Les transformations liées à la puberté Chapitre I Les transformations liées à la puberté Introduction: la puberté est l’acquisition de la capacité de se reproduire. Problème : comment les individus deviennent-ils capables de se reproduire ?
Atelier n°1 : les changements à la puberté. Caractères sexuels primaires : ce sont les différences qui portent sur les organes génitaux. Caractères sexuels secondaires : ce sont les caractères qui permettent de distinguer les hommes des femmes (en dehors des caractères primaires).
Augmentation taille pénis testicules Premiers poils Augmentation taille pénis/testicules Poussée de croissance Développement pilosité Mue voix Acné Développement musculature Premières éjaculations Barbe Avoir un pénis et deux testicules Garçons 9 10 11 12 13 14 15 16 Développement des seins. Élargissement du bassin Premiers poils pubiens Croissance ovaires Poussée de croissance Premières règles acné Développement des seins, de la pilosité. Élargissement du bassin, affinement de la taille naissance Avoir une vulve, un utérus, deux ovaires. Filles adulte
Bilan : pendant la puberté le corps change par développement des caractères sexuels primaires (appareil reproducteur) et apparition des secondaires (ensemble des autres caractères).
Atelier n°2 : observation des spermatozoïdes. Dessin d’observation au microscope de sperme humain (x 600)
un spermatozoïde est une cellule reproductrice mâle ou gamète. Les spz ont un flagelle qui les rends mobiles. L’observation des testicules au microscope montre qu’il existe des petits tubes dans lesquels sont produits les spermatozoïdes, ce sont des tubes séminifères. Bilan : les spermatozoïdes sont des cellules mobiles produites dans les testicules. Leur production en grand nombre est continue.
Schéma fonctionnel de l’appareil reproducteur mâle. Vésicule séminale vessie Canal déférent sécrétion prostate émission urètre stockage conduction épididyme production testicule scrotum pénis Trajet des spermatozoïdes. Schéma fonctionnel de l’appareil reproducteur mâle.
Production (cf. atelier 2) Stockage : les spermatozoïdes ne sont émis que lors d’une stimulation. Secrétion : la vésicule séminale et la prostate produisent le liquide séminal (partie liquide du sperme) Émission : c’est l’éjaculation qui n’est possible que lorsque le pénis est en érection (afflux de sang)
Bilan : les spermatozoïdes produits par les testicules sont éjectés avec du liquide séminal (sperme) lors d’une éjaculation lorsque les organes reproducteurs sont stimulés (pénis en érection).
Atelier n°4 : observation des ovaires. Dessin d’observation d’un follicule ovarien au microscope. (X150)
L’ovule est un gamète femelle. L’observation de l’ovaire de lapine au microscope montre qu’à l’intérieur des ovaires il y a de nombreux follicules qui contiennent une très grosse cellule : l’ovule. Bilan : les ovules sont les gamètes femelles produits dans les ovaires. Ces cellules sont plus grosses et ne sont pas mobiles.
Atelier n°5 : les organes reproducteurs femelles transport trompe pavillon ovaire Accueil/ destruction production utérus endomètre col de l’utérus vagin vulve Trajet de l’ovule Schéma fonctionnel de l’appareil reproducteur de la femme.
Production : l’ovaire ammène un follicule à maturité qui réalise une ovulation (moment où l’ovule est libéré ) transport : le pavillon capte l’ovule et le courant dans la trompe le fait circuler Utérus : reçoit l’ovule… une femme n’émet qu’un ovule par cycle ovarien avec alternances de l’ovaire gauche et droit. Bilan : les ovules sont produits périodiquement par les ovaires. Un seul ovule est émis par ovulation de l’un des deux ovaires.
Schéma des phases du cycle de l’utérus Activité n°6 : le cycle menstruel Phase proliférative : croissance, régénération, de la muqueuse utérine. Phase sécrétoire : la muqueuse s’épaissit car les glandes et des vaisseaux sanguins se développent. Phase menstruelle : destruction de la muqueuse utérine provoque des saignements, les règles. muqueuse utérine glande endomètre Schéma des phases du cycle de l’utérus
Schéma fonctionnel du cycle de l’appareil reproducteur féminin Le cycle ovarien - Phase folliculaire : un follicule grossit , mûrit, pour réaliser une ovulation. Phase lutéinique : le follicule qui a ovulé se transforme en corps jaune. Bilan : les 2 cycles sont synchrones, ils se réalisent dans un même temps et sont liés. 1er jour du cycle Phase folliculaire Phase menstruelle Phase proliférative Phase lutéinique Phase sécrétoire ovulation Schéma fonctionnel du cycle de l’appareil reproducteur féminin
Bilan : L’utérus est affecté par les règles. Les règles apparaissent environ 14 jours après l’ovulation. Pendant la phase foliculaire, la paroi de l’utérus augmente d’épaisseur. Pendant la phase lutéinique, l’épaisseur augmente encore puis diminue brutalement peu avant les règles. La diminution brutale de l’épaisseur de la paroi de l’utérus correspond à sa destruction ce qui provoque des saignements qui sont les règles. On peut dire que l’ovaire fonctionne de façon cyclique car tous les mois il émet un ovule. L’utérus a un fonctionnement cyclique car tous les mois l’épaisseur de sa paroi augmente puis est détruite. Un cycle correspond à la période entre deux règles et dure environ 28 jours.