Présentation de la base aérienne 115
Elle est située à cinq kilomètres à l‘Est d'Orange dans le Vaucluse. Fondée en Juillet 1939 La Base aérienne 115 d'Orange Caritat est inaugurée par Monsieur Daladier, président du Conseil et Député d'Orange. Elle est située à cinq kilomètres à l‘Est d'Orange dans le Vaucluse. Orange Les unités que nous avons visitées : Elle occupe une superficie totale de 371 hectares autour d'une piste de 2400 mètres. L’effectif est d’environ 1 500 personnes.
Visite de la tour de contrôle Au rez-de-chaussée, on trouve des écrans radars pour contrôler des avions situés à plus de 200 km . Au sommet de la tour de contrôle on accède à la vigie. De là-haut, on peut voir la totalité de la piste. Les contrôleurs donnent ou non l'autorisation d’atterrir aux pilotes. Nous avons pu assister à un décollage et à un atterrissage de mirage 2000. Vigie Rez-de-chaussée (pièce noire avec radars)
Visite de l’atelier mécanique Le sergent Ambles et son collègue, tous deux mécaniciens, nous ont expliqué le fonctionnement d’un réacteur et l’utilisation d’un siège éjectable. Ils nous ont également appris qu’un réacteur pesait deux tonnes cinq et qu’il était composé de douze parties. Un parachute de siège éjectable s’ouvre en 2,65 sec. et il est composé de trois parties : l’extracteur, le stabilisateur et la voilure principale. Lors d’une éjection, un pilote peut perdre trois à cinq centimètres.
Pilote de chasse Nous avons rencontré le Capitaine Ravon Antoine qui nous a présenté son métier qui consiste à « surveiller le ciel » : il assure une mission de police du ciel. Pour devenir pilote de chasse recrutement sur concours : - niveau bac ou - niveau bac + 2 (classes préparatoires au concours d’entrée à l’école de l’air) Un mirage 2000C : 9,13 mètres d’envergure, poussée de 64 kN et 95 kN avec postcombustion. Vitesse maximale de 2 653 km/h, (mach 2.2) ; masse à vide : 7 tonnes, masse maximale au décollage : 17 tonnes.
Maître-chien Les maîtres-chiens utilisent des bergers allemands et des malinois car ce sont les chiens les plus réceptifs aux ordres des personnes qui les dressent. Seuls des mâles sont employés. Les chiens sont dressés suivant une méthode bien précise : Ils utilisent un chiffon en tissu pour habituer le chien à mordre. Après quelques mois, ils commencent à utiliser un boudin en tissu horizontalement. Puis ils font pivoter le boudin à la verticale. Ensuite ils enfilent une combinaison composées de plusieurs tissus : du feutre, du coton.
Les chiens et leurs maîtres Les chiens attaquent à la jambe avec une pression d’environ une tonne aux pré-molaires. Il est nécessaire que le maître et son chien s’entendent et se connaissent parfaitement afin de mener à bien toutes les opérations qui leurs seront confiées.
Les pompiers Leur caserne est placée au milieu de la piste, pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas d’incendie etc. -Ils possèdent 2 camions de pompiers spéciaux pour éteindre les incendies d’avions avec une capacité importante d’eau et de mousse (10600 Litres) . -Ils sont gradés suivant leur ancienneté et leur qualification. -Ils peuvent aussi travailler dans une caserne civile en tant que pompier volontaire. -Ils travaillent par tranche de 24 h.
Le service médical Le médecin Etudes en 3 cycles .1er cycle en 1 an .2ème cycle en 4 ans .3ème cycle suivant la spécialité Un enseignement complémentaire peut être suivi. On peut s’orienter vers différentes voies : .Médecin .Médecin spécialisé .Pharmacien .Vétérinaire .Dentiste L’infirmier Les études durent 3 ans. Il peut être recruté par le service de santé des armées et être affecté sur une base pendant 8 ans.