LA SYLVICULTURE : Objectif Coupe d’entretien des sols, ajoncs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La valorisation des déchets
Advertisements

La coupe des matériaux: identification des paramètres
LA SCIE A RUBAN FONCTION: Machine destinée à réaliser des sciages
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
RESEAU BOIS - film 1ère partie
OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES
DEBITS DE SCIERIE FONCTION
ALTERATIONS PHYSIOLOGIQUES
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
LE SECHAGE NATUREL PRINCIPES du SÉCHAGE
L'énergie hydroélectrique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Formation Microsoft® Office Access 2007
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
Techniques de construction
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
Contrôle « rapide » Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
Planification à long terme
Dessin technique 1. Généralité.
Le bois, c’est essentiel…
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Les semelles filantes.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Comment fonctionne l'ampoule
Bienvenue chez Gautier
Estimation du volume de production Lachance 2003
d’un patron de débitage au premier et au second débit
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Le Bois matériau renouvelable et d'avenir
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
LE DEBIT DES PANNEAUX.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Les systèmes technologiques
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Sortie à Ouest Bois Le Mardi 13 janvier Notre après-midi Avec la classe d'ODP nous avons visité Ouest Bois. Un employé nous a fait visiter son entreprise.
LA SYLVICULTURE : Objectif Coupe d’entretien des sols, ajoncs.
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
L’ARBRE.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
Les différentes énergies
L’univers technologique
Elaborée par : Dougaz Islem
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Scierie MONTMARTIN 735 rue des Fraisses LA TALAUDIERE.
Chapitre 4 La viscosité – un fluide épais ou clair?
Ecoles et forêts solidaires : Plantons pour la planète!
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

LA SYLVICULTURE : Objectif Coupe d’entretien des sols, ajoncs. 1/6 De l’arbre au débit LA SYLVICULTURE : Objectif La sylviculture impose le contrôle du cycle complet de croissance des arbres, des graines aux plants de trois ans dans une pépinière, de la replantation à l'élagage et de la coupe d'éclaircie à la coupe finale. Le cycle de croissance de la forêt dépend de sa situation géographique, elle dure en moyenne de 60 à 150 ans. La sylviculture est donc la gestion des forêts, en effectuant un suivi rigoureux au sein d'une plantation. Actuellement il existe des pépinières qui produisent des graines mais aussi des plants. En Suède, 600 millions de plants sont ainsi plantés tous les ans. Mais, cela ne signifie pas qu’il y aura 600 millions d’arbres dans quelques décennies. Un arbre a besoin d’espace et de lumière. En grandissant, ses besoins augmentent, mais l’espace de vie diminue autour de lui. Pas assez de lumière pour que tout les arbres se développent. Les coupes d’éclaircies permettent aux arbres les plus robustes de grandir sans problèmes. Coupe rase, vers 45 / 55 ans Préparation du sol et reboisement Coupe d’entretien des sols, ajoncs. 3ème coupe Vers 28 / 32 ans Coupe et élagage Moins de 10 ans 2eme coupe d'éclaircie Vers 20 /15 ans 1ere coupe d'éclaircie Vers 10 /15 ans

EVOLUTION DU SCIAGE 2/6 De l’arbre au débit …………… …………………… …………………… Avant l'arrivée des machines à vapeur, puis des moteurs à essences, la transformation des arbres en bois de construction était une activité extrêmement laborieuse. Abattre l'arbre à la hache était la partie la plus facile; la bille de bois devait ensuite être sciée à la main, ce qui durait plusieurs jours. En Amérique du Nord, la force de l'eau était traditionnellement utilisée pour transporter les grumes vers la scierie. Démêler un enchevêtrement de troncs était un travail délicat . Le transport de grumes tel qu'on le voit ci-contre causait de gros dégâts dans le lit et à l'environnement. Aujourd'hui, les scies électriques viennent vite à bout des plus gros arbres qui sont ensuite transportés vers la scierie par d'immenses grumiers à mâchoires hydrauliques. Depuis toujours, tout est conçu pour tirer le meilleur parti d'une bille de bois de bonne qualité. Rien n'est gaspillé, même les déchets sont transformés en particules ou en pulpes utilisables, on appelle souvent ces produits, des produits "connex" D'une manière générale, et depuis plus de trois cent ans le débit du bois s' oriente autours de trois mode de découpe des bois, à savoir : …………… …………………… ……………………

En 2003, on estime la production à plus de 1200 m3 3/6 De l’arbre au débit TECHNIQUE DE SCIAGE Actuellement, comme la précision des dimensions des sciages est sensiblement la même, quel que soit le type de scie, on retrouve les différentes techniques combinées dans une même scierie. D'une manière générale il existe quatre type de sciage : ……………………. …………………….. GAINS DE PRODUCTIVITE EN SCIAGE En 1958, une personne produisait annuellement 280 m3 de bois. En 1965, une personne produisait annuellement 410 m3 de bois En 1973, une personne produisait annuellement 575 m3 de bois. En 1984, une personne produisait annuellement 720 m3 de bois En 1990, une personne produisait annuellement 955 m3 de bois En 2003, on estime la production à plus de 1200 m3 RENDEMENT DU SCIAGE Sciure 9% Résidu 6% Du volume initial du tronc écorcé, on obtient en moyenne 49% de bois sec et scié. Le rendement varies entre scieries, les scies à rubans à lames fines donnent le meilleur rendement. Les dosses, lattes et bouts sont réduits en copeaux et en sciure lors du sciage, de l'équarissage à la mise en longueur. Bois scié 49% Copeaux 36% LE SCIAGE: Technique

DEBITS & CUBAGE DES BOIS 4/6 De l’arbre au débit DEBITS & CUBAGE DES BOIS De sortes de débit : En les plots, le plus souvent pour la menuiserie, En section pour les avivés, généralement pour la charpente. LES PRE-DEBITS …………….. …………….. ………………….. ……………… Les éléments de choix d'un débit seront : * Propriétés propres des essences. * Aspect souhaité (Flammé, maillé) * Matériel de débit disponible * Economie de la matière (Optimisation) ………………. …………… …………….. CARACTERISTIQUES

LES PRINCIPAUX DEBITS DES BOIS 5/6 De l’arbre au débit LES PRINCIPAUX DEBITS DES BOIS Le plus courant, exécution facile et rapide, Plots sur quartier; aspect maillé Plots sur fausses dosses; aspect flammé Egalement trés usuel, en particulier pour les résineux et les bois à forte proportion d'aubier inutilisable. Avec ce débit on obtient des avivés. La majorité des pièces sont maillées, et le prix de revient du sciage est très élevé. La majorité des pièces sont flammées, c'est un débit peu utilisés. Débit sur liste: De plus en plus utilisé, car c’est maintenant un logiciel qui choisi le débit en fonction : de la bille présenté, du listing des commandes de bois en cours. Il produit d’avantages de planches et plateaux dont la veinage est orienté à 45°, tout en réduisant les chutes.

6/6 De l’arbre au débit

LA SYLVICULTURE : Objectif Coupe d’entretien des sols, ajoncs. 1/6 De l’arbre au débit LA SYLVICULTURE : Objectif La sylviculture impose le contrôle du cycle complet de croissance des arbres, des graines aux plants de trois ans dans une pépinière, de la replantation à l'élagage et de la coupe d'éclaircie à la coupe finale. Le cycle de croissance de la forêt dépend de sa situation géographique, elle dure en moyenne de 60 à 150 ans. La sylviculture est donc la gestion des forêts, en effectuant un suivi rigoureux au sein d'une plantation. Actuellement il existe des pépinières qui produisent des graines mais aussi des plants. En Suède, 600 millions de plants sont ainsi plantés tous les ans. Mais, cela ne signifie pas qu’il y aura 600 millions d’arbres dans quelques décennies. Un arbre a besoin d’espace et de lumière. En grandissant, ses besoins augmentent, mais l’espace de vie diminue autour de lui. Pas assez de lumière pour que tout les arbres se développent. Les coupes d’éclaircies permettent aux arbres les plus robustes de grandir sans problèmes. Coupe rase, vers 45 / 55 ans Préparation du sol et reboisement Coupe d’entretien des sols, ajoncs. 3ème coupe Vers 28 / 32 ans Coupe et élagage Moins de 10 ans 2eme coupe d'éclaircie Vers 20 /15 ans 1ere coupe d'éclaircie Vers 10 /15 ans

LE SCIAGE LONGITUDINAL 2/6 De l’arbre au débit EVOLUTION DU SCIAGE Avant l'arrivée des machines à vapeur, puis des moteurs à essences, la transformation des arbres en bois de construction était une activité extrêmement laborieuse. Abattre l'arbre à la hache était la partie la plus facile; la bille de bois devait ensuite être sciée à la main, ce qui durait plusieurs jours. En Amérique du Nord, la force de l'eau était traditionnellement utilisée pour transporter les grumes vers la scierie. Démêler un enchevêtrement de troncs était un travail délicat . Le transport de grumes tel qu'on le voit ci-contre causait de gros dégâts dans le lit et à l'environnement. Aujourd'hui, les scies électriques viennent vite à bout des plus gros arbres qui sont ensuite transportés vers la scierie par d'immenses grumiers à mâchoires hydrauliques. Depuis toujours, tout est conçu pour tirer le meilleur parti d'une bille de bois de bonne qualité. Rien n'est gaspillé, même les déchets sont transformés en particules ou en pulpes utilisables, on appelle souvent ces produits, des produits "connex" D'une manière générale, et depuis plus de trois cent ans le débit du bois s' oriente autours de trois mode de découpe des bois, à savoir : LE DEROULAGE LE TRANCHAGE LE SCIAGE LONGITUDINAL

En 2003, on estime la production à plus de 1200 m3 3/6 De l’arbre au débit TECHNIQUE DE SCIAGE Actuellement, comme la précision des dimensions des sciages est sensiblement la même, quel que soit le type de scie, on retrouve les différentes techniques combinées dans une même scierie. D'une manière générale il existe quatre type de sciage : La scie à cadre La scie à ruban Le scie circulaire Le Kanter. GAINS DE PRODUCTIVITE EN SCIAGE En 1958, une personne produisait annuellement 280 m3 de bois. En 1965, une personne produisait annuellement 410 m3 de bois En 1973, une personne produisait annuellement 575 m3 de bois. En 1984, une personne produisait annuellement 720 m3 de bois En 1990, une personne produisait annuellement 955 m3 de bois En 2003, on estime la production à plus de 1200 m3 Sciure 9% Résidu 6% RENDEMENT DU SCIAGE Du volume initial du tronc écorcé, on obtient en moyenne 49% de bois sec et scié. Le rendement varies entre scieries, les scies à rubans à lames fines donnent le meilleur rendement. Les dosses, lattes et bouts sont réduits en copeaux et en sciure lors du sciage, de l'équarissage à la mise en longueur. Bois scié 49% Copeaux 36% LE SCIAGE: Technique

DEBITS & CUBAGE DES BOIS 4/6 De l’arbre au débit DEBITS & CUBAGE DES BOIS De sortes de débit : En les plots, le plus souvent pour la menuiserie, En section pour les avivés, généralement pour la charpente. LES PRE-DEBITS AVIVES PLOTS Les éléments de choix d'un débit seront : * Propriétés propres des essences. * Aspect souhaité (Flammé, maillé) * Matériel de débit disponible * Economie de la matière (Optimisation) Dosse Contre dosse F. dosses Quartiers F. quartiers CARACTERISTIQUES

LES PRINCIPAUX DEBITS DES BOIS 5/6 De l’arbre au débit LES PRINCIPAUX DEBITS DES BOIS Débit en plot: Le plus courant, exécution facile et rapide, Plots sur quartier; aspect maillé Plots sur fausses dosses; aspect flammé EN PLOT Débit sur dosse : Egalement trés usuel, en particulier pour les résineux et les bois à forte proportion d'aubier inutilisable. Avec ce débit on obtient des avivés. SUR DOSSE QUARTIER Débit sur Quartier: La majorité des pièces sont maillées, et le prix de revient du sciage est très élevé. HOLLANDAIS Débit Hollandais : La majorité des pièces sont flammées, c'est un débit peu utilisés. SUR MAILLE Débit sur liste: De plus en plus utilisé, car c’est maintenant un logiciel qui choisi le débit en fonction : de la bille présenté, du listing des commandes de bois en cours. Débit sur maille : Il produit d’avantages de planches et plateaux dont la veinage est orienté à 45°, tout en réduisant les chutes.

6/6 De l’arbre au débit

Nom: ………………………….….. Prénom:………………. Date:……………… DEVOIR Nom: ………………………….….. Prénom:………………. Date:……………… 1. Combien d’années faut-il avant qu’une forêt de résineux arrive à maturité (coupe rase)? Cochez la bonne réponse: 15/20 ans 45/55 ans 25/35 ans 75/90 ans 2. Citez 2 autres méthodes de sciage: Par tranchage …………………………………. 3. Donnez 2 autres moyens de sciage: Le kanter La scie à cadre …………………………… 4. Complétez les schémas de débit ci-dessous (vue en bois de bout): En plot Sur quartier Sur dosse