Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute l’Europe?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
La Renaissance – La France en transformation
2- Que voit-on sur les dessins?
Parc de Léonard de Vinci
L’histoire de la France
Projet Educatif
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Astérix le Gaulois.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Humanisme et la Renaissance
La Renaissance.
Les chasses aux sorcières :
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Préparation à l’examen sommatif
Le développement de l’autonomie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Léonard de Vinci Emma, Louise et Justine.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
C’est quoi la philosophie?
Artiste , peintre ,sculpteur architecte…
Les populations en ANB.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute l’Europe?
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Les Vikings.
Examen Final Études sociales.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Nikol Vévodová, Adéla Fellnerová 4.AF. Le 21 ième siècle.
Léonard De Vinci
Il était un peintre, un sculpteur, un architecte, et un ingénieur
Pour: Mme. Varnai et Mr. Brais
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
Dix éléments-clés en guise d’introduction
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Les Lumières.
Pour notre culture..... Saviez-vous que.....
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
Les Causes de la Guerre Civile Anglaise. Revue de James 1 James est devenu roi d’Angleterre en 1603 a cause de la ligne de succession Il était le fils.
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Les Sociétés Européennes
Les femmes et la réforme social
Chapitre 2 L’expansion européenne dans le monde
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Les Francs et Charlemagne
LA RENAISSANCE.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Chapitre 3: la sécurité Économique
4/27/2017 La Renaissance.
Une nouvelle vision du monde
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Source
TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute l’Europe?

Comment les idées de la Renaissance ont-elles commencé à circuler? Les idées de la Renaissance se sont graduellement répandues à l’ouest et au nord dans tous les pays d’Europe occidentale Des penseurs et des artistes de partout sont venus dans les villes-États pour étudier et échanger des idées Ils ont retourné à leurs pays d’origine avec toute cette nouvelle information P.49 Les idées du Canada

Où et comment la Renaissance s’est-elle étendue Où et comment la Renaissance s’est-elle étendue? Quel facteurs ont ralenti la diffusion des idées de la Renaissance? Les idées de la Renaissance n’ont pas atteint le reste de l’Europe avant la fin du 15e siècle, voici pourquoi: Le féodalisme Parce que les personnes vivaient encore dans la campagne, le système féodal était difficile à éliminer Les nobles à qui appartenaient ces terres étaient opposé à la Renaissance La guerre Les pays qui étaient en guerre pendant ce temps (Allemagne, Angleterre et la France) étaient trop occupés pour penser aux idées de la Renaissance La religion L’église catholique avait encore beaucoup de pouvoir et voulait maintenir le statu quo (état actuel des choses)

Quels facteurs ont accéléré le rayonnement des idées de la Renaissance? En 1453, dès la fin de la guerre de Cent Ans, les routes d’Europe sont plus sécuritaires Urbanisation La France et l’Allemagne se sont battues avec l’Italie et ceci a: Exposé la monarchie aux idées de la Renaissance Des travailleurs italiens ont été embauchés Paix = augmentation en échange de biens

Augmentation en échange= plus de compagnie et de banque La richesse supportait les artistes La croissance de l’humanisme Une philosophie qui place la valeur sur l’individu et sont potentiel

L’invention la plus importante de notre temps! La presse à imprimer Inventé par Johannes Gutenberg dans les années 1400 C’était plus facile et rapide d’imprimer des livres - Plus de livres = plus de personnes qui peuvent lire et écrire Vers l’année 1500, il y avait plus que 200 presses à imprimer l’église opposait la presse parce qu’elle avait peur que les gens n’auraient plus besoin des prêtres

Comment l’humanisme a-t-il transformé la vision du monde pendant la Renaissance? Les écrits classique s suggèrent que la vie sur la terre est importante Durant le Moyen Âge, le focus était sur la vie après la mort C’est à cause de ces écrits que les gens ont commencé è croire que les humains avaient le potentiel de faire de grandes choses dans la vie Même si les personnes avaient de la foi, les humanistes croyaient que la vie sur terre devrait être riche et pleine

Comment les penseurs et les philosophes ont-ils transmis les idées de l’humanisme? Les penseurs voyageaient d’une université à l’autre pour étudier et partager leurs idées L’humanisme supportait la valeur de l’éducation et le travail pour la communauté L’humanisme en Europe était plus concentré sur la religion et devenir des meilleurs chrétiens

Penseurs Francanesco Petrarch (1304-2374) A découvert et traduit des manuscrits anciens et a encouragé l’étude de ces manuscrits Il croyait qu’une personne éduqué doit lire des livres, voyager et s’entourer des arts Croyait en dieu et la valeur de la vie

Penseurs Erasmus (1466-1536) Croyait que les personnes devraient apprendre comment questionner les connaissances Croyait que la bible devrait être traduite dans toutes les langues

Penseurs Michel de Montaigne (1533-1592) A créer la forme de l’essai Croyait au sens commun Croyait que l’amitié, l’amour et le courage devrait déterminer nos actions

Comment les artistes ont-ils contribué au rayonnement des idées de la Renaissance? L’art a commencé à démontrer l’influence de la Renaissance L’art a démontré le monde comme elle l’était vraiment Après le 15e siècle, l’art se visait moins sur la religion C’était important de démontrer l’humain comme il était Les artistes ont développé de nouvelles techniques Ils sont devenus respectés et bien payés Ils sont devenus une partie importante de la société

Artistes Michelangelo Buonarroti (1475-1564) Peintre, poète, architecte, sculpteur Peinturé la chapelle Sixtine A créé des représentations réalistes

Artists Léonard de Vinci (1503-1506) Peut-être l’artiste le plus fameux au monde La Joconde (Mona Lisa) est l’un des peintres le plus fameux au monde A introduit plusieurs techniques comme sfumato

Artists Donatello (1386-1466) Sculpteur qui a développé une technique pour créer des statues en bronze - Donatello’s David (created about 1440)

Comment les idées se sont-elles transmises parmi les scientifiques et les mathématiciens? La science a peu progressé au Moyen Âge pour plusieurs raisons: Religion L’Europe était dominée par la superstition Tout l’argent allait aux arts Renaissance = les scientifiques qui regardaient le monde et questionnaient tout L’accumulation de connaissances a mené à l’âge scientifique

Scientifique et mathématiciens Nicolas Copernic (1473-1543) Mathématicien et astronome A prouvé que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil - Théorie de Copernic A prouvé que la Terre tourne sur un axis une fois par jour L’église croyait la théorie Copernic était une hérésie (contre les croyances de l’église)

Scientifique et mathématiciens Léonard de Vinci A commencé à disséquer des cadavres pour étudier l’anatomie A crée des plans pour le parachute, le char de combat et les sous-marin

Inventions Pendant le Renaissance, l’horloge mécanique a été inventée Avant, le temps était mesuré par Le soleil Les cloches

Comment les écrivains ont-ils influé sur la vision du monde de la Renaissance? Les écrivains ont commencé à écrire dans la langue du peuple Le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire s’uniformisent A renforcé le sens identitaire

Écrivains Geoffrey Chaucer (1343-1400) Sir Thomas Moore (1478-1535) Contes de Cantorbéry (expliquait le monde comme il était vraiment) Sir Thomas Moore (1478-1535) Écrit Utopie (décrit une vie idéale) Exécuté pour avoir refusé le pouvoir du roi François Rabelais (1494-1553) A écrit Pantagruel qui était une série de livres qui se moquaient des situations réelle pour les changer Bon exemple de l’humanisme – questionnait tout

Écrivains Pléiade (mi-1500’s) William Shakespeare (1564-1616) A commencé à écrire en français et pas en Latin William Shakespeare (1564-1616) Poète et écrivain P.75 #1, 3, la section sur Léonard de Vinci

Comment les idées de la Renaissance ont-elles transformé les systèmes sociaux et économiques? L’urbanisation et la fin du féodalisme a créé une nouvelle classe de marchands Ces gens devaient savoir comment lire, écrire et compter La qualité de vie a amélioré Ensemble des caractéristiques reliées à la satisfaction des besoins d’un individu L’urbanisation a mené au développement d’une société capitaliste Régime économique et social fondé sur les investissements privés et la recherche du profit

L’échange était utiliser principalement pour acquérir des biens, mais avec la Renaissance est venue l’utilisation de l’argent Les personnes commençaient à avoir plus d’argent et pouvaient acheter des affaires qu’ils voulaient La société a commencé à devenir plus séculière et plus attentif sur la vie sur la terre Opposé de religieux ou spirituel

La famille pendant la Renaissance La famille pendant cette période était une famille étendue qui regroupe le père, la mère, les enfants, les grands –parents, les tantes et les oncles Le père était le chef de la famille et prenait toutes les décisions La mère s’occupait de la maison et les enfants Les enfants étaient comme des petits adultes Se mariaient jeune et travaillaient jeune

Les femmes pendant la Renaissance L’éducation était plus pour les hommes Les femmes avaient peut d’indépendance

Éducation Avant la Renaissance, l’éducation était plutôt gérée par l’église catholique La Renaissance à enseigner aux gens de valoriser leur vie et d’être des bons citoyens Les gens commençaient à demander des questions à la place d’écouter ce que les gens leurs disaient

Révision Conclusion p.86 Vous devez connaître ces concepts de chapitre 1 et 2! HINT HINT!!!!!! - C’est quoi une vision du monde? - C’est quoi une valeur? - C’est quoi un croyance? les facteurs qui influence la vision du monde? les éléments influencé par la vision du monde? La route de soie Le Moyen Âge Comment la Renaissance a commencé (croisades, guerre de Cent Ans, Magna Carta) Système féodal ville-État/urbanisation échange Florence/Gênes/Venise Comment la Renaissance s’est rependue Pourquoi est-ce que c’était ralenti ? Statu quo Humanisme La presse à imprimer Penseurs Scientifique mathématiciens écrivains Qualité de vie Société capitaliste séculier famille et femme éducation