Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Centre Local d’Information et de Coordination
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Plan Solidarité-Grand âge
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Les schémas départementaux
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE Les droits de la personne âgée Mieux vivre chez soi Bénéficier d’aides Trouver un nouveau lieu de vie Franck CONAN Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE I.F.S.I Salon de Provence 13 juin 2007

Permettre à la personne de rester au centre du dispositif! De qui parle-t-on? Qu’est-ce qu’une personne âgée? Qu’est-ce qu’une personne « dépendante »? Rester chez soi? / Quand Intégrer un nouveau lieu de vie? Mais surtout Permettre à la personne de rester au centre du dispositif!

Plan Solidarité Grand âge 2007 – 2012 Nombre égal de personnes âgées de plus de 85 ans entre 1995 et 2005 mais il passera de 1100000 à 190000 entre 2005 et 2015. La perte d’autonomie toucherait 6 à 7% des personnes de 60 ans et plus. But : Prévenir et prendre en charge la dépendance liée au grand âge. Développer l’offre de soins et services à domicile. Actuellement, fonctionnement binaire entre le domicile et l’entrée en établissement : il faut à terme offrir une palette de services de jour. Arrêter la rupture entre la prise en charge sanitaire et celle médico-sociale. Le manque de coordination entraîne une augmentation de la durée moyenne du séjour hospitalier. Pas de prise en charge gériatrique spécifique à l’hôpital alors que les personnes âgées représentent 70% des personnes admises aux urgences.

Réforme en 5 axes  Donner aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester chez elles en développant les services de soins et d’aide à domicile, en soutenant davantage les aidants familiaux, en assurant une continuité entre domicile et maison de retraite.  Inventer la maison de retraite de demain en augmentant le nombre de soignants, en améliorant la qualité de vie et en maîtrisant les prix.  Adapter l’hôpital aux personnes âgées en développant la filière gériatrique.  Assurer le financement solidaire de la dépendance.  Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention.

LE LIBRE CHOIX DU DOMICILE  Être soigné à la maison : - doubler les capacités d’HAD d’ici 2010 (de 8000 à 15000 lits). - développer le nombre de places en SSIAD. - assurer une présence médicale sur l’ensemble du territoire (avec augmentation de 20% de la rémunération des libéraux installés dans des zones déficitaires).  Plus de services à domicile - Les « Plans d’Action Personnalisés », bilans des besoins donnant accès à une gamme de services adaptés. - Formation des professionnels de l’aide à domicile à repérer les signes précurseurs de la dépendance comme les pertes de mémoire ou la dénutrition.

LE LIBRE CHOIX DU DOMICILE (2)  Droit au répit pour les aidants familiaux : - Développer Accueil de jour et temporaire. - Expérience de type « Baluchon ».  Créer de nouvelles formes de logement, mieux adaptées au grand âge : - encourager le développement des « Résidences Services » permettant aux personnes d’être propriétaire de leur logement et de bénéficier de services collectifs. - développer l’accueil familial et les maisons familiales en créant un statut des accueillants familiaux. - favoriser l’aménagement du domicile (instauration de crédit d’impôts).

INVENTER LA MAISON DE RETRAITE DE DEMAIN Une palette de services diversifiés : Prévoir dans les nouveaux établissements des places d’accueil de jour et temporaire, SSIAD, services d’aide à domicile ou réseau d’accueillants familiaux.  Plus de personnel: - Développer l’animation. - Renforcer l’intervention des paramédicaux.  Plan de recrutement et de formation des métiers du grand âge

INVENTER LA MAISON DE RETRAITE DE DEMAIN (2)  La lutte contre la maltraitance : améliorer le signalement, renforcer la prévention. - Numéro et dispositif national d’écoute et de traitement des situations. - Renforcer le processus de signalement entre les établissements et les services de l’Etat (1 référent dans chaque DDASS). - Contrôles accrus des établissements. - Développement de la prévention : autoévaluation annuelle, contrôle du recrutement, prévention de l’épuisement. - Renforcer les sanctions et le suivi des mesures de corrections.  Maitriser le prix payé par les personnes âgées et leur famille : - Le cout à la charge du résident reste en moyenne de 1200€. - Continuer la modernisation des établissement.  Augmenter le nombre de places en établissements.

ADAPTER L’HOPITAL AUX PERSONNES AGEES Les personnes âgées représentent 1/3 des hospitalisations et 2/3 des admissions non programmées. Une personne âgée fragile hospitalisée peut présenter un risque majeur de déstabilisation et de perte d’autonomie. Il faut donc non seulement soigner l’organe à l’origine de l’hospitalisation mais surtout évaluer tous les facteurs de risque d’entrée dans la dépendance.  Développer une médecine gériatrique Le manque de lits gériatriques provoque une longue attente aux urgences ou une orientation vers un service ne correspondant pas à l’état de la personne. Aussi une sortie mal ou non préparée peut entrainer une rechute ou une réhospitalisation.

ADAPTER L’HOPITAL AUX PERSONNES AGEES (2) D’où des filières de soins gériatriques permettant une prise en charge globale de la personne âgée, la préservation de » son autonomie et un retour à domicile dans les meilleures conditions. Elles comprennent : - une unité de court séjour pour accueillir les patients sans passer par les urgences en provenance du domicile, des maisons de retraite ou des services de soins à domicile. - une unité de soins de suite et de réadaptation. - une équipe mobile gériatrique, avec un hôpital de jour, des consultations spécialisées et notamment des consultations mémoire (permettant un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer avec un médecin gériatre, neurologue et/ou psychiatre, neuropsychologue, infirmière, assistante sociale...) - un nombre de lits de soins de longue durée adapté aux besoins.

ADAPTER L’HOPITAL AUX PERSONNES AGEES (3)  Resserrer les liens entre le domicile, les maisons de retraite et l’hôpital. Créer des réseaux de soins avec des conventions systématiques entre les différents partenaires et développement des réseaux de santé gérontologiques. Ces réseaux unissent médecins généralistes, services d’aide et de soins à domicile, maisons de retraite et hôpitaux. Informer en temps réel sur les places disponibles en services hospitaliers, maisons de retraite et dans les services à domicile par les CLIC et les réseaux de santé.

INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE à LA RECHERCHE ET à LA PREVENTION  Politique de prévention des maladies liées au vieillissement : consultation gratuite de prévention pour les plus de 70 ans.  Dans le cadre du programme « Bien vieillir », financer des projets valorisant les activités physiques, les pratiques alimentaires saines et le lien entre générations.  Programmes de recherche sur les maladies du Grand âge, en particulier Alzheimer, Parkinson et les pathologies apparentées. Elles sont responsables de 70% des entrées en institution et 72% des demandes d’APA.  Accélérer la mise en œuvre du Plan Alzheimer (consultations mémoire et Centres Mémoire de Ressources et de Recherches).

Les Lieux Ressources Les CCAS Les Maisons départementales de la solidarité Les CLIC Les réseaux de santé Les filières gériatriques

LES C.L.I.C 10 CLIC sous la tutelle du Conseil Général Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique Circulaire du 18 mai 2001 Circulaire du 13 août 2004 (relative aux libertés et responsabilités locales) Dans le département des Bouches du Rhône: 10 CLIC sous la tutelle du Conseil Général 80% de la population couverte

Un guichet d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation, d’orientation et de coordination pour les personnes âgées de 60 ans et plus et leur entourage familial et social, pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile, des secteurs sanitaire, administratif et social

(OBSERVATOIRE GERONTOLOGIQUE) LES MISSIONS DU CLIC Les missions sont déclinées en fonction du niveau de label: niveau 1 informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux niveau 2 évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement, ou un plan d'intervention par un entretien personnalisé au local ou à domicile niveau 3 assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner en favorisant la collaboration entre les professionnels pour une prise en charge global et personnalisée. Développer des projets pour améliorer les conditions de vie (OBSERVATOIRE GERONTOLOGIQUE)

L’ACCES AUX DROITS  Passage à la retraite Fiscalité Allocation Personnalisée d’Autonomie Protection sociale Protection juridique Aide administrative...

Mieux vivre chez soi  Aménagement de l’habitat / Aides techniques  Dispositifs de maintien à domicile  Aide à domicile  Portage de repas  Petits travaux  Téléassistance  Transports  Vie sociale et culturelle

Trouver un nouveau lieu de vie  Recherche de logement  Familles d’accueil  Foyers logement  Accueil de jour Hébergement temporaire  E.H.P.A.D (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) (et leur financement!)

Autres domaines  Aide aux aidants / Soutien psychologique  Dispositifs spécifiques Maladie d’Alzheimer  Maltraitance  Retour à domicile en sortie d’hospitalisation  Consultations spécialisées  Soins palliatifs Situations d’urgence ...

LE CLIC ALLIAGE Création de l’association en juillet 2002 Ouverture du CLIC ALLIAGE en juin 2003 21 communes, 150000 habitants, 30000 personnes âgées de 60 ans et plus, 10000 personnes âgées de 75 ans et plus

Un espace documentation Revues et ouvrages spécialisés / Droits de la personne âgée Prévention des chutes / Alimentation des personnes âgées Plaquettes des différents services (associations, maisons de retraite, associations...) Pathologies du vieillissement... Elaboration de plaquettes en cours (financement des établissements, mesure de protection juridique...) Listes des dispositifs existants  Professionnels de santé (Cabinets infirmiers et SSIAD, Kinésithérapeutes, ...)  Associations d’aide à domicile  EHPAD avec tarifs journaliers, Familles d’accueil