Exemple : Itinéraire de lecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La trace écrite.
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
5. La physique appliquée en STS IPM
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
L’étude de gestion en 1ère STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Documents investigation
CRITERES ET COMPREHENSION
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les ateliers d’étude de textes
La pratique des problèmes ouverts
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La monarchie absolue en France
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Méthodologie de recherche
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les Techniques d’enquête quantitative
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Video.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Comment faire un résumé d’article ?
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Exemple : Itinéraire de lecture. Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif : repérer le schéma argumentatif d’un texte donné : Le travail de déroule sur une séance de 1h ½ à 2heures, dans le cadre des activités de lecture habituelles, sous la direction de l’enseignant qui donne les consignes à voix haute.

Le Choix des textes : Le texte choisis doit être extrait de magazines, de publicités ou d’articles de presse. Chaque texte doit constituer une unité délimitée par un début et une clôture. L’adaptation doit apparaître au lecteur comme un tout ayant sa cohérence propre et non comme un fragment de texte inachevé.

a) Consignes de travail Première lecture Lisez le texte une première fois sans rien écrire ni souligner. Objectif: Construction par le lecteur d’une première image mentale (a) de l’ensemble du texte Cette étape correspond à une lecture fluide orientée non pas sur l’analyse mais sur la perception d’ensemble du texte (importance du titre).

Deuxième lecture Lisez une deuxième fois en soulignant ce qui paraît essentiel (frappant, important). Les éléments (mots ou énoncés) soulignés doivent s’enchaîner pour former un texte plus court et cohérent au plan du sens et de la syntaxe.

Objectif Mise au point individuelle de la première image (a) pour aboutir à une représentation (a’), à la fois plus complexe et plus structurée que la première. Dans cette phase du travail, le lecteur doit hiérarchiser les éléments constitutifs du texte afin de sélectionner et d’organiser ceux qui représentent pour lui l’essentiel de son contenu.

Analyse personnelle de la lecture Dites oralement ou par écrit ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire. Objectif: Verbalisation de la compréhension Cette étape d’analyse réflexive vise à l’explication par le lecteur de sa présentation du texte.

Confrontation des lectures individuelles Comparer votre itinéraire avec celui d’autres lecteurs du groupe Objectif: Validation de la représentation élaborée (a’) : mise au point par rapport aux autres lecteurs (y compris l’enseignant). L’étape de discussion vise à impliquer le lecteur en le plaçant dans une dialectique où il tiendra alternativement deux rôles : donner ses arguments pour justifier sa lecture du texte et recevoir ceux des autres qui vont éventuellement modifier cette lecture.

Etape 1 : Première lecture et construction d’une représentation mentale du texte : Les recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive permettent d’avancer des hypothèses sur la nature de cette représentation mentale. Dans un premier temps le texte serait traité par séquences et mis en mémoire sous forme de macro-propositions qui correspondraient à une représentation sémantique non verbalisée du texte. Certaines expérimentations sur le rappel et la compréhension de texte montrent que la représentation verbalisée prend généralement la forme d’un résumé qui synthétise le contenu du texte en le reformulant.

Etape 2 : Elaboration de l’itinéraire : la définition de l’essentiel du texte Les consignes données pour la réalisation, l’itinéraire de lecture reposent sur le présupposé suivant : il existe un essentiel du texte et le lecteur est capable de se donner une représentation mentale de l’essentiel d’un texte donné. Dans cette optique, l’élaboration de l’itinéraire correspond à un travail, à la fois sur la construction et sur la verbalisation de cette représentation mentale.

Les choix opérés à différents niveaux du texte, pour en dégager ce que le sujet considère comme essentiel, posent le problème de la cohésion des éléments sélectionnés (plan syntaxique) et celui de la cohérence du texte ainsi obtenu (plan des significations). Dans quelle mesure en effet, les segments mis bout à bout peuvent-ils être considérés comme un texte reflétant la version ou un aspect de la version intégrale ?

Les étapes 3 et 4 permettent de répondre en partie à cette interrogation, car elles portent précisément sur l’analyse des itinéraires. Etape 3 et 4 : Analyse et explication de la compréhension : La troisième étape constitue une auto-analyse de la compréhension qui apporte des éléments de réponse à deux questions importantes dans l’évaluation de la lecture : comment le texte a-t-il été compris par chaque sujet et sur quels critères ?

En répondant à la question « Qu’est-ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire ? » l’élève doit analyser son interprétation personnelle du texte. Cette démarche est surprenante pour certains enfants habitués à une analyse guidée par un questionnaire sur le texte. Si ce questionnaire est très directif, les réponses attendues ne correspondent pas forcément à la vision personnelle du lecteur. Celle-ci peut être parfois occultée ou neutralisée par la référence au modèle d’explication proposé à travers les questions.

La quatrième étape qui est celle de la discussion permet à chaque lecteur d’évaluer sa lecture personnelle en confrontant celle des autres lecteurs, élèves et enseignant.