Les maladies liées aux pollutions Du sol et de l’eau
La pollution du sol, un exemple le plomb. L’Homme par ses activités pollue le sol, prenons l’exemple d’une usine fermée depuis 1925. Les polluants produits par l’industrie se retrouvent facilement dans le sol :
Fréquence des polluants retrouvés dans le sol On constate que le plomb se retrouve en quantité importante dans les sites pollués et qu’on en mesure une quantité importante dans le sang des habitants.
Les effets sur la santé. On constate que le plomb peut contaminer l’ Homme par différents biais et qu’en trop grande quantité dans l’organisme il devient néfaste voire mortel.
La pollution de l’eau, un exemple les pesticides. L’Homme par ses activités agricoles pollue l’eau, Les polluants agricoles utilisés par l’Homme se retrouvent facilement dans l’eau:
Fréquence des polluants retrouvés dans le sol On constate que les pesticides se retrouvent en quantité importante dans l’eau des régions agricoles.
Les effets sur la santé. On apprend que les pesticides sont contaminants à faible dose. Nous somme constamment exposés à ces substances qui semblent avoir de nombreux effets néfastes sur notre santé. Leur accumulation dans les réseaux alimentaires est impressionnante et préoccupantes pour l’ Homme.
Bilan : Les polluants du sol et de l’eau sont d’origine chimique (plomb, pesticides) ou organique (pesticides). Ils persistent dans l’environnement car ils ne sont pas ou lentement dégradés. Leur présence dans les sites pollués est systématiquement responsable d’une intoxication de l’Homme. Les substances polluantes se retrouvent dans les êtres vivants que nous consommons, c’est la bioaccumulation. L’ensemble des ces phénomènes entraîne une surexposition de l’Homme aux polluants qui entraînent l’apparition de diverses maladies dont la cause peut être du coup difficile à trouver.