 1,2 milliards en ,7 milliards en 2050 (Source:population reference bureau 2006)
4 1.1 Explosion démographique : une croissance inéluctable, quelle que soit l’évolution de la fertilité Population du Mali, du Niger et du Tchad avec et sans baisse de natalité Source: ONU (2004)
5 1.1 Explosion démographique : un indice de développement humain qui progresse à long terme
Un continent faiblement urbanisé
Une urbanisation accélérée
8 2. Quels impacts de ces transformations? (2.1 Risques d’une conflictualité accrue) 2.2 Pressions sur l’environnement 2.3 Croissance des migrations
9 2.2 Pressions sur l’environnement et les ressources naturelles D’ici à 2100, 1 à 3 milliards d’habitants seront exposés au stress hydrique. L’Afrique sera particulièrement touchée. L'Afrique, qui représente environ 16% de la superficie boisée mondiale, a perdu 10% de ses forêts entre 1990 et Source: FAO Répartition du risque de mortalité suite aux sécheresses
Une population jeune et fortement touchée par le chômage (I)
Une population jeune et fortement touchée par le chômage (II) En 2005, 65% de la population subsaharienne avait moins de 25 ans, contre 30% en Europe Entre 1995 et 2005, la main-d’œuvre des jeunes (15-24 ans) a augmenté de 29,8% en Afrique subsaharienne Le taux de chômage, lui, a augmenté de 34,2% 55% des travailleurs Africains vivent avec moins d’un dollar par jour Source: BIT 2007 Evolution de la population africaine par groupe d’âges
Une croissance des migrations intra- et intercontinentales L’essentiel des migrations continueront à avoir lieu au sein de la sous-région Il faut néanmoins s’attendre à une croissance des migrations de l’Afrique sub- saharienne vers les pays de l’OCDE On note déjà un doublement des immigrés ouest-africains interpellés par l’Espagne entre 2000 et 2006 Le Maroc, la Tunisie et la Lybie vont devenir des pays d’immigration nette
13 3. Les bonnes nouvelles de ce nouveau contexte africain 3.1 Nouvelles perspectives de croissance (3.2 Nouvelles opportunités commerciales)
De nouvelles perspectives de croissance Croissance démographique et urbanisation Urbanisation et croissance de la productivité Des politiques publiques plus efficaces Une situation macroéconomique améliorée Une nette amélioration des termes de l’échange Un assainissement des finances publiques Une stabilisation qui se poursuit Une croissance prometteuse (6,8% pour 2007, 5% en trend annuel)
De nouvelles perspectives de croissance - Urbanisation et productivité Au fur et à mesure que la population africaine s’urbanise, elle croît en productivité P.I.B régional de l’Afrique de l’Ouest - millions de dollars Source: WALTPS Partout sur la planète, l’urbanisation s’est accompagnée de croissance économique La productivité urbaine en Afrique de l’Ouest est estimée trois à quatre fois plus élevée que la productivité rurale
De nouvelles perspectives de croissance - Des politiques publiques plus efficaces L’aide au développement est plus efficace dans des zones densément peuplées Le coût d’équipement (infrastructure) par habitant y est plus faible Il est plus facile de mobiliser des ressources locales (prélèvements fiscaux) La population est plus facile à atteindre (eau, éducation, santé, crédit...) Le continent africain va arriver à des densités proches de celles de l’Europe ou de l’Asie
17 4. La stratégie de l’AFD 4.1. Faire de l’évolution démographique une chance pour l’Afrique 4.2. Des modes d’approches intégrant les impératifs transversaux 4.3. Soutenir les dynamiques régionales
Faire de l’évolution démographique une chance pour l’Afrique 1- La population en âge d’être active doit être en capacité de l’être 2- L’évolution de la répartition géographique de la population doit être accompagnée 3- L’avènement d’un taux de dépendance (actifs/inactifs) favorable peut-il être accéléré ?
19 1. Donner à la population africaine la chance d’être « active » Deux priorités: Le renforcement de capacités : Education Formation professionnelle Renforcement institutionnel « Assistance technique » La création d’emplois
20 Créer des emplois en soutenant le développement des activités économiques (1/2) Infrastructures Transport Énergie Télécommunications Entreprises Mise à niveau Environnement des affaires Stratégie de croissance Secteur financier et financement de l’économie Proparco Micro/meso finance « Macro finance » Outils de garantie
21 Créer des emplois en soutenant le développement des activités économiques (2/2) Gestion économiquement durable des ressources naturelles Forêts, pêche, parcs naturels Pêche Parcs naturels Bassins versants Problématiques régionales Ouvrir l’agriculture vers la ville et le monde Technique de cultures Structuration des filières Commercialisation Mise aux normes internationales
22 2. Renforcer la capacité d’accueil des milieux urbains Développer l’efficacité économique des villes Infrastructures Structures économiques Planification urbaine Capacités de gestion Améliorer les services publics Assainissement Eau/électricité Logement Transports
23 3. Accélérer l’amélioration du taux de dépendance en agissant sur le fait démographique Education Santé Appuyer la mobilisation des financements multilatéraux Développer des outils d’assurance Intervenir en complément de la communauté des bailleurs Développer une expertise en appui aux autorités nationales
Des modes d’approches intégrant les impératifs transversaux Approche sociale et environnementale Paix et fragilité (dans les pays de concentration) Migration et co-développement (lien avec les communautés émigrées et produits financiers adaptés) Harmonisation de l’aide et aides budgétaires
Soutenir les dynamiques régionales Les interconnexions Les corridors de transports L’intégration économique L’appui aux structures régionales