Présentation Thèse CIFRE 13 Mai 2004 Journée Des Doctorants – 13/05/04 Thèse CIFRE PCASA Remplissage/Étanchéité du liquide de frein.

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Transcription de la présentation:

Présentation Thèse CIFRE 13 Mai 2004 Journée Des Doctorants – 13/05/04 Thèse CIFRE PCASA Remplissage/Étanchéité du liquide de frein

Modélisation des différentes phases de contrôle d’étanchéité et de remplissage du circuit de frein Phases:  Contrôle surpression  Tirage au vide  Remplissage en DOT4

Problématique  Définir dès la conception du circuit les temps de cycle des machines de remplissage  Définition des temps de cycle  Définition du nombre de machines nécessaires  Optimiser les cycles de remplissage En prenant en compte: l’architecture du circuit les pressions et les temps utilisés les matériaux …..  Identifier les incompatibilités  Améliorer la qualité générale

Complexité technique Il faut 3 étapes pour remplir un circuit de frein  Contrôle étanchéité  mise en pression du circuit pour une mesure de chute de pression de l’ordre du Pa  Mise au vide du circuit  Remplissage par le liquide de frein

Complexité technique Définition du modèle  Pour le remplissage lors du contrôle étanchéité en surpression à l’azote  Pour la mise au vide du circuit  Pour le remplissage du circuit par le DOT4  Intégration de phénomènes non maîtrisé o Dégazage du DOT4 lors du remplissage o Absorption d’air après remplissage Les modèles seront définis en fonction de l’architecture du circuit et des matériaux utilisés

Complexité technique Validation de chaque modèle  Sur maquette et circuit véhicule Définition des paramètres et des cycles optimums  Température  Niveau de dépression pour la mise au vide  Pression de remplissage Aujourd’hui ces paramètres sont arbitraires

Conclusion Les Gains:  Investissements en matériel et en prestation  Temps de mise au point  Qualité finale  Anticipation des projets (investissement au juste nécessaire)  Avancées techniques o Les modèles n’existent chez aucun de nos fournisseurs o Maîtrise des processus